La ministre d'État Guergis rend hommage aux lauréates des Prix en
commémoration de l'affaire "personne" au déjeuner du comité Enbridge Famous 5

OTTAWA, le 2 oct. /CNW Telbec/ - L'honorable Helena Guergis, ministre d'État (Condition féminine), a eu aujourd'hui le plaisir d'assister au déjeuner organisé par le Comité Famous 5 d'Ottawa et parrainé par Enbridge. Le Comité organise ce déjeuner chaque année en l'honneur des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne", lesquels honorent les personnes extraordinaires qui ont aidé à faire progresser l'égalité des sexes.

"Grâce au travail assidu, à la vision et au courage des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne", toutes les femmes ont fait de grands pas dans la voie de l'égalité, a déclaré la ministre d'État Guergis. L'héritage des Cinq femmes célèbres se perpétue grâce aux contributions de ces femmes. Grâce à la Fondation Famous 5 et à Enbridge, nous sommes réunis aujourd'hui pour honorer ces Canadiennes exceptionnelles - et ce faisant, nous honorons aussi les réalisations de celles qui sont venues avant nous, en enchâssant ces hauts faits dans notre histoire, dans notre culture et dans nos vies."

Le 1er octobre, six Canadiennes ont reçu un Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne" : Jeannette Corbiere Lavell, de Wikwemikong (Ontario); Daphne E. Dumont, de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard); Bev LeFrancois, d'Oakville (Ontario); Karen Messing, de Montréal (Québec); Mary Scott, de Winnipeg (Manitoba) et la récipiendaire du Prix jeunesse, Pauline Fogarty, de Thunder Bay (Ontario).

Nous célébrons cette année le 80e anniversaire de l'affaire "personne", dans laquelle cinq Canadiennes - Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby and Nellie McClung, qui sont devenues les Cinq femmes célèbres - ont obtenu le droit pour les femmes d'être reconnues comme des personnes et d'être donc admissibles à siéger au Sénat.

Nous célébrons également en 2009 le 30e anniversaire des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire "personne", que le gouvernement du Canada a institués en 1979.

Le Comité Famous 5 d'Ottawa est un groupe de bénévoles qui a contribué à l'érection du monument Les femmes sont des personnes! sur la colline du Parlement afin de commémorer les efforts d'Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Henrietta Muir Edwards et Louise McKinney. Le Comité a aussi contribué à faire en sorte que le nouveau billet de 50 $ honore les femmes en leur qualité de bâtisseuses du pays.

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.swc-cfc.gc.ca.

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Renseignements: Semhar Tekeste, Adjointe spéciale aux communications, Bureau de la ministre d'État (Condition féminine), (819) 956-4000; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et planification stratégique, Condition féminine Canada, (613) 995-7839