La ministre d'État (Aînés) met en valeur un nouveau moyen de combattre l'isolement social des aînés au Canada

VANCOUVER, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a fait ressortir les mesures que prend le gouvernement du Canada pour remédier à l'isolement social des aînés au Canada dans les propos qu'elle a tenus aujourd'hui à l'Université de la Colombie-Britannique.

L'isolement social désigne une situation où la quantité et la qualité des interactions sociales est faible. Une personne isolée socialement a peu de contacts sociaux et de fonctions sociales, et vit un manque de relations enrichissantes avec d'autres personnes.

L'isolement social touche de nombreux aspects de la vie des aînés : l'accès aux renseignements et aux services, la participation active dans la collectivité, le vieillissement en santé, la sécurité du revenu et la prestation de soins. Il peut, entre autres, entraîner la dépression et rendre les aînés vulnérables aux mauvais traitements.

Dans ses propos, la ministre Wong a encouragé les collectivités à adopter une approche coordonnée de la lutte contre l'isolement social des aînés. Le gouvernement du Canada dispose d'un certain nombre de programmes et d'activités visant à mieux faire connaître ce problème croissant et à en atténuer les effets.

Au nombre de ces programmes et activités, mentionnons les projets pilotes du programme Nouveaux Horizons pour les aînés sur l'isolement social; le rapport présenté récemment par le Conseil national des aînés et les travaux en cours de celui-ci, qui se concentreront entre autres sur l'étude des moyens d'encourager les collectivités locales à tendre la main aux aînés isolés socialement. L'isolement social des aînés est également l'une des priorités sur lesquelles le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés se penchera cette année.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser la santé, le bien-être et la contribution des aînés et à en faire la promotion, en les encourageant à rester actifs, engagés et informés.
  • Aujourd'hui, un Canadien sur sept est âgé de 65 ans ou plus. D'ici 2036, près d'un Canadien sur quatre sera un aîné.
  • Au cours des dix dernières années au Canada, l'espérance de vie à 65 ans a augmenté de deux ans. Ce taux de croissance a presque doublé par rapport à celui observé au cours des décennies précédentes, depuis 1929.
  • En 2014, le Conseil national des aînés a été chargé d'évaluer les effets de l'isolement social sur les aînés canadiens et de trouver des moyens de le prévenir ou d'en atténuer les effets. Le Conseil a présenté un rapport qui mettait en évidence l'importance de collaborer avec les organismes qui offrent des services et des programmes directement aux aînés.

Citation

« L'isolement social nuit au bien-être économique, social, physique et mental des aînés. C'est un problème à la fois généralisé et difficile à résoudre, mais qui peut être évité. Je suis convaincue que nous pouvons nous attaquer à l'isolement des aînés grâce à l'innovation sociale. L'innovation sociale réussit grâce à l'association des ressources provenant des gouvernements, des entreprises, des organismes communautaires et des universités en vue de générer de nouvelles idées et de nouveaux outils qui remédient aux problèmes sociaux de nouvelles façons. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

Liens connexes

Canada.ca/Aines
Conseil national des aînés
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Forum fédéral, provincial, territorial des ministres responsables des aînés



document d'information


Le Conseil national des aînés

Le Conseil national des aînés offre des conseils sur les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.

  • Le Conseil est sous la responsabilité du ministre de l'Emploi et du Développement social et du ministre de la Santé. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités courantes du Conseil.
  • Les membres du Conseil comprennent des aînés, des représentants des organisations d'aide aux aînés ou des experts dans le domaine des aînés et du vieillissement.

Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien-être général actuel et futur des aînés.

Pour obtenir plus de renseignements, consulter le site Canada.ca/Aines.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Le PNHA verse des fonds aux projets communautaires ainsi qu'aux projets axés sur un enjeu en particulier, comme les mauvais traitements envers les aînés ou l'isolement social.

Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Les projets pilotes sur l'isolement social contribuent à réduire l'isolement des aînés en améliorant les réseaux et ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui aident les aînés à élargir leurs champs d'intérêt et à transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ du gouvernement fédéral pendant 24 mois; d'autres sources fournissent une contribution financière équivalant à 50 % de ce montant.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site edsc.gc.ca/aines.

Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés

Le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a été établi en 1992 par les administrations fédérale, provinciales et territoriales pour faire progresser les questions d'intérêt commun. Les ministres mettent l'accent sur des mesures et des projets concrets et collaboratifs qui amélioreront la vie des aînés. Ils se réunissent régulièrement pour discuter de questions d'intérêt pour les aînés et pour échanger des renseignements sur le bien-être des aînés dans leur territoire respectif.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Forum, consultez le www.aines.gc.ca/fra/service/ffpt/index.shtml.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-716-5422 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca ; Suivez-nous sur Twitter ; Aimez-nous sur Facebook

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.