La ministre d'État (Aînés) célèbre la Journée nationale des aînés

TORONTO, le 1er oct. 2013 /CNW/ - La Journée nationale des aînés est une occasion pour tous les Canadiens du pays de rendre hommage aux personnes âgées de leur collectivité. Afin de contribuer aux célébrations de la Journée nationale des aînés, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a pris part au Positive Active Aging Forum organisé par la Coalition des organismes d'aînés et d'aînées de l'Ontario.

« Je suis heureuse de participer au Positive Active Aging Forum qui a lieu aujourd'hui afin de contribuer à rendre hommage aux aînés de notre pays, a déclaré la ministre d'État Wong. Notre gouvernement reconnaît l'importance de la contribution continue des aînés canadiens dans nos collectivités et nos lieux de travail. »

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada a remis 19 000 $ à la Coalition des organismes d'aînés et d'aînées de l'Ontario pour organiser le forum réunissant des experts en la matière. Cet événement avait pour but de faire connaître et de démystifier les enjeux auxquels font face les aînés, dont les obstacles à surmonter pour bien vieillir.

« En cette Journée nationale des aînés, nous sommes heureux de tenir gratuitement un forum d'une journée ciblant le vieillissement, ont déclaré John Morency et Carolann Fernandes, les coprésidents du conseil d'administration de la Coalition des organismes d'aînés et d'aînées de l'Ontario. Cet événement est un pas vers l'avant, car il ne permettra pas seulement de déterminer les obstacles systémiques et culturels auxquels doivent faire face les aînés en Ontario, mais aussi de trouver des solutions et d'éliminer les obstacles liés au vieillissement. »

La ministre d'État Wong s'est adressée aux participants de ce forum, qui réunissait des personnes âgées, des soignants, des décideurs et des éducateurs. L'événement a eu lieu au North York Seniors Centre, à Toronto. Elle a félicité les organisateurs pour leur appui à la participation et à l'inclusion des aînés à la vie sociale de leur communauté.

Pour obtenir des conseils ou connaître les ressources disponibles pour célébrer cette journée, pour rendre hommage aux aînés de votre entourage et pour obtenir des renseignements sur des programmes, des services et des prestations visant les aînés, nous vous invitons à visiter le site www.aines.gc.ca.


document d'information


Le gouvernement du Canada met les bouchées doubles pour améliorer la vie des aînés à de nombreux égards, notamment en :

  • remaniant le site aînés.gc.ca pour en faire une source d'information centrale pour les aînés. La nouvelle section Information pour les aînés regroupe un éventail de sources d'information fédérales, provinciales, territoriales et municipales sur des programmes et des prestations qui peuvent intéresser les aînés;
  • versant près de 76 milliards de dollars aux Canadiens cette année au titre du système de pension de l'État;
  • augmentant le Supplément de revenu garanti (SRG) en 2011 pour les aînés canadiens les plus vulnérables; il s'agissait de la plus importante augmentation du SRG en 25 ans pour les aînés à faible revenu; cette mesure permet d'améliorer la sécurité financière et d'assurer le mieux-être de plus de 680 000 aînés dans l'ensemble du Canada;
  • accordant des allégements fiscaux représentant 2,7 milliards de dollars en 2013 aux aînés et aux pensionnés grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et la hausse du crédit en raison de l'âge;
  • investissant 400 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour la construction de logements pour les aînés à faible revenu;
  • faisant un investissement de taille dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) sous la forme d'un budget annuel de 45 millions de dollars;
  • prenant des mesures pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, comme des campagnes de sensibilisation, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), qui permet de financer des projets visant à sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, et l'adoption d'une loi imposant systématiquement des peines plus sévères dans le cas de mauvais traitements envers les aînés;
  • faisant la promotion d'une attitude positive par rapport au vieillissement et de l'adoption d'un mode de vie actif durant la vieillesse par le truchement de l'initiative des collectivités-amies des aînés, des Conseils pratiques pour les aînés et d'initiatives axées sur la prévention des chutes.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité.

Par le biais du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience ainsi que leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes. Depuis 2006, le PNHA a permis de financer plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada

Les fonds du PNHA visent des projets pancanadiens et communautaires.

Les projets pancanadiens financés visent à mettre au point ou à désigner des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et diffusés dans les collectivités et les régions, voire dans l'ensemble du pays, pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. Le gouvernement offre jusqu'à 250 000 $ par projet, par année, pendant un maximum de trois ans.

Le financement de projets communautaires offre du soutien pour des activités qui sont dirigées ou inspirées par des aînés et qui abordent un ou plusieurs des cinq objectifs du programme. Les projets communautaires peuvent permettre à un organisme de recevoir jusqu'à 25 000 $ par année sous forme de subventions.

Par ailleurs, les initiatives du gouvernement, telles que le PNHA, aident à faire en sorte que les aînés conservent leur santé et leur bien-être personnels. Le Plan d'action économique de 2013 vise à mieux protéger le bien-être des aînés dans différents domaines, notamment les services financiers, l'éducation financière et la santé.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Mark Wall
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés), Alice Wong
1-613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.