La ministre des Transports encourage l'industrie du transport maritime à saisir les occasions qui lui permettent d'accroître sa compétitivité

BELLEDUNE, NB, le 18 août 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a prononcé un discours aujourd'hui dans le cadre de la 56e Conférence annuelle de l'Association des administrations portuaires canadiennes, organisée par l'Administration portuaire de Belledune, dans lequel elle a traité du rôle important que jouent les ports maritimes canadiens dans le commerce et la croissance économique.

En s'inspirant du thème de la Conférence de cette année, « Larguons les amarres! », la ministre Raitt a mis en évidence les occasions et les défis des ports canadiens en ce qui a trait au transport maritime mondial. Elle a également souligné l'importance des femmes, ainsi que leur apport et le potentiel qu'elles présentent pour définir l'avenir de l'industrie des transports.

La ministre Raitt a annoncé des changements qui permettront à l'ensemble des administrations portuaires canadiennes de conclure des contrats de location à long terme et d'utiliser les terrains qu'elles gèrent de manière à augmenter les revenus afin de financer les projets futurs des ports. Ces changements s'inscrivent dans l'engagement visant à assurer l'uniformité des contrats de location des administrations portuaires canadiennes.      

La ministre Raitt a également fait observer les récents efforts déployés par le gouvernement dans le but d'assurer le développement, la durabilité et l'efficacité des ports, que ce soit les investissements dans l'infrastructure effectués dans le cadre de la stratégie des portes d'entrée du Canada ou du nouveau plan Chantiers Canada, dont le budget s'élève à 53 milliards de dollars; les modifications apportées au Règlement sur la sûreté du transport maritime afin de favoriser une uniformité et une précision accrues pour les exploitants maritimes; l'adoption du système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes du Canada pour veiller à ce que nous puissions transporter nos marchandises de façon sécuritaire et respectueuse de l'environnement; ou l'examen indépendant de la Loi sur les transports au Canada, qui est en cours et qui se penchera sur des moyens d'améliorer la gouvernance des ports et les modèles de prestation de services et d'assurer un réseau de transport durable dans le Nord.

L'Association des administrations portuaires canadiennes s'emploie à défendre et à promouvoir les ports canadiens. La Conférence rassemble des groupes de représentants de ports, d'expéditeurs et de parties ayant des intérêts dans le secteur du transport maritime.

Les faits en bref

  • Le réseau de transport du Canada comprend plus de 240 ports maritimes et il donne accès à trois océans ainsi qu'au réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent (données de 2012).
  • En 2013, le réseau de transport du Canada a permis d'exporter des marchandises canadiennes d'une valeur d'environ 471,4 milliards de dollars.

Citation

« En tant qu'ancienne membre de l'Association des administrations portuaires canadiennes et ancienne présidente et chef de la direction de l'Administration portuaire de Toronto, je sais d'expérience que les ports doivent améliorer continuellement l'efficacité, la fiabilité et la sûreté de la chaîne d'approvisionnement afin de demeurer concurrentiels dans le monde en constante évolution du commerce mondial. À titre de ministre des Transports du Canada, je m'engage à aider le secteur du transport maritime à assurer le transport sûr, sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement pour l'avenir. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements : Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.