La ministre des Transports du Canada visite des ports maritimes du Québec et rencontre ses homologues provinciaux

QUÉBEC, le 10 sept. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a conclu une série de réunions échelonnées sur deux jours qui portaient sur les défis concurrentiels et les succès que connaît le secteur du transport maritime au Québec dans un contexte mondial en constante évolution.

Hier, la ministre a visité le port de Montréal et le port de Trois-Rivières et aujourd'hui, celui de Québec. Au cours de ces visites, elle en a profité pour discuter de possibilités et d'enjeux avec des chefs de file dans le domaine du transport maritime. Elle a également rencontré le ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti, ainsi que le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime du Québec, M. Jean D'Amour, en vue d'établir un partenariat continu dans le secteur des transports.

Au cours de sa visite, la ministre Raitt a promis que le gouvernement continuerait de soutenir les efforts visant le développement et l'efficacité des ports. Elle a souligné les initiatives prises par le gouvernement fédéral, notamment en matière de financement d'infrastructures dans le cadre des stratégies relatives aux portes d'entrée du Canada et du nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars. La ministre a aussi parlé du rôle déterminant que jouent la sécurité et la sûreté dans le maintien d'un réseau de transport durable et fiable.

Les faits en bref

  • Le port de Montréal offre la route maritime la plus courte de l'Europe et la Méditerranée à l'Amérique du Nord. Il comprend un réseau ferroviaire qui compte plus de 100 kilomètres de voies ferrées le long des quais, ce qui facilite le transbordement des marchandises des navires aux trains et aux camions.
  • Le port de Trois-Rivières accueille annuellement environ 250 navires. On y manutentionne une variété de produits allant de l'aluminium au grain, ainsi que des conteneurs et des produits forestiers. Le port abrite aussi le parc Hector-Louis-Langevin, issu de la transformation d'une aire de stationnement en espace vert. Ce parc permet aux résidents d'avoir accès aux rives du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint‑Maurice.
  • Le port de Québec est un port en eau profonde situé à l'entrée du réseau de la Voie maritime du Saint‑Laurent et des Grands Lacs. L'an dernier, 27 millions de tonnes de matériaux, dont du ciment, des minerais de fer et des liquides en vrac, y ont été manutentionnées. Au chapitre des navires de croisière, l'année dernière s'est révélée une année record puisque 103 navires et 164 000 visiteurs y ont transité.

Citation

« Les ports du Québec constituent un maillon important de la chaîne d'approvisionnement et du réseau de transport du Canada. En tant que ministre des Transports du Canada, je maintiens mon engagement à aider le secteur du transport maritime d'ici à bâtir un réseau de transport sécuritaire, sûr, efficace, respectueux de l'environnement qui soit adapté aux besoins futurs. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements : Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.