La ministre des Transports du Canada insiste sur le besoin de partenariats solides à l'occasion de la conférence annuelle de la Fédération maritime du Canada

MONTRÉAL, le 29 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, s'est adressée aujourd'hui à la Fédération maritime du Canada, à l'occasion de sa conférence annuelle. Elle a parlé des accords de libre-échange conclus récemment, des mesures prises en lien avec la responsabilité en matière maritime, du système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes, des normes concernant les émissions atmosphériques, ainsi que de l'importance de l'innovation et de la formation axée sur les compétences pour le milieu maritime.

La ministre Raitt a aussi insisté sur l'importance d'un transport maritime sécuritaire, sûr, responsable sur le plan de l'environnement et efficace pour les échanges commerciaux internationaux et la croissance économique du Canada.

Tout en faisant référence au solide programme commercial du gouvernement, la ministre a fait remarquer les avantages et l'accroissement de la compétitivité à l'échelle mondiale que peuvent procurer les accords commerciaux, y compris l'accord de libre-échange conclu avec la Corée, le premier du Canada avec un pays de l'Asie. Cet accord contribuera à créer des milliers d'emplois au Canada et fournira aux entreprises et aux travailleurs du pays un accès à l'Asie.

Après avoir souligné les mesures récemment annoncées dans le cadre du système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes, telles que la mise en œuvre de la planification d'intervention par secteur prévue dans quatre régions du Canada, et les modifications réglementaires visant à renforcer la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires du Canada, la ministre Raitt a aussi parlé de l'harmonisation des normes en matière d'émissions atmosphériques du Canada avec celles des États-Unis—grâce à l'adoption de normes strictes en matière d'environnement afin de réduire les émissions atmosphériques provenant des navires dans les eaux canadiennes—et d'autres mesures visant à prévenir divers types de pollution provenant des navires.

Citation

« Des partenariats solides dans tout le secteur des transports, et avec des organisations comme la Fédération maritime du Canada, contribueront à la sécurité, la sûreté et la viabilité de l'industrie maritime, qui, en retour, favorise les échanges commerciaux et la croissance économique, crée des emplois et appuie les collectivités et les familles canadiennes. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

Liens connexes


SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux nouvelles électroniques ou restez branchés à l'aide de RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au courant des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.