La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre se rendra au Mexique pour donner le coup d'envoi de la première réunion du Comité mixte de coopération Québec-Mexique

QUÉBEC, le 8 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, se rendra au Mexique les 9 et 10 octobre prochains, dans le cadre de la première réunion du Comité mixte de coopération Québec-Mexique. Première mission québécoise au Mexique d'une ministre des Relations internationales depuis 2011, cette visite se veut une occasion pour le Québec de concrétiser la poursuite des efforts de coopération avec le Mexique et d'établir des échanges et des partenariats dans de nouveaux domaines d'intérêt commun.

« Notre relation de proximité permet de miser sur le déploiement de nouvelles collaborations dans des secteurs stratégiques tant pour le Québec que pour le Mexique », souligne la ministre St-Pierre.

Des entretiens politiques et activités publiques figurent au programme de la mission, dont une conférence offerte par la ministre sur la diplomatie québécoise et la relation Québec-Mexique, laquelle ne cesse de s'intensifier et se distingue par ses liens privilégiés.

« Nos deux gouvernements ont confirmé leur volonté de porter les collaborations vers de nouveaux chantiers prioritaires tels que la lutte contre les changements climatiques, les énergies renouvelables, la nouvelle économie ainsi que la culture et la mobilité académique. C'est avec beaucoup d'intérêt que je prendrai part à cette première réunion du Comité mixte de coopération Québec-Mexique, convaincue que nos sociétés respectives ont beaucoup à gagner des efforts de collaborations qui en découleront », affirme Mme St-Pierre.   

Signe fort des liens qui s'intensifient entre le Québec et le Mexique depuis plus de 36 ans, cette mission s'inscrit dans la foulée des récentes rencontres politiques tenues entre les gouvernements québécois et mexicain au cours de la dernière année. Rappelons qu'en octobre 2015, le premier ministre du Québec se rendait au Mexique accompagné d'une importante délégation commerciale pour y signer plusieurs ententes. Point culminant de la prospérité de la relation entre le Québec et le Mexique, la visite historique du président Enrique Peña Nieto en juin dernier marquait la toute première visite officielle d'un président mexicain au Québec depuis vingt-cinq ans.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Kim Gauthier Gervais, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57064


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.