La ministre de l'Environnement et du Changement climatique participe à une réunion avec les ministres de l'Environnement du G7 au Japon

OTTAWA, le 13 mai 2016 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique au Canada, l'honorable Catherine McKenna, assistera à la réunion des ministres de l'Environnement des pays du G7 qui se tient cette année dans la préfecture de Toyama, au Japon. Le Canada continuera à jouer un rôle de chef de file et à collaborer avec des partenaires internationaux afin de discuter des dossiers qui concernent l'environnement.

Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, se joindra à la ministre. Il participera à des discussions avec d'autres maires sur le rôle des villes, ainsi que sur la modernisation des réseaux de transport et les stratégies d'aménagement urbain qui comprennent des sources d'énergie renouvelable dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La ministre McKenna discutera des changements climatiques et des mesures prises par les pays du G7 pour soutenir la mise en œuvre de l'Accord de Paris. La ministre présentera également les actions réalisées par le Canada qui ont permis de réduire les émissions de mercure au pays de 90 % au cours des 25 dernières années, et réitérera l'appui du Canada à la Convention de Minamata.

Les ministres de l'Environnement des pays du G7 se serviront de cette tribune importante pour s'entretenir de leurs plans de mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies et des moyens qu'ils envisagent pour accroître l'efficacité des ressources. Leurs centres d'intérêt commun seront reflétés dans le communiqué de la réunion et dans le cadre de travail sur les cycles des matériaux de Toyama.

Citation

«  Le monde a besoin de nouvelles idées, de solutions intelligentes et d'efforts soutenus afin de relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. En collaborant avec nos partenaires du G7, nous pouvons faire progresser l'action mondiale sur les changements climatiques, y compris la mise en œuvre de l'Accord de Paris et la mise en valeur de la tarification du carbone et d'une économie à faibles émissions de carbone. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • La réunion des ministres de l'Environnement du G7 qui se tient à Toyama sera la première du genre depuis presque dix ans. Elle permettra aux pays du G7 de discuter des politiques environnementales avant le Sommet des dirigeants du G7 qui aura lieu les 26 et 27 mai 2016.
  • Le Canada participe à différentes enceintes internationales axées sur l'environnement comme la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le G7, le G20, la Coalition pour le climat et l'air pur, le Protocole de Montréal et le Conseil de l'Arctique.
  • En 2013, le Canada a signé la Convention de Minamata sur le mercure et travaille à sa ratification.
  • Les données de surveillance indiquent que les concentrations de mercure dans la faune et la flore arctiques ont augmenté dans l'ensemble au cours des trente dernières années en raison du transport de mercure sur de longues distances depuis des sources étrangères. Les taux de mercure dans l'organisme des Inuits du Canada et du Groenland figurent parmi les plus élevés au monde.

Liens connexes

www.canada.ca/actionpourleclimat

www.env.go.jp/earth/g7toyama_emm/L (site en anglais)

www.international.gc.ca/g7/index.aspx?lang=fra

 

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.