La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada dirige la délégation commerciale du secteur des technologies propres en Chine et rencontre le Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement

OTTAWA, le 3 déc. 2016 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, se rendra en Chine du 5 au 8 décembre 2016 pour diriger une délégation commerciale du secteur des technologies propres en compagnie d'entreprises canadiennes et chinoises. La ministre assistera à des réunions de haut niveau avec ses homologues et agira à titre de vice-présidente internationale du Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement (CCCIED).

À Beijing et à Guangzhou, la ministre McKenna soutiendra les entreprises canadiennes qui travaillent dans le secteur des technologies propres afin d'identifier et de saisir des occasions d'affaires dans le marché chinois en pleine expansion. La Chine représente le marché qui connaît la plus forte croissance dans le secteur industriel des technologies propres avec un potentiel de croissance de plus de 63 milliards de dollars. La ministre encouragera la mise en place de partenariats entre le Canada et la Chine dans le but d'identifier des solutions qui aideront les deux pays à lutter contre les effets des changements climatiques, d'accélérer la transition vers une économie axée sur la croissance propre et de créer des nouvelles possibilités et des emplois de qualité pour les Canadiens.

La ministre McKenna agira également à titre de vice-présidente internationale du CCCIED et coprésidera l'assemblée générale annuelle du Conseil avec le ministre chinois de la Protection environnementale, le ministre Chen Jining. Ces réunions représentent une occasion de discuter, avec les communautés chinoises et internationales, d'enjeux urgents concernant l'environnement et les politiques de développement durable ainsi que le leadership en matière de changements climatiques.

Au cours de sa visite, la ministre McKenna participera aussi à de nombreuses réunions bilatérales avec ses homologues chinois afin de discuter des grands enjeux politiques, y compris la protection environnementale, l'énergie propre, la croissance propre et les changements climatiques. La ministre discutera également de la coopération bilatérale entre le Canada et la Chine en ce qui a trait à la mise en place, la conservation et la gestion de parcs et aires protégés.

La ministre McKenna encouragera également la population chinoise à participer aux célébrations du 150e anniversaire du Canada en visitant nos parcs nationaux et nos lieux historiques afin de découvrir et d'en apprendre davantage sur l'héritage naturel et culturel du Canada.

Citations

« Le Canada a fait de l'établissement d'une relation plus forte et à long terme avec la Chine l'une de ses priorités. En tant qu'acteur important sur la scène mondiale, la Chine joue un rôle de premier plan dans l'accélération de la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Cette révolution de l'énergie propre offre des occasions exceptionnelles au Canada et aux entreprises canadiennes qui peuvent offrir des solutions liées aux technologies propres au reste du monde. En collaborant avec des partenaires internationaux clés comme la Chine, nous pouvons lutter contre les changements climatiques de manière concrète, en favorisant la croissance économique et en créant de bons emplois et un monde meilleur pour les générations à venir. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • La première visite en Chine de la ministre McKenna renforce l'entente entre le premier ministre du Canada et le premier ministre du Conseil des affaires d'État (le 1er septembre 2016 et le 23 septembre 2016) ayant pour but de coopérer pour lutter contre les changements climatiques par la mise en œuvre complète et efficace de l'Accord de Paris et de collaborer avec les partenaires internationaux pour renforcer l'action mondiale face aux changements climatiques.
  • Le CCCIED est un forum clé permettant au Canada de maintenir cette importante relation bilatérale. Le Canada a participé à la mise en place du Conseil chinois en 1992 et en est depuis le principal partenaire international.
  • Le CCCIED est un organisme consultatif international de haut niveau. Il formule au Conseil d'État chinois des recommandations politiques fondées sur la recherche concernant des enjeux environnementaux et de développement.
  • La Chine est la deuxième puissance économique du monde et le deuxième partenaire commercial (constitué d'un seul pays) du Canada.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Chine se situait à près de 85,8 milliards de dollars en 2015.
  • Les investissements directs étrangers entre le Canada et la Chine ont atteint 33 milliards de dollars à la fin de 2015.
  • Lors de la visite officielle du premier ministre Trudeau en Chine du 30 août au 6 septembre 2016, une déclaration de coopération a été signée entre Parcs Canada et la commission nationale du développement et de la réforme de la Chine concernant la mise en place, la conservation et la gestion des aires protégées.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.