La ministre de l'Environnement et du Changement climatique a participé à la réunion des ministres de l'Environnement du G7 au Japon

TOYAMA,  Japon, le 18 mai 2016 /CNW/ - Le Canada est un chef de file mondial actif dans les domaines de la protection de l'environnement, du développement durable, de la conservation de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, est revenue d'une réunion des ministres de l'Environnement du G7 fructueuse, qui a eu lieu à Toyama, au Japon. La réunion de deux jours a été consacrée aux travaux menés en collaboration avec les partenaires internationaux du Canada et aux discussions sur les enjeux environnementaux. Au cours de son séjour, la ministre McKenna a rencontré ses homologues des États-Unis, de l'Union européenne, de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon dans le but de renforcer les relations internationales et les objectifs du Canada sur le plan environnemental.

La ministre McKenna a décrit les actions prises par le Canada pour ratifier et mettre en œuvre l'Accord de Paris et fait valoir les effets disproportionnés des changements climatiques sur les femmes dans le monde. Elle a également effectué un exposé sur les actions menées avec succès par le Canada pour réduire les émissions de mercure au pays, lesquelles ont diminué de 90 % au cours des 25 dernières années. Dans son exposé, elle a insisté sur le lourd fardeau supporté par les communautés autochtones en raison des émissions de mercure transportées sur de longues distances en provenance de l'étranger qui aboutissent dans la région arctique du Canada. La ministre McKenna a réitéré le soutien du Canada à la Convention de Minamata et la nécessité de mener une action mondiale contre le mercure.

La ministre McKenna a également participé à une séance de discussion avec des maires, notamment le maire de Vancouver, Gregor Robertson, sur le rôle joué par les villes pour favoriser les actions locales et augmenter les résultats. Les administrations locales dans l'ensemble du Canada agissent énergiquement dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques et des enjeux environnementaux en élaborant des plans d'action axés sur le climat qui intègrent des considérations liées au climat aux processus de planification officiels.

Citation

« Nous pouvons résoudre nos problèmes de nature environnementale et construire un monde meilleur. Nous pouvons changer les choses en collaborant avec nos partenaires du G7 et avec des partenaires et des intervenants au Canada. La planète a besoin de nouvelles idées et de solutions intelligentes qui ont été au cœur des débats ces derniers jours. Nous devons réussir pour nos populations, notamment les plus vulnérables. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

www.canada.ca/actionpourleclimat

www.un.org/womenwatch/feature/climate_change/ (en anglais seulement)

http://www.international.gc.ca/g7/index.aspx?lang=fra

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.