La ministre de l'Environnement et des Changements climatiques du Canada se rend à la Conférence de Paris sur le climat

La participation du Canada à cette conférence internationale sur le climat reflète une nouvelle approche de collaboration nationale et internationale déterminée en vue d'adopter un accord sur les changements climatiques

GATINEAU, QC, le 26 nov. 2015 /CNW/ - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, se rendra à la Conférence de Paris sur le climat pour diriger la délégation canadienne qui prendra part aux négociations en vue d'établir un accord mondial sur les changements climatiques. Elle rejoindra le premier ministre Justin Trudeau, qui prononcera la déclaration nationale du Canada le 30 novembre, ainsi que Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères.

La 21e Conférence des Parties (COP21) devrait se conclure par l'adoption d'un nouvel accord international sur les changements climatiques, dans le cadre duquel tous les grands émetteurs s'engagent à prendre des mesures concrètes. Le Canada collabore avec les provinces et les territoires en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faire du Canada un chef de file mondial de la lutte aux changements climatiques. Les représentants des provinces et des territoires, notamment les premiers ministres et les ministres responsables de l'environnement, feront partie de la délégation canadienne.

Le gouvernement du Canada s'engage à conclure un accord équitable, ambitieux et efficace qui permettra à la communauté internationale de respecter l'objectif qui vise à limiter la hausse des températures à deux degrés Celsius d'ici la fin du siècle.

Pendant la COP21, la ministre McKenna rencontrera régulièrement les représentants des provinces et des territoires ainsi que divers intervenants présents à la conférence. Elle participera également à des réunions bilatérales et à des activités dans le cadre desquelles elle discutera de l'approche et des priorités du Canada au chapitre des changements climatiques.

Citation

« Nous avons une responsabilité commune de lutter contre les changements climatiques, et le gouvernement du Canada est résolu à parvenir à un accord mondial ambitieux. Un tel accord doit être fondé sur les connaissances scientifiques et conduire le monde vers une économie à faible émission de carbone résiliente au climat.

« Le Canada estime que cet accord devrait permettre de soutenir les pays les plus vulnérables dans leurs mesures d'intervention et d'adaptation face aux changements climatiques.

« Au Canada, nous exercerons un leadership national et nous coopérerons avec les provinces et les territoires afin de prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques, de fixer un prix sur le carbone et de réduire la pollution causée par le carbone. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et des Changements climatiques

Faits en bref

En ce qui concerne le Canada, la COP21 aura une issue fructueuse si l'accord qui en découle respecte les critères suivants :

  • il comprend des dispositions légales qui obligeront tous les pays à présenter leurs engagements relativement aux émissions de gaz à effet de serre et à rendre compte des progrès accomplis en vue de respecter ces engagements;
  • il fait en sorte que chaque pays s'engage à atteindre des cibles de réduction des émissions plus strictes, et ce, à des intervalles réguliers;
  • il aide les pays qui doivent entreprendre des mesures d'atténuation significatives à se doter de la capacité nécessaire, en plus de les aider à s'adapter aux répercussions des changements climatiques.

Lien connexe

www.changementsclimatiques.gc.ca  

Page Twitter d'Environnement et Changements climatiques Canada

Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature

Page Flickr d'Environnement et Changements climatiques Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changements climatiques Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.