La ministre de l'Environnement du Canada est à la tête de la délégation canadienne à la COP22

GATINEAU, QC, le 13 nov. 2016 /CNW/ - Il y a un an, à Paris, près de 200 dirigeants du monde entier ont uni leurs efforts en vue de lutter contre les changements climatiques en établissant l'Accord de Paris, un accord historique. En collaborant avec des dirigeants d'entreprises, tous les ordres de gouvernement et la société civile trouveront des solutions aux changements climatiques qui favoriseront non seulement la durabilité de la planète, mais également une économie axée sur une croissance propre. Rien ne peut arrêter cette transition, qui est mue par les forces du marché, et le Canada a l'intention d'y jouer un rôle de premier plan.

L'Accord de Paris était la première étape du parcours vers un avenir propre et prospère pour les familles et les entreprises de partout sur la planète. Les prochaines étapes sont tout aussi importantes, alors que le Canada prend des mesures audacieuses pour atteindre sa cible de réduction des émissions de 2030, bâtir une économie propre et créer des débouchés pour les Canadiens qui font partie de la classe moyenne.

Aujourd'hui, la ministre McKenna se rend à Marrakech, au Maroc, pour diriger la délégation du Canada lors de la 22e Conférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Elle sera accompagnée de représentants des provinces, des territoires, des municipalités, des entreprises, de la jeunesse et de la société civile, ainsi que de chefs autochtones et de députés de l'opposition.

Lors de la conférence sur la lutte contre les changements climatiques de cette année, la ministre McKenna continuera de faire preuve du même leadership que le Canada démontre à l'échelle internationale dans ce dossier. Le Canada poursuivra sur la lancée des mesures prises cette année, notamment l'entrée en vigueur hâtive de l'Accord de Paris, la modification du Protocole de Montréal en vue d'éliminer progressivement les hydrofluorocarbones qui contribuent au réchauffement climatique utilisés dans les réfrigérants et les climatiseurs, ainsi que l'accord historique que l'Organisation de l'aviation civile internationale a conclu dans le but d'atténuer les émissions des avions.

La COP22 visera à donner suite à l'Accord de Paris, en mettant l'accent sur une mise en œuvre rapide. Le Canada soulignera le rôle clé des entreprises, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des municipalités et des groupes autochtones dans la lutte contre les changements climatiques. Comme les pays qui contribuent le moins aux causes des changements climatiques sont souvent les plus touchés par ces derniers, la COP22 favorisera également une collaboration continue entre les pays développés et en développement pour lutter contre les changements climatiques.

La lutte contre les changements climatiques n'est pas seulement primordiale pour les collectivités de partout dans le monde, mais également pour l'économie mondiale. Au moyen de l'Accord de Copenhague de 2009, les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par année pour appuyer la croissance verte et la résilience face aux changements climatiques dans les pays en développement. Grâce à cette somme, des débouchés formidables seront créés et favoriseront la croissance des affaires et l'innovation à mesure que les entreprises investiront dans les technologies propres et les commercialiseront. La ministre McKenna collaborera avec la délégation des entreprises canadiennes et ses homologues internationaux en vue d'établir des liens entre les innovateurs et les personnes qui en ont besoin.

La ministre McKenna prononcera la déclaration nationale du Canada et participera à plusieurs réunions de haut niveau sur divers dossiers, notamment la tarification du carbone, la croissance des technologies propres, le soutien aux pays en développement, les polluants de courte durée de vie qui ont des effets sur le climat, la dimension hommes-femmes et les politiques climatiques, ainsi que la santé et le rôle des communautés autochtones dans les solutions au dérèglement climatique.

Citation

« Pour s'attaquer efficacement aux défis mondiaux posés par les changements climatiques, tous les pays doivent désormais collaborer afin de donner suite à l'Accord de Paris. En poursuivant sur la lancée de la dernière année, le Canada est fier de jouer, une fois de plus, un rôle de chef de file dans les mesures internationales qui visent à lutter contre les changements climatiques, ce qui permettra d'assurer un avenir durable et prospère pour nos enfants et petits-enfants. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Le Canada a ratifié l'Accord de Paris le 5 octobre, à la suite d'un vote du Parlement. L'Accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre.
  • La délégation du Canada à la COP22 sera composée de dirigeants autochtones, de représentants des provinces, des territoires et des municipalités, de jeunes, de chefs d'entreprises, de membres de l'opposition et de négociateurs et d'experts du gouvernement du Canada.
  • Selon la Banque mondiale, l'Accord de Paris contribuera à la création de nouvelles possibilités d'investissements propices à la lutte contre les changements climatiques de près de 23 billions de dollars dans les marchés émergents d'ici 2030.
  • En 2017, le Canada continuera de jouer un rôle de leadership dans la mise en œuvre du Protocole de Montréal, y compris la modification relative aux hydrofluorocarbones, en tenant la 29e Réunion des Parties, qui marquera le 30e anniversaire du Protocole de Montréal.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.