La ministre de la Santé annonce une obligation à impact social pour favoriser la santé cardiaque et vasculaire

Un modèle de financement novateur lance un investissement pour aider les gens à gérer l'hypertension

TORONTO, le 28 oct. 2016 /CNW/ - Les maladies chroniques évitables étant souvent débilitantes, elles réduisent la mobilité et les moyens de subsistance de la population canadienne et constituent un lourd fardeau pour la société. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec divers partenaires pour aider les Canadiennes et les Canadiens à vivre en santé et diminuer les pressions exercées sur notre système de soins de santé.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé le lancement d'une nouvelle approche visant à aider les Canadiennes et les Canadiens âgés à faire baisser leur tension artérielle en gérant mieux les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de l'accident vasculaire cérébral (AVC), notamment par l'exercice et une alimentation saine. L'Initiative communautaire de prévention de l'hypertension (ICPH) aide les résidants de 60 ans et plus de l'Ontario et de la Colombie‑Britannique en leur donnant accès à des conseillers en santé, à des outils de suivi en ligne et à des services d'aiguillage vers des organismes communautaires, comme des clubs de marche et des cours de cuisine communautaires.

Cette initiative, financée par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), marque la première fois que le gouvernement se sert d'une obligation à impact social (OIS) dans le domaine de la santé publique. Les OIS emploient une approche de paiement selon le rendement où les investisseurs fournissent les capitaux en amont pour le fonctionnement du projet, tandis que le gouvernement débourse des sommes une fois que des objectifs prédéterminés sont atteints.

L'ICPH, créée en collaboration avec le Centre d'investissement d'impact MaRS et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, est appuyée par des investissements des secteurs privé et à but non lucratif. Pharmaprix, fournisseur de services pharmaceutiques, appuie aussi l'ICPH en offrant des lieux pour le recrutement au programme. L'ASPC retiendra les services d'un évaluateur tiers pour déterminer si l'approche est efficace et comment elle pourrait être appliquée à l'avenir.

Ce partenariat constitue un élément de la vision pour un Canada en santé, une approche holistique et pragmatique de la santé qui met l'accent sur trois thèmes : bien manger, bien vivre et bien-être.

Faits en bref

  • L'Agence de la santé publique du Canada investit jusqu'à 4 millions de dollars sur 3,5 ans dans l'Initiative communautaire de prévention de l'hypertension (ICPH).
  • Des modes de vie sains et actifs sont nécessaires pour une bonne santé cardiaque. Dans le cadre de l'approche des Partenariats plurisectoriels, le gouvernement du Canada investit environ 20 millions de dollars par année dans des projets qui contribuent à la réduction des facteurs de risque qui mènent aux maladies chroniques.
  • Au Canada, environ 1 personne sur 5 vit avec l'hypertension (tension artérielle élevée), et 1 autre sur 5 est en préhypertension. L'hypertension est le plus important facteur de risque de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et l'un des principaux facteurs de risque des maladies du cœur.
  • Les maladies cardiovasculaires touchent au moins 1,6 million d'adultes canadiens (18 ans et plus), et les maladies du cœur et l'AVC sont à l'origine de 27 % des décès au Canada.
  • Les investisseurs de l'Initiative communautaire de prévention de l'hypertension (ICPH) incluent Ian Cockwell, Andrew Cockwell, Guy M. Beaudin, la Fondation Max Bell, la Fondation Mindset pour l'innovation sociale, le groupe d'assurances QBE, le fonds Générateur RBC, TELUS Capital de risque, la Fondation Catherine Donnelly et la Fondation de la famille J.W. McConnell.

Citations

« Notre gouvernement travaille avec des partenaires pour trouver des manières novatrices de prévenir des maladies chroniques comme l'hypertension et les maladies cardiovasculaires. Le recours à des mécanismes de financement social peut réunir les gouvernements ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif autour de priorités en santé publique. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC est fière de travailler avec l'Agence de la santé publique du Canada et le Centre d'investissement d'impact MaRS, ainsi qu'avec nos partenaires et investisseurs visionnaires, pour lancer ce programme novateur de prévention des maladies chroniques. Ce tout nouveau modèle de financement et l'approche de collaboration connexe auront une incidence considérable sur la capacité des Canadiennes et des Canadiens à améliorer leur santé et leur vie. »
Doug Roth
Chef de la direction stratégique et financière, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada

« Le Centre d'investissement d'impact MaRS est fier d'avoir contribué à la conception d'un nouveau modèle de financement pour la mise en œuvre, par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et l'Agence de la santé publique du Canada, d'un important programme de prévention en santé au Canada. Ce modèle de paiement selon le rendement représente une nouvelle source de financement importante pour les organismes qui pourront prouver une amélioration mesurable par rapport à un défi social pressant. De manière tout aussi importante, l'établissement d'un lien entre le versement de sommes et l'atteinte d'un résultat positif crée pour l'ensemble des parties concernées de puissants incitatifs pour l'amélioration des services dans le but d'améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens. »
Adam Jagelewski
Directeur, Centre d'investissement d'impact MaRS

Liens associés
Agence de la santé publique du Canada
Vision pour un Canada en santé

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Teresa Roncon, 647-943-3060, Cell : 416-937-5307, troncon@hsf.on.ca ; Centre d'investissement d'impact MaRS, Danielle Klassen, 416-673-8152

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.