La ministre de la Santé annonce des fonds destinés aux établissements de santé des Premières nations du Manitoba

NORWAY HOUSE, MB, le 5 juill. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada tient à aider les communautés de Premières nations du Manitoba à surmonter les difficultés  auxquelles elles font face sur le plan des conditions sociales et de la santé.

Après avoir visité des communautés des Premières nations au Manitoba, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 50 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans la modernisation des établissements de santé des Premières nations de la province. Cette somme proviendra du fonds quinquennal de 270 millions de dollars pour les infrastructures sociales, annoncé dans le budget de 2016.

Les travaux prévus au Manitoba comprennent la construction de nouveaux établissements de santé pour les Premières nations de Cross Lake, de God's Lake Narrows, de Lac Brochet et de Red Sucker Lake. De plus, trois établissements de santé seront modernisés : le centre de traitement du Programme national de lutte contre l'abus d'alcool et de drogues de la Première nation de Sagkeeng sera réparé et rénové; les systèmes mécanique, électrique et de CVCA de l'hôpital Percy E. Moore seront améliorés; et les frais de conception liés au remplacement du réseau d'alimentation en eau, d'égout et de distribution sous coffrage de l'hôpital de Norway House seront couverts.

La ministre a également annoncé que Santé Canada financera six nouvelles équipes de mieux‑être mental au cours des trois prochaines années pour aider les Premières nations du Manitoba. De plus, une équipe d'intervention en cas de crise en santé mentale sera affectée aux Premières nations de la province. Les équipes de mieux-être mental sont des équipes communautaires qui offrent une gamme complète de services adaptés aux réalités culturelles. Ces services comprennent des mesures de renforcement des capacités, des soins déterminés par les traumatismes subis, des soins axés sur la terre, des interventions et un dépistage précoces, un suivi et la coordination des soins avec les services provinciaux et territoriaux.

Les nouvelles équipes seront financées au moyen des fonds provisoires de 69 millions de dollars destinés au mieux‑être mental que le premier ministre a annoncés en juin 2016. Ce financement national servira à créer quatre équipes d'intervention en santé mentale et jusqu'à 32 nouvelles équipes de mieux‑être mental, à former des travailleurs en santé communautaire et à offrir un service d'écoute téléphonique gratuit et adapté à la culture.

Durant sa visite de la Première nation de Cross Lake, la ministre s'est entretenue avec des dirigeants et des jeunes pour s'informer de leurs expériences concernant l'accès aux services de santé. À Norway House, elle a visité l'hôpital et rencontré des dirigeants pour connaître leur vision de l'intégration des services de santé et leurs idées concernant l'avenir des soins de santé dans leur communauté.

Citations
« Je suis reconnaissante aux dirigeants et aux membres des Premières nations de Cross Lake et de Norway House du chaleureux accueil qu'ils m'ont fait et du temps qu'ils m'ont accordé. Ayant vu l'état des infrastructures de santé et entendu les préoccupations des communautés, je comprends à quel point les investissements dans la modernisation des établissements de santé amélioreront leur qualité de vie. Les rencontres que j'ai eues avec des jeunes des Premières nations du Manitoba m'ont aussi aidée à comprendre leur point de vue et la façon dont les programmes de Santé Canada pourraient être mieux adaptés à leurs besoins. Je suis persuadée que la création d'autres équipes de mieux‑être mental aidera à résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les communautés de Premières nations du Manitoba. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens connexes

Fonds pour les infrastructures sociales 
Soutien provisoire au mieux-être mental des Premières nations

Les communiqués de Santé Canada se trouvent sur Internet, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/media

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Christina Lazarova, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.