La ministre de la Santé annonce des fonds destinés aux établissements de santé des Premières nations de l'Alberta

MASKWACIS, AB, le 6 juill. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada tient à aider les communautés de Premières nations de l'Alberta à surmonter les difficultés  auxquelles elles font face sur le plan des conditions sociales et de la santé

Avant de rencontrer les dirigeants des Premières Nations en Alberta cette semaine, Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 17.3 millions de dollars pour moderniser les établissements de santé dans les communautés des Premières Nations en Alberta. Cette somme proviendra du fonds quinquennal de 270 millions de dollars pour les infrastructures sociales, annoncé dans le budget de 2016. Elle servira à bâtir un nouveau centre de santé à John D'Or Prairie (Traité no 8) au cours des deux prochaines années. Les fonds destinés aux Nations cries de Saddle Lake et d'Enoch (Traité no 6) serviront à agrandir les installations existantes afin d'accroître l'offre actuelle de services de santé de qualité. Les deux établissements de santé seront agrandis d'environ 30 % afin de mieux servir la clientèle.

La ministre a aussi annoncé que Santé Canada financera quatre nouvelles équipes de mieux‑être mental au cours des trois prochaines années pour aider les communautés des Premières Nations de l'Alberta. Les équipes de mieux-être mental sont des équipes communautaires qui offrent une gamme complète de services adaptés aux réalités culturelles. Ces services comprennent des mesures de renforcement des capacités, des soins déterminés par les traumatismes subis, des soins axés sur la terre, des interventions et un dépistage précoces, un suivi et la coordination des soins avec les services provinciaux et territoriaux

Les nouvelles équipes seront financées à même la somme provisoire de 69 millions de dollars destinée au mieux-être mental que le premier ministre a annoncée en juin. Ce financement national servira à créer quatre équipes d'intervention en cas de crise de santé mentale et jusqu'à 32 nouvelles équipes de mieux-être mental, de même qu'à former des travailleurs en santé communautaire et à offrir un service d'écoute téléphonique gratuit et adapté à la culture.

La ministre Philpott est en Alberta cette semaine pour participer à plusieurs rencontres avec les dirigeants des Premières Nations et pour visiter des communautés des Premières Nations. Le 6 juillet, elle visitera les Services de santé Maskwacis et rencontrera les chefs signataires du Traité no 6. Le 7 juillet, elle assistera à l'Assemblée générale annuelle des Premières Nations du Traité no 8 et, le lendemain, elle rencontrera les chefs signataires du Traité no 7 et visitera la Première Nation de la tribu des Blood. Pendant les rencontres avec les chefs signataires de traités, la ministre discutera des questions de santé, notamment des enjeux de santé mentale et du Programme des services de santé non assurés.

Faits en bref

  • La Nation crie d'Enoch est située au centre de l'Alberta, près d'Edmonton. Elle compte environ 2 500 membres inscrits.
  • La Nation crie de Saddle Lake, qui compte environ 10 500 membres inscrits, était autrefois appelée Onihcikiskowapowin, qui signifie « mirage sur le lac ».
  • John D'Or Prairie est une communauté située au nord de l'Alberta qui fait partie de la Nation crie de Little Red River, laquelle compte environ 5 400 membres inscrits.

Citation

« C'est pour moi un privilège de rencontrer sur leur propre territoire les chefs albertains signataires de traités, de constater par moi-même leurs réalités et leurs réussites et d'en faire l'expérience. Ils m'aideront à comprendre les enjeux qui les touchent concernant le système de santé, et je les assurerai de ma ferme volonté de trouver, en collaboration avec les Premières Nations, des solutions concrètes qui leur conviennent. Je suis aussi déterminée à aider les Premières Nations à prendre en charge leurs programmes afin de créer un système de santé qui respecte leurs valeurs culturelles et qui répond à leurs besoins. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens associés

Fonds pour les infrastructures sociales  
Soutien provisoire au mieux-être mental des Premières Nations
Nation crie d'Enoch (en anglais seulement)
Nation crie de Saddle Lake (en anglais seulement)
Nation crie de John D'Or Prairie (en anglais seulement)

Les communiqués de Santé Canada se trouvent sur Internet, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/media

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Christina Lazarova, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.