La ministre de la Justice annonce la nomination de huit juges à la Cour du Québec ainsi qu'à deux cours municipales

QUÉBEC, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice du Québec, Mme Stéphanie Vallée, annonce la nomination de Mme Sylvie Côte, de M. José Rhéaume, de Mme Fannie Côtes, de Mme Jo Ann Zaor, de M. Enrico Forlini, de M. Luc Poirier, de Mme Marie-Claude Bélanger et de M. Carl Thibault comme juges à la Cour du Québec. De plus, Mme Sabrina Grand est nommée juge de la cour municipale de la Ville de Québec et Mme Camille Morin est nommée juge de la cour municipale commune de la Ville de Saguenay.

Mme Sylvie Côte est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1998. Elle a exercé sa profession essentiellement en droit criminel et de la jeunesse, et ce, en cabinet privé. Depuis 2013, elle était associée au sein du cabinet Gagnon et associés. M. José Rhéaume est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Il a été admis au Barreau en 1991. Il a occupé plusieurs postes au sein du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2012, il était procureur en chef adjoint au Bureau des affaires de la jeunesse. Mme Fannie Côtes est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1997. Elle a exercé sa profession au Centre communautaire juridique de l'Estrie où, depuis 2014, elle y occupait un poste de cadre. Mme Côte, M. Rhéaume et Mme Côtes exerceront leurs fonctions principalement à la Chambre de la jeunesse à Québec.

M. Enrico Forlini est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1996. Il a exercé sa profession d'avocat au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l., puis comme avocat associé à compter de 2004. Depuis 2012, il exerçait comme avocat associé et cochef de la section Litige au bureau de Montréal. Mme Jo Ann Zaor est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1985. Elle a exercé sa profession essentiellement en cabinet privé. Depuis 2006, elle exerçait au cabinet Ferland Marois Lanctot. M. Forlini et Mme Zaor exerceront leurs fonctions principalement à la Chambre civile à Montréal.

M. Luc Poirier est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1986. Il a toujours exercé sa profession en cabinet privé. Il exerçait au cabinet Daneau Poirier. Ses principaux champs de pratique sont le droit civil, familial et criminel. Il était médiateur accrédité à la Division des petites créances. M.  Poirier exercera ses fonctions principalement à la Chambre criminelle et pénale à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Mme Marie-Claude Bélanger est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1993. Elle a exercé sa profession d'avocate en cabinet privé et a ensuite poursuivi sa carrière au ministère de la Justice et au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2010, elle exerçait comme juge de paix magistrat. Mme Bélanger exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Rouyn-Noranda.

M. Carl Thibault est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Il a été admis au Barreau en 1995. Il a exercé sa profession en pratique privée et au Bureau d'aide juridique de Québec, principalement en droit criminel et pénal. Depuis 2009, il pratiquait au sein du cabinet Thibault, Roy avocats. M. Thibault exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Québec.

Mme Sabrina Grand est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 2001. Elle a exercé sa carrière d'avocate au Bureau des affaires pénales au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales à titre de procureure. Depuis 2012, elle était procureure en chef adjointe. De son côté, Mme Camille Morin est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1987. Elle a exercé sa carrière d'avocate d'abord à la Ville de Chicoutimi et, après les fusions municipales, à la Ville de Saguenay. Au moment de sa nomination, elle était la directrice des affaires juridiques et du greffe.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210 ; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.