La ministre David émet un avis d'intention de classement pour la chapelle du Grand Séminaire de Montréal et ses espaces attenants

QUÉBEC, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 175e anniversaire du Grand Séminaire de Montréal, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a émis aujourd'hui un avis d'intention de classement pour la chapelle du Grand Séminaire de Montréal et ses espaces attenants.

« La chapelle du Grand Séminaire de Montréal et les espaces intérieurs du Grand Séminaire nous rappellent le rôle majeur joué par les Sulpiciens dans l'histoire de Montréal et du Québec. Ces éléments possèdent une grande valeur sur les plans historique, architectural et artistique ainsi qu'une dimension symbolique importante pour les Québécoises et les Québécois. En émettant cet avis d'intention de classement, je désire m'assurer de la pérennité de cette propriété qui évoque la contribution remarquable de cette communauté religieuse à la société québécoise », a fait savoir la ministre David.

Chapelle du Grand Séminaire de Montréal
Les Sulpiciens sont arrivés à Ville-Marie en 1657. Ils ont fait construire le Grand Séminaire de Montréal, de 1855 à 1857, pour former le clergé diocésain. La chapelle, qui célèbre cette année son 150e anniversaire, constitue le cœur de l'ensemble formé par le Grand Séminaire et le Collège de Montréal, au pied du mont Royal. Le bâtiment présente un intérêt historique par son association aux Sulpiciens, une communauté religieuse fondatrice de la Nouvelle-France. De 1904 à 1907, la chapelle a été transformée selon les plans de l'architecte Jean-Omer Marchand, ce qui lui confère également un intérêt architectural pour son décor de style beaux-arts, en vogue au début du XXe siècle. La chapelle est d'ailleurs considérée comme l'une des œuvres architecturales les plus achevées de cet architecte montréalais.

L'avis d'intention de classement vise la chapelle du Grand Séminaire de Montréal, en incluant son entrée, la sacristie et la crypte, de même que les espaces intérieurs de cet édifice que sont le grand escalier central, la chapelle des employés et la réserve de la bibliothèque.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec
L'information sur la chapelle du Grand Séminaire de Montréal et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.