La ministre Christine St-Pierre souligne la Journée internationale de la Francophonie

BEIJING, Chine, le 20 mars 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa mission en Chine, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a tenu à souligner la Journée internationale de la Francophonie en participant aujourd'hui, à Beijing, à une série d'activités mettant en valeur la vitalité et la richesse de la Francophonie.

« J'aimerais souhaiter à tous les francophones et francophiles une excellente Journée internationale de la Francophonie. La Francophonie, c'est plus qu'un forum où l'on s'exprime de notre propre voix, c'est une véritable famille, un espace de solidarité et de coopération construit autour d'une langue partagée et de valeurs communes. Le thème de cette année, Le pouvoir des mots, nous rappelle que les mots ont cette force de nous faire rire, pleurer et rêver. Mais par-dessus tout, ce slogan nous rappelle que notre langue est une langue de solidarité, une langue d'inclusion, qui unit les cultures et les différences », a déclaré la ministre.

Alors qu'elle était de passage à Bejing, la ministre s'est rendue à la finale de la « Dictée Pivot », organisée conjointement par les ambassades de Suisse et de France à Beijing où elle a remis le second prix, offert par le Québec. La dictée s'adressait à des participants de 18 à 25 ans sélectionnés grâce à un concours interactif sur les médias sociaux chinois. Mentionnons que le texte retenu pour cette dictée était tiré de l'ouvrage Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo de l'écrivain québécois Dany Laferrière, proposé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. La ministre a également eu l'occasion d'échanger avec deux jeunes graveurs québécois qui participent, en compagnie d'homologues français, suisses, wallons et chinois, à un projet collectif de création artistique pour le mois de la Francophonie. La ministre a aussi profité de son passage dans la capitale chinoise pour s'entretenir avec des représentants de différents gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie en Chine.

Activités organisées au Québec…
Plusieurs activités ont été organisées au Québec afin de souligner cette Journée et de promouvoir le rayonnement de la Francophonie au Québec. Ainsi, la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ont organisé un déjeuner débat le 17 mars dernier. Intitulé La lutte contre la radicalisation dans l'espace francophone : regards croisés, cet événement a réuni des experts en provenance du Québec, de la France et du Sénégal pour discuter des défis de la lutte contre la radicalisation ainsi que des outils et stratégies à la disposition des différents États et gouvernements francophones pour y faire face.

Le MRIF, en collaboration avec l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, a également orchestré le 14 mars dernier une activité d'échanges et de discussions avec de jeunes entrepreneurs africains, en marge du Salon des technologies environnementales du Québec.

… Et partout dans le monde
Plusieurs célébrations, concerts, projections cinématographiques, conférences et expositions sont également organisés par les représentations du Québec à l'étranger sur leur territoire respectif. Pour connaître toutes les activités au programme, consultez le site Web officiel de la Journée internationale de la Francophonie à l'adresse suivante : https://www.20mars.francophonie.org/. Il est également possible de suivre les différents intervenants sur Twitter en utilisant le mot clé #mon20mars.

Rappelons que la date du 20 mars a été retenue en commémoration de la création de la première organisation francophone, soit l'Agence de coopération culturelle et technique, aujourd'hui l'Organisation internationale de la Francophonie, lors de la Conférence de Niamey (Niger) en 1970.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux :  
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/ 
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec 
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Julianne Bossé, Conseillère en communication, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57056; Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.