La ministre Christine St-Pierre en mission en Europe

QUÉBEC, le 21 juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, effectuera une mission politique et institutionnelle en sol européen du 21 au 26 juin prochain. Cette mission qui la mènera à Barcelone, à Paris et à Rome vise à faire valoir, auprès de partenaires européens de premier plan, les grandes priorités et les intérêts du gouvernement du Québec sur plusieurs dossiers.

« Dans le contexte du futur Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et de la mise en œuvre des grands projets que sont le Plan Nord et la Stratégie maritime, l'Europe est plus que jamais appelée à contribuer à la prospérité du Québec. En outre, les grands enjeux qui touchent actuellement nos sociétés, notamment ceux liés à la lutte contre les changements climatiques, à la sécurité publique et à la radicalisation, favorisent et commandent tout à la fois une collaboration plus étroite avec nos partenaires européens », a déclaré la ministre
St-Pierre.

La ministre effectuera pour la première fois une mission en Espagne. À Barcelone, elle s'entretiendra avec des représentants du gouvernement catalan. La coopération avec la Catalogne à l'approche de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques figure parmi les thèmes qui seront abordés. La collaboration économique sera également à l'ordre du jour, la Catalogne assumant actuellement la présidence des Quatre moteurs pour l'Europe (4ME), un regroupement de quatre régions européennes parmi les plus dynamiques et prospères avec lequel le Québec a établi un partenariat l'automne dernier.

À Paris, la ministre St-Pierre participera à la Fête de la Musique, dont la Nuit boréale, un concert extérieur auquel participeront des artistes du Québec, et le Concert Outremer & Francophonie, en compagnie de la secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin. Elle s'entretiendra également avec des représentants de l'UNESCO sur les thèmes de la radicalisation et de l'extrémisme chez les jeunes, en plus de prendre part à une rencontre avec des parlementaires français membres du Groupe d'amitié France-Québec de l'Assemblée nationale.

Mme St-Pierre conclura cette mission avec une première visite en Italie. Dans la foulée de la mission effectuée par le premier ministre en mai dernier à l'occasion du 50e anniversaire de la présence institutionnelle du Québec en Italie, la ministre participera à Rome à plusieurs entretiens à caractère politique. La sécurité publique, de même que la lutte contre la radicalisation seront notamment abordés. La ministre St-Pierre assistera également à une présentation de l'Organisation internationale de la Francophonie avec des membres du Groupe des Chefs des Missions francophones à Rome afin de promouvoir la Stratégie économique pour la Francophonie, adoptée l'automne dernier lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar, et faire valoir le leadership exercé par le Québec sur cette question.

Des événements soulignant la Fête nationale du Québec réuniront à Barcelone, Paris et Rome des centaines de partenaires du Québec des milieux économique, culturel et institutionnel. La ministre fera à cette occasion la promotion du Québec et des grandes priorités gouvernementales.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Philippe Hébert, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 56009

LIENS CONNEXES
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.