La ministre Christine St-Pierre annonce le renouvellement de l'entente de développement culturel avec la MRC des Pays-d'en-Haut

MONT-TREMBLANT, QC, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer le renouvellement de l'entente de développement culturel avec la MRC des Pays-d'en-Haut.

« La culture contribue à la richesse d'une société. Par leurs retombées tangibles et bénéfiques, les ententes de développement culturel deviennent la source de multiples projets en harmonie avec les attentes du milieu. Ainsi, ces ententes renforcent le sentiment d'appartenance à un lieu, à un groupe, à leur région », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d'initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement. Ces ententes reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées », a fait savoir la ministre David.

La MRC a conclu une première entente avec le MCC en 2006; une deuxième, en 2011. Elles ont fait naître des initiatives particulièrement intéressantes touchant le patrimoine, les bibliothèques, l'aide aux artistes, les arts visuels et le tourisme culturel. La dernière entente a également permis d'accompagner certaines municipalités dévitalisées dans l'organisation annuelle d'activités culturelles pour les citoyens, ce qui leur fut particulièrement bénéfique.

Les projets mis en avant dans la présente entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC des Pays-d'en-Haut sont une suite des réalisations des deux premières ententes. Ainsi, plusieurs projets innovants dans les domaines du patrimoine, de la médiation culturelle et de la culture numérique seront développés. Le renouvellement proposé ici va encore plus loin. De plus, la part régionale d'un projet plus large de commémoration des réalisations du curé Labelle sera également au menu de cette entente.

L'aide financière de 75 000 $, répartie sur trois ans, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat et correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente d'un montant de 150 000 $.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, 418 649-2319; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.