La ministre Christine St-Pierre accueille le Groupe des ambassadeurs francophones du Canada

QUÉBEC, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a rencontré aujourd'hui le Groupe des ambassadeurs francophones du Canada qui effectuait une visite de travail à Québec en prévision du XVIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo les 26 et 27 novembre prochains. La ministre a profité de l'occasion pour faire part au Groupe de certaines priorités et positions du Gouvernement du Québec en lien avec les principaux enjeux du Sommet, dont le développement économique durable, la jeunesse, la lutte contre la radicalisation et la lutte contre les changements climatiques dans l'espace francophone.

« À quelques semaines du Sommet, cette visite du Groupe des ambassadeurs francophones constitue une occasion privilégiée de faire valoir les orientations du Québec auprès de représentants d'États et de gouvernements membres de cet espace francophone qui nous unit. Je suis convaincue que les ambassadeurs ont su prendre la pleine mesure du rôle que pourra jouer le Québec lors du prochain Sommet alors que le thème, "Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone", correspond à plusieurs de nos priorités gouvernementales », a déclaré la ministre.

Au cours de leur séjour, le Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones a participé à des séances de travail en lien avec les priorités gouvernementales en matière de coopération climatique, de recherche et innovation, d'économie numérique, et de lutte contre la radicalisation menant à la violence. Le Groupe a d'ailleurs rencontré quelques personnalités politiques, dont la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil.

Cette rencontre avec le Groupe des ambassadeurs francophones, dont plusieurs représentent des pays membres de l'Union européenne, a été l'occasion pour la ministre de leur communiquer le souhait du Gouvernement du Québec de voir l'Union européenne faire le choix d'approuver l'Accord économique et commercial global. Elle a rappelé que cet accord pourrait également être profitable pour le renforcement des échanges économiques dans le l'espace francophone, étant donné l'appartenance de plusieurs pays membres de l'UE a l'Organisation internationale de la Francophonie.

Groupe des Ambassadeurs francophones

Créé en juillet 2009, le Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones accrédités au Canada, situé à Ottawa, rassemble une cinquantaine de délégations. Il a pour objectif de promouvoir la langue française ainsi que les valeurs et principes de la Francophonie. Ses actions visent à faire connaitre la Francophonie dans toute sa diversité, à contribuer au rapprochement des peuples ainsi qu'à la création et la valorisation des synergies dans l'espace francophone.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.