La ministre Chagger lance un appel à l'action concernant l'entrepreneuriat des femmes au Canada et annonce l'octroi de 50 millions de dollars pour aider les femmes d'affaires à obtenir du capital

Des entrepreneures de toutes les régions du Canada se rassemblent pour discuter de la croissance de leur entreprise et de l'accès à de nouveaux marchés

TORONTO, le 9 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, est l'hôte de la Conférence sur l'entrepreneuriat des femmes canadiennes à Toronto. La ministre a invité des femmes d'affaires des quatre coins du pays à se réunir pour échanger des idées sur les manières d'aider les entrepreneures canadiennes à connaître du succès sur le marché mondial. Plus de 200 entrepreneures, des modèles à suivre dans leur domaine, sont rassemblées en compagnie de représentantes d'organismes de soutien à l'entrepreneuriat féminin. À cette occasion, la ministre Chagger a insisté sur l'importance de faire augmenter le nombre de femmes qui lancent et dirigent leur propre entreprise.

Dans son appel à l'action, la ministre a indiqué qu'à la suite de ses discussions avec la Banque de développement du Canada (BDC) entourant la stratégie d'entrepreneuriat pour les femmes du gouvernement fédéral, la BDC transformerait de fond en comble la manière dont elle offre ses services aux femmes. La BDC s'emploiera à devenir une institution financière phare, à l'échelle mondiale, en matière de soutien aux femmes propriétaires d'entreprise.  

La BDC se propose d'offrir une gamme de nouvelles activités pour appuyer les entrepreneures dans le secteur des technologies. Ces activités, qui donneront lieu à des investissements de plus de 50 millions de dollars, aideront les femmes qui dirigent des entreprises technologiques à recueillir du capital. La BDC se dote notamment d'un fonds interne destiné aux fondatrices d'entreprises; d'un programme d'accélération pour le capital de risque; et d'un fonds de démarrage.

Au cours de la journée, la ministre Chagger et les participantes écouteront les témoignages de femmes d'affaires sur des thèmes qui leur sont chers : la croissance d'une entreprise, l'accès à de nouveaux marchés, l'innovation sociale, le mentorat, ainsi que l'accès au capital et le rôle des investisseuses providentielles.

Au nombre des invitées de marque à cette conférence d'un jour, on compte la ministre de la Condition féminine, l'honorable Patty Hajdu, dont l'allocution porte sur l'entrepreneuriat social et l'importance socio-économique des femmes d'affaires. D'autres femmes présenteront leur point de vue et partageront leur expérience, dont la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, ainsi que la conférencière principale, Farah Mohamed, une entrepreneure primée représentant l'entreprise sociale G(irls)20. Mme Mohamed s'est donné pour objectif d'outiller les jeunes, les filles, les femmes et les membres de groupes diversifiés afin de les aider à se prendre en main.

Citations

« Les femmes sont au cœur de notre économie. Les modifications profondes apportées aux activités de la BDC permettront de créer plus d'emplois pour la classe moyenne et de favoriser une croissance économique inclusive pour le Canada. La BDC est en bonne voie de devenir un chef de file mondial en ce qui a trait au soutien aux entrepreneures. Les femmes pourront ainsi mieux assurer la croissance de leur entreprise au Canada et sur le marché mondial. »
-- La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« Le gouvernement du Canada est déterminé à instaurer une prospérité et une croissance inclusives au profit de la classe moyenne et à donner aux femmes les moyens de réaliser leur plein potentiel dans la sphère économique. C'est pourquoi je suis heureuse de participer à cette conférence fort pertinente qui fournit aux entrepreneures des renseignements et du soutien, et qui leur insuffle l'inspiration nécessaire pour réussir en affaires dans une économie florissante pour l'ensemble des Canadiens. »  
-- La ministre de la Condition féminine, l'honorable Patty Hajdu

Les faits en bref

  • Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle économique clé. Elles emploient 90 % de la main-d'œuvre du secteur privé et représentent 40 % du produit intérieur brut du pays. À l'heure actuelle, les femmes sont propriétaires de 15,7 % des PME.
  • On estime que plus de 1,5 million de Canadiens sont employés par des entreprises appartenant à des femmes.
  • Les femmes lancent des entreprises à un rythme plus rapide que les hommes. Au Canada, les entreprises appartenant à des femmes font partie du groupe qui connaît la plus forte croissance chez les petites entreprises.

Liens connexes

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE 
Instagram : mindutpe

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : James Fitz-Morris, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.