La ministre Chagger conclut un fructueux voyage en Inde

MUMBAI, Inde, le 31 mars 2017 /CNW/ - La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a conclu aujourd'hui sa visite en Inde. Lors de cette tournée des plus réussie, la ministre s'est arrêtée à New Delhi et à Mumbai, où elle a rencontré des dirigeants indiens importants, tant du gouvernement que du secteur privé. Au cours de ces entretiens, elle a rappelé que les liens culturels forts qui unissent le Canada et l'Inde sont un fondement pour l'établissement de relations plus étroites en matière d'investissements. Elle a aussi rappelé que les entrepreneurs et les petites entreprises sont des moteurs d'innovation et des partenaires clés pour entretenir ces relations plus étroites. La ministre a aussi fait la promotion du Canada en tant que destination de premier choix à l'échelle mondiale, et spécialement cette année, qui marque le 150e anniversaire de la Confédération de notre pays.

À Mumbai, la ministre Chagger a rencontré le ministre en chef de l'État du Maharashtra, Devendra Fadnavis. En sa compagnie, elle a assisté à l'inauguration d'une installation de panneaux photovoltaïques au Centre national des arts de la scène (National Centre for the Performing Arts). Cette installation, la plus importante à Mumbai, a été construite par Canadian Solar, une entreprise d'énergie propre de Guelph.

Les hauts dirigeants de la YES BANK, de CucoCarte et de la Rolta India Limited qu'elle a rencontrés ont tous exprimé un intérêt potentiel à étendre leurs activités au Canada à la suite de rencontres productives avec la ministre Chagger.

La ministre Chagger a également dirigé un panel de discussion sur l'entrepreneuriat féminin, organisé par empoWer, le premier accélérateur d'entreprises de l'Inde pour les dirigeantes d'entreprises de technologie. Elle a profité de l'occasion pour faire la promotion du Canada en tant que destination de choix pour les entrepreneures désireuses d'accéder au marché nord-américain. La ministre a aussi prononcé une allocution au cours d'un dîner-causerie organisé par TiE Mumbai, une section locale du plus grand réseau d'entrepreneurs au monde. Durant son allocution, elle a invité les entrepreneurs à envisager la possibilité de faire des investissements dans des entreprises en démarrage au Canada.

La ministre Chagger a aussi rencontré des représentants de l'industrie cinématographique indienne. Elle en a profité pour souhaiter une plus grande collaboration avec l'industrie cinématographique canadienne qui jouit d'une renommée mondiale. La ministre les a aussi invités à se rendre au Canada pour participer au Festival international du film de l'Asie du Sud, le festival cinématographique de l'Asie du Sud le plus important en Amérique du Nord, qui aura lieu du 11 au 22 mai 2017, à Toronto.

Citation

« Les relations canado-indiennes sont une priorité pour notre gouvernement. Plus d'un million de Canadiens sont de descendance indienne, et les liens étroits tissés entre le Canada et l'Inde facilitent grandement la consolidation de nos relations commerciales. Mes rencontres avec des dirigeants du gouvernement indien et du secteur privé m'ont permis de promouvoir les investissements dans nos petites entreprises canadiennes, de même que les possibilités de croissance et d'exportations pour nos entrepreneurs canadiens. »
-- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

Les faits en bref

  • L'Inde est l'un des 10 marchés outremer clés de Destination Canada; et plus de 215 000 visiteurs en provenance de ce pays se sont rendus au Canada en 2016.
  • À compter du 1er juillet 2017, jour du 150e anniversaire de la Confédération, Air Canada offrira trois fois par semaine des vols directs entre Toronto et Mumbai.
  • Les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et l'Inde représentaient environ huit milliards de dollars en 2016.
  • Plus de 400 entreprises canadiennes sont présentes en Inde, et plus de 1 000 entreprises poursuivent activement des activités dans ce marché.

Lien connexe

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.