La ministre Chagger conclut sa visite à New Delhi

NEW DELHI, Inde, le 29 mars 2017 /CNW/ - La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a conclu aujourd'hui sa visite à New Delhi, première étape de sa tournée en Inde, qui vise à renforcer les relations bilatérales et à consolider les liens entre les petites entreprises et les voyagistes du Canada et de l'Inde. Elle se dirige maintenant vers Mumbai.

Tandis qu'elle était à New Delhi, la ministre Chagger a rencontré des membres de la Chambre de commerce Canada-Inde pour discuter de possibilités d'échanges commerciaux et de relation d'affaires entre l'Inde et le Canada. Elle a également prononcé un discours au gala annuel de remise de prix de la Chambre de commerce, où elle a mis l'accent sur les liens culturels et économiques étroits qui unissent le Canada et l'Inde, sur les priorités partagées à l'égard de la promotion de l'entrepreneuriat des femmes, à l'appui de technologies propres, et sur la création d'une culture de démarrage d'entreprise forte et dynamique.

La ministre Chagger a rencontré également un certain nombre de ministres du gouvernement de l'Inde, notamment Nirmala Sitharaman, ministre d'État au Commerce et à l'Industrie; Ananth Kumar, ministre des Affaires parlementaires; Kalraj Mishra, ministre des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME); Haribhai Parthibhai Chaudhary, ministre d'État aux MPME; et Mahesh Sharma, ministre d'État à la Culture et au Tourisme. La ministre Chagger a aussi visité le Parlement de l'Inde et rencontré des parlementaires indiens, dont Sumitra Mahajan, présidente du Lok Sabha.

Le 28 mars, la ministre Chagger a organisé une table ronde en compagnie des entrepreneurs de la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry (FICCI). Elle a ensuite pris part à une annonce avec des représentants de DataWind, fabricant dans le domaine des technologies de l'information et des communications dont le siège se trouve à Mississauga. L'annonce visait à souligner le lancement de VidyaTab-Punjabi, une tablette pour l'apprentissage de la langue pendjabi. Par la suite, la ministre a pris part à une table ronde visant à promouvoir le tourisme Canada-Inde, où participaient des représentants des secteurs des voyages des deux pays et de Destination Canada, l'agence de marketing touristique du Canada.

La ministre Chagger a terminé sa visite à New Delhi par une rencontre avec la Self-Employed Women's Association (SEWA) -- une organisation de travailleuses autonomes des régions rurales et urbaines de l'Inde. La ministre a discuté de l'importance de l'autonomisation économique des femmes avec plusieurs jeunes entrepreneures qui travaillent fort pour apporter un revenu supplémentaire à leur famille.

Citation

« Le temps que j'ai passé à New Delhi a été très productif et est très important à mes yeux; je suis fière du travail que nous avons accompli jusqu'à présent. Les relations entre le Canada et l'Inde sont une priorité pour le Canada, et je suis heureuse d'avoir rencontré tant de personnes vaillantes et exceptionnelles qui démontrent la force de cette relation dans leur travail quotidien. Leurs efforts soutenus renforcent encore plus les liens entre le Canada et l'Inde. »
- La ministre de la petite Entreprise et du Tourisme, et leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Bardish Chagger

Les faits en bref

  • L'Inde est l'un des dix marchés clés d'outremer selon Destination Canada, le Canada ayant reçu plus de 215 000 visiteurs en 2016.
  • La communauté indo-canadienne du Canada a plus d'un siècle d'histoire et compte aujourd'hui près de 1,2 million de personnes.
  • L'Inde est un marché prioritaire dans le Plan d'action sur les marchés mondiaux. Le commerce de marchandises entre le Canada et l'Inde ont été de presque 8 milliards de dollars en 2016.
  • Plus de 400 entreprises canadiennes sont présentes en Inde et plus de 1 000 entreprises sociétés poursuivent activement des démarches entrepreneuriales dans ce marché.
  • L'économie de l'Inde a progressé à un taux de 7,1 % en 2016, ce qui en fait l'économie à la croissance la plus rapide au monde.

 

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE 
Instagram : mindutpe

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, 343-291-2700; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.