La ministre Bergen traite des moyens de stimuler la participation au marché du travail et la création d'emplois à la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20

GATINEAU, QC, le 11 sept.2014 /CNW Telbec/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a participé à la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20, qui a eu lieu aujourd'hui à Melbourne (Australie). La réunion portait sur le chômage structurel, et les ministres ont discuté des moyens de stimuler la création d'emplois et la participation au marché du travail, de la prévention du chômage structurel et de la création d'emplois de qualité.

La ministre Bergen a fait ressortir les nombreuses initiatives du Canada visant à investir dans la formation axée sur les compétences pour faire en sorte que les Canadiens possèdent les compétences que recherchent les employeurs dans l'économie actuelle. Parmi ces initiatives, mentionnons la Subvention canadienne pour l'emploi, le prêt canadien aux apprentis, les subventions aux apprentis, les transferts fédéraux aux provinces pour la formation axée sur les compétences, la Stratégie emploi jeunesse et l'intégration au sein du marché du travail de tous les citoyens, quelles que soient leurs capacités.

En raison du vieillissement de la population et des pénuries de main‑d'œuvre qualifiée dans certains secteurs et certaines régions, la ministre Bergen a insisté sur l'importance de collaborer avec les provinces et les territoires, les employeurs ainsi que les établissements d'enseignement et de formation afin de s'assurer que les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles.

À la fin de la réunion, les ministres ont produit une déclaration ministérielle* énonçant les principaux défis qui se posent aux dirigeants du G20 et les recommandations qui leur sont faites.

Les faits en bref

Le Groupe des Vingt (aussi connu sous le nom de G20) est un groupe de discussion composé de représentants gouvernementaux et de gouverneurs de banques centrales de 20 grandes puissances économiques. L'Australie assure actuellement la présidence du G20 et sera l'hôte du sommet des chefs d'État et de gouvernement du G20 qui aura lieu les 15 et 16 novembre 2014 à Brisbane.

  • D'excellentes possibilités sont offertes aujourd'hui aux Canadiens et d'autres encore le seront au cours des années à venir :
    • Le secteur canadien de la construction indique qu'il aura besoin de 319 000 nouveaux travailleurs au cours de la prochaine décennie.
    • L'industrie minière indique qu'elle aura besoin de 145 000 travailleurs de plus d'ici 2020.
    • L'industrie pétrolière, quant à elle, devrait embaucher 130 000 nouveaux travailleurs d'ici 2020.
    • Le secteur de la chaîne d'approvisionnement indique qu'il aura besoin de 357 000 nouveaux travailleurs d'ici 2020.
    • Le mois dernier, le Canada et l'Union européenne ont annoncé l'achèvement de la version définitive d'un accord de libre-échange. Cet accord contribuera à accroître de 12 millions de dollars le PIB du Canada - l'équivalent de près de 80 000 nouveaux emplois.
    • Des centaines de grands projets de mise en valeur des ressources, totalisant 650 milliards de dollars d'investissements, devraient voir le jour au Canada au cours de la prochaine décennie.

Citation

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Je suis heureuse de renseigner les pays du G20 sur de nombreuses initiatives entreprises par le Canada pour veiller à ce que les Canadiens possèdent les compétences nécessaires dans l'économie actuelle et d'en savoir plus sur les efforts déployés par les autres pays dans ce secteur important. D'excellentes possibilités sont offertes aujourd'hui aux Canadiens et d'autres encore le seront au cours des années à venir. Notre gouvernement s'engage à veiller à ce que les Canadiens possèdent les compétences et aient accès à la formation dont ils ont besoin pour profiter des possibilités offertes. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

Liens connexes

Discours de la ministre Bergen lors de la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20

Plan d'action économique de 2014

www.g20.org/g20_priorities/g20_2014_agenda/employment (en anglais seulement)

www.edsc.gc.ca/fra/emplois/index.shtml

*disponible en anglais seulement

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Alexandra Fortier, Cabinet de la ministre, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.