La ministre Bergen souligne les initiatives du gouvernement visant à aider les familles à épargner pour l'avenir

VANCOUVER, le 5 juin 2015 /CNW/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, a prononcé un discours aujourd'hui à l'occasion de la conférence annuelle de l'Institut canadien de planification financière. Dans son discours, elle a encouragé les planificateurs financiers à aider les familles à profiter d'une stabilité et d'une sécurité financières grâce aux régimes d'épargne du gouvernement du Canada, tels que le régime enregistré d'épargne‑invalidité (REEI), le régime enregistré d'épargne‑études (REEE) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

La ministre Bergen a particulièrement mis en évidence les avantages du REEI, qui aide les Canadiens handicapés et leur famille à épargner pour l'avenir. Elle a souligné le rôle important que peuvent jouer les planificateurs financiers lorsqu'il s'agit d'informer les Canadiens de l'aide financière supplémentaire que leur offrent la Subvention canadienne pour l'épargne‑invalidité et le Bon canadien pour l'épargne‑invalidité. De même, la ministre Bergen a insisté sur l'importance du REEE pour les familles ayant des enfants et a mis en évidence les avantages du CELI pour les Canadiens de tous les milieux sociaux.

Enfin, elle a parlé la nouvelle Baisse d'impôt pour les familles et le plan des prestations et des réductions fiscales, y compris la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) qui est bonifiée. Aux termes de la bonification proposée, les familles recevront près de 2 000 $ par année par enfant âgé de moins de 6 ans et 720 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans. La ministre Bergen a souligné que 12 800 familles de Vancouver sont admissibles, mais pourraient ne pas recevoir l'argent qui leur est dû à moins d'en faire la demande.

Faits en bref

  • En date du mois de avril 2015, les Canadiens comptaient un total de 104 310 comptes REEI, dont 19 572 appartenaient à des Britanno‑Colombiens.
  • Les Canadiens ont bénéficié de plus d'un milliard de dollars versés sous forme de bons et de subventions dans ces REEI par le gouvernement du Canada.
  • Plus de 356 000 étudiants au Canada se sont servis des fonds d'un compte REEE pour aider à payer leurs études postsecondaires en 2013. Plus de 604 000 enfants ont bénéficié de près de 500 millions de dollars au titre du Bon d'études canadien depuis son entrée en vigueur en 2005.
  • Au cours d'une année complète, les parents recevraient 1 920 $ par enfant âgé de moins de 6 ans et 720 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans dans le cadre de la PUGE.
  • Les familles avec des enfants âgés de moins de 18 ans qui ne reçoivent pas actuellement la PUGE, ne l'ont jamais reçue ou n'ont jamais demandé la Prestation fiscale canadienne pour enfants peuvent obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d'une demande à l'adresse suivante : www.canada.ca/reductionsdimpot.
  • Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants a doublé et est maintenant de 1 000 $ par enfant.

Citations

« Grâce au solide leadership du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement a été en mesure d'instaurer le régime enregistré d'épargne‑invalidité dans le budget de 2007, le premier régime du genre dans le monde. Conjointement avec d'autres instruments d'épargne, tels que le régime enregistré d'épargne‑études, nous faisons en sorte que les familles disposent du soutien nécessaire afin de leur permettre d'épargner pour l'avenir. Voilà pourquoi nous sommes heureux de pouvoir travailler avec des planificateurs financiers afin de veiller à ce que les Canadiens prennent connaissance de ces programmes importants et à ce qu'ils y aient recours. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

Liens connexes

Régime enregistré d'épargne-invalidité 
Épargner pour les études de votre enfant 
Canada.ca/reductionsdimpot 
Document d'information : Aider les familles à prospérer 
B.C. Training and Education Savings Grant

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Régimes enregistrés d'épargne-invalidité, subventions et bons

Le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme qui aide les Canadiens handicapés et leur famille à épargner pour l'avenir.

Les personnes qui détiennent un REEI peuvent être admissibles à des subventions et à des bons pour les aider à épargner à long terme.

La Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité est une subvention que le gouvernement du Canada versera directement dans votre REEI pour vous aider à épargner. Le gouvernement verse des subventions pouvant atteindre 300 % selon le montant de la cotisation et le revenu familial. Le montant maximal annuel de la subvention est de 3 500 $, et la limite à vie est fixée à 70 000 $. Les subventions sont accordées à l'égard des cotisations versées dans le REEI jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle vous atteignez l'âge de 49 ans.

Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI) est un montant que le gouvernement du Canada verse dans le REEI des Canadiens à revenu modeste. Les personnes admissibles au BCEI reçoivent jusqu'à 1 000 $ par année, selon leur revenu familial. La limite cumulative à vie du bon est établie à 20 000 $. Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité est versé chaque année dans le REEI jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans. Ce dernier n'est pas tenu de cotiser au REEI pour recevoir le BCEI.

Régimes enregistrés d'épargne-études, subventions et bons

Le régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un compte d'épargne-études exempt d'impôt qui peut servir à épargner pour les études postsecondaires d'un enfant.

Les familles peuvent également recevoir la Subvention canadienne pour l'épargne-études à l'ouverture d'un REEE. Le gouvernement fédéral ajoute de 20 % à 40 % de cotisations au REEE d'un enfant, selon le revenu familial. Le montant maximal peut atteindre 600 $ par année, pour une limite cumulative à vie de 7 200 $ par enfant.

Le Bon d'études canadien a été adopté en 2004 pour aider les familles à revenu modeste à épargner pour les études de leurs enfants. Il consiste en un versement initial de 500 $, suivi d'un montant de 100 $ pour chaque année où l'enfant est admissible, jusqu'à un maximum de 2 000 $. Pour recevoir le Bon d'études canadien, un enfant doit être né en 2004 ou plus tard. Le principal responsable doit également recevoir le Supplément de la prestation nationale pour enfants au titre de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (que l'on désigne parfois comme « allocation familiale » ou « prestation familiale »).

B.C. Training and Education Savings Grant

Le gouvernement de la Colombie‑Britannique aidera les futurs étudiants (études postsecondaires et formation professionnelle) de la province en offrant la B.C. Training and Education Savings Grant (subvention pour l'épargne‑études et l'épargne‑formation). Celle‑ci consiste en une subvention unique de 1 200 $, qui sera déposée dans le REEE du bénéficiaire admissible. Aucune cotisation de contrepartie ne sera exigée de la part du souscripteur au REEE.

Les familles peuvent demander la B.C. Training and Education Savings Grant auprès d'une institution financière participante après le 15 août 2015. Une fois la demande acceptée, la subvention sera versée directement dans le REEE de l'enfant.

Pour être admissible à la B.C. Training and Education Savings Grant, un enfant doit répondre aux trois critères suivants :

  1. l'enfant est né en 2007 ou plus tard;
  2. au moment de la présentation de la demande, l'enfant et un parent ou tuteur légal sont résidents de la Colombie‑Britannique;
  3. au moment de la présentation de la demande, l'enfant est le bénéficiaire d'un REEE dans une institution financière participante.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Austin Jean, Attaché de presse, Cabinet de la ministre d'État au Développement social, 819-953-2350; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.