La ministre Bergen procède à l'ouverture officielle de la maison « The Sanctuary » et souligne les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'itinérance

VANCOUVER, le 25 juin 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a pris la parole aujourd'hui lors de l'ouverture officielle de la maison « The Sanctuary » à Vancouver. La maison Sanctuary, qui est exploitée par l'Union Gospel Mission, offre des programmes personnalisés aux femmes qui souffrent de toxicomanie ou qui sont sans abri en leur fournissant un foyer temporaire et des services de counseling individualisés.

Dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les autres ordres de gouvernement, les collectivités et les organismes en vue d'élaborer des solutions locales au problème de l'itinérance et d'investir dans de telles solutions. Le gouvernement a récemment annoncé le renouvellement de la SPLI moyennant un investissement de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, soit jusqu'en mars 2019.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi un montant de 131 334 $ dans la maison Sanctuary.
  • L'Union Gospel Mission, un organisme établi dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, fournit aux résidants un refuge d'urgence, des repas, des services de counseling en matière de toxicomanie, des logements abordables et des programmes de prévention afin que les familles soient en santé. L'organisme offre la possibilité à ses occupants de faire des études et les prépare à occuper un emploi.
  • Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, près de 25 000 Canadiens sans abri ou à risque de le devenir ont profité des occasions d'éducation et de formation, plus de 27 000 ont reçu de l'aide pour trouver du travail et plus de 4 800 nouvelles places ont été créées dans les refuges.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement mise sur les efforts déployés et les partenariats établis précédemment en vue de mettre en œuvre l'approche Logement d'abord partout au Canada, laquelle s'appuie sur des données probantes; cette approche s'est avérée la plus efficace pour lutter contre l'itinérance.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à veiller à ce que tous les Canadiens aient la possibilité de vivre de façon autonome et de mener une vie productive en vue de contribuer à leur collectivité et à l'économie. Nous travaillons en collaboration avec de nombreux partenaires en vue d'atteindre cet objectif et nous félicitons l'Union Gospel Mission pour l'ouverture de la maison Sanctuary. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« C'est avec grand plaisir que nous lançons le programme de stabilisation pour femmes de l'Union Gospel Mission, le premier en son genre à Vancouver. Nous nous sommes engagés à combler le mieux possible les lacunes existantes entre la désintoxication et le rétablissement de ces femmes. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada qui nous a accordé, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, et en partenariat avec la région métropolitaine de Vancouver, le financement dont nous avions besoin pour rénover l'aile est de l'immeuble. Nous avons ainsi pu aller de l'avant avec cette transformation. »
- Bill Mollard, président de l'Union Gospel Mission

Lien connexe

Plan d'action économique du Canada


Document d'information


La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien direct à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada.

L'approche Logement d'abord, qui se fonde sur des données probantes, reconnaît que la stabilité du logement est une étape initiale importante pour lutter contre l'itinérance. Cette approche est également nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, telles que l'éducation et la formation, l'acquisition de compétences de vie ou la prise en charge des problèmes de santé mentale.

L'approche Logement d'abord consiste à fournir d'abord aux sans-abri un endroit pour vivre, puis à leur procurer les services de soutien dont ils ont besoin (p. ex. en matière de toxicomanie et de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. L'objectif consiste à aider les sans-abri à devenir plus autonomes, à bénéficier d'une meilleure qualité de vie et à devenir des membres productifs de la société.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou à risque imminent de le devenir à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et l'approche Logement d'abord, rendez-vous sur le site http://www.edsc.gc.ca/fra/communautes/sans_abri/index.shtml.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Lauren Brent
Cabinet du ministre
613-415-5625

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.