La ministre Bergen présente six projets financés par le Fonds pour l'accessibilité et l'appel de propositions dans la région de Kootenay

CRANBROOK, BC, le 20 août 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), a annoncé le financement par le gouvernement du Canada de six projets communautaires visant à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées. Le financement, se chiffrant à 140 723 $, provient du Fonds pour l'accessibilité.

Les bénéficiaires des subventions sont la municipalité de Cranbrook (deux projets), le district d'Invermere, la municipalité de Kimberley (deux projets) et la Valley Community Resource Society. Le financement obtenu du Fonds pour l'accessibilité est destiné à des projets visant à améliorer l'accessibilité.

Les municipalités de Cranbrook et de Kimberley, le district d'Invermere et la Valley Community Resource Society ont reçu du financement en vue d'améliorer l'accessibilité de leurs installations grâce à des projets d'installation d'ouvre-portes automatiques, de rampes extérieures, de lavabos et de comptoirs adaptés et d'entrées de porte plus large afin de permettre aux personnes ayant divers handicaps de participer à la vie de leur municipalité.

La ministre Bergen en a profité pour réitérer l'appel de propositions du volet de l'accessibilité en milieu de travail lancé le 6 août 2014. Ce volet permet aux petites entreprises de présenter des demandes pour recevoir des subventions d'une somme maximale de 50 000 $.

Les faits en bref

  • Grâce au Fonds pour l'accessibilité, notre gouvernement a financé plus de 1 400 projets depuis sa création en 2007, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations communautaires, aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.
  • Le Fonds pour l'accessibilité a annoncé un appel de propositions à l'intention des milieux de travail le 6 août 2014. L'appel s'adresse aux petites entreprises et prendra fin le 1er octobre 2014. Le Fonds accordera un maximum de 5 millions de dollars dans le cadre de cet appel de propositions.
  • Pour être admissibles au volet de l'accessibilité en milieu de travail, les projets doivent entre autres viser à créer ou à maintenir des occasions d'emploi pour les personnes handicapées par la rénovation, le réaménagement ou la construction de milieux de travail accessibles ou l'installation de technologies d'assistance pour le travail.
  • Notre gouvernement a aussi appuyé la création du Forum canadien des employeurs sur l'incapacité, a élargi la portée du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, a mis en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et a élargi la portée de l'initiative Ready, Willing & Able.

Citations

« Partout au Canada et ici même dans la région de Kootenay en Colombie-Britannique, nous améliorons l'accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail pour les personnes ayant divers degrés de handicaps afin de faire en sorte qu'elles participent à la société canadienne et qu'elles la fassent bénéficier de leurs nombreuses compétences. Grâce à ce fonds, nous travaillons main dans la main pour atteindre les objectifs de création d'emplois, de croissance économique et de prospérité à long terme de notre gouvernement. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« Améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées est une priorité pour moi en tant que maire ainsi que pour le conseil. Je suis très fier des efforts déployés par notre ville pour aider la collectivité et les personnes handicapées à accéder librement aux programmes et aux services communautaires offerts ici à Cranbrook. Au nom du conseil et de la municipalité de Cranbrook, je remercie tous ceux qui ont participé à la réalisation de ces projets de même que le gouvernement fédéral pour le soutien financier fourni par le Fonds pour l'accessibilité. Il s'agit d'un pas important dans la bonne direction. »
- Wayne Stetski, maire de la municipalité de Cranbrook

Liens connexes


Document d'information


Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds pour l'accessibilité a été prolongé pour trois ans, l'engagement de 45 millions de dollars a réitéré, et un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure a été créé. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 400 projets destinés à améliorer l'accessibilité dans les collectivités canadiennes ont été financés.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement renouvelle de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin que les installations communautaires et en milieu de travail soient davantage accessibles aux Canadiens handicapés.

Dans le cas du volet du Fonds pour l'accessibilité portant sur l'accessibilité dans les collectivités, les auteurs des propositions doivent obtenir du financement auprès d'autres sources que le gouvernement fédéral pour couvrir une partie des coûts du projet. D'autres renseignements au sujet des contributions de contrepartie sont offerts pendant les processus d'appels de propositions.

Les projets qui sont financés conformément au volet accessibilité en milieu de travail doivent permettre ou améliorer l'accessibilité en milieu de travail et générer ou maintenir des emplois à l'intention des Canadiens handicapés. L'appel de propositions actuel sera ouvert jusqu'au 1er octobre 2014.

Les coûts du projet seront partagés entre le bénéficiaire et le gouvernement. Des contributions en espèces égales ou supérieures à 50 p. 100 du coût total admissible du projet doivent être fournies par d'autres sources que le gouvernement fédéral (y compris l'organisation du demandeur).

Les petites entreprises de moins de 50 employés et dont le revenu brut annuel est de moins de 5 millions de dollars sont admissibles à l'appel de propositions de cette année.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Fonds pour l'accessibilité ou pour soumettre un projet dans le cadre de l'appel de propositions en cours, veuillez consulter le site suivant : http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/index.shtml.


SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.