La ministre Bergen lance le nouvel appel de propositions du Fonds pour l'accessibilité pour les petites entreprises

NANAIMO, BC, le 6 août 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a lancé aujourd'hui, dans les locaux de l'Association for Community Living de Nanaimo, l'appel de propositions du Fonds pour l'accessibilité dans le cadre duquel les petites entreprises admissibles de l'ensemble des provinces et des territoires pourront soumettre leurs propositions jusqu'au 1er octobre 2014.

Les petites entreprises sont invitées à présenter une demande de financement qui pourrait leur permettre d'obtenir des subventions pouvant atteindre jusqu'à 50 000 $ pour des projets visant à améliorer l'accessibilité dans les milieux de travail pour les Canadiens handicapés à l'échelle du pays.

Les projets soumis doivent avoir pour objectif d'améliorer l'accessibilité et d'éliminer les obstacles auxquels se butent les Canadiens handicapés tout en leur permettant de contribuer à l'économie de leur collectivité. Les projets doivent appuyer les possibilités d'emploi à l'intention des personnes handicapées grâce à des activités de construction ou de rénovation visant à améliorer l'accessibilité dans les milieux de travail.

Les faits en bref

  • Grâce au Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement a financé plus de 1 400 projets depuis sa création en 2007, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations communautaires, aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.
  • Le gouvernement a aussi appuyé la création du Forum canadien des employeurs sur l'incapacité, a élargi la portée du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, a mis en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et a élargi la portée de l'initiative Prêts, désireux et capables.

Citation

« Notre gouvernement a pris des mesures sans précédent visant à soutenir les Canadiens handicapés. Dans le cadre de nos efforts visant à créer des emplois et des débouchés, nous invitons les petites entreprises à commencer à soumettre leurs propositions de projets qui permettent d'éliminer les obstacles et d'accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées. Notre objectif est de veiller à ce que tous les Canadiens participent au marché du travail et à ce qu'ils fassent bénéficier la société de leurs nombreuses compétences. »
L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

Liens connexes


Document d'information


Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé initialement dans le budget de 2007. Il s'agissait alors d'un programme triennal de 45 millions de dollars qui visait à financer des projets communautaires partout au Canada, et il a été renouvelé en 2010 avec la création d'un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 400 projets ont reçu un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a prolongé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer d'aider à améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés dans leurs collectivités et leur milieu de travail.

Les projets qui recevront du financement dans le cadre du volet sur l'accessibilité en milieu de travail doivent permettre d'assurer ou d'améliorer l'accessibilité dans les milieux de travail et de créer ou de maintenir des possibilités d'emploi pour les Canadiens handicapés. Cet appel de propositions prend fin le 1er octobre 2014.

Les coûts de projet doivent être partagés entre le bénéficiaire du financement et le gouvernement. Des contributions en espèces égales ou supérieures à 50 p. 100 du coût total admissible du projet doivent être fournies par d'autres sources que le gouvernement fédéral (y compris l'organisation du demandeur).

Les petites entreprises qui comptent moins de 50 employés et dont le revenu brut est inférieur à 5 millions de dollars par année sont admissibles au financement versé dans le cadre de l'appel de propositions de cette année.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du processus de soumission des propositions, visitez le site http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/milieu_de_travail.shtml.

 


SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819­994­5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.