La ministre Bergen lance le nouvel appel de propositions du Fonds pour l'accessibilité

PORTAGE LA PRAIRIE, MB, le 20 juin 2014 /CNW/ - L'appel de propositions du Fonds pour l'accessibilité pour des projets communautaires a été lancé aujourd'hui par la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, à la Portage Ukrainian Nursery School de Portage la Prairie, au Manitoba.

Le gouvernement invite les organismes à proposer des projets visant à rendre les installations communautaires davantage accessibles aux Canadiens handicapés. Les organismes admissibles de toutes les provinces et de tous les territoires pourront soumettre leurs propositions jusqu'au vendredi 1er août 2014.

Alors qu'elle se trouvait à la Portage Ukrainian Nursery School, l'honorable Candice Bergen a visité les lieux et a constaté par elle-même les améliorations qui y ont été apportées grâce à la subvention de 50 000 $ du Fonds pour l'accessibilité fournie précédemment à l'école. Une rampe extérieure, un ascenseur, des portes automatiques pour toilettes et des lavabos surbaissés munis de robinets automatiques ont notamment été installés.

Les faits en bref

  • Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité en 2007, notre gouvernement a financé plus de 1 400 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations communautaires ainsi qu'aux programmes et aux services de leur collectivité.

  • Voici quelques exemples de projets admissibles :
    • des rénovations permettant d'élargir des portes et des couloirs;
    • l'installation d'ascenseurs;
    • l'installation de portes automatisées;
    • le remplacement de poignées de porte qui sont difficiles à saisir par des poignées faciles d'accès et l'installation de toilettes et de douches accessibles;
    • l'amélioration d'installations où sont offerts des programmes pour les adultes et les enfants autistes ou pour ceux qui ont une déficience cognitive ou intellectuelle.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.

  • Notre gouvernement a aussi appuyé la création du Forum canadien des employeurs sur l'incapacité, a élargi la portée du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, a mis en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et a élargi la portée de l'initiative Prêts, désireux et capables.

Citations

« Notre gouvernement a pris des mesures sans précédent pour renforcer les programmes destinés aux Canadiens handicapés. Nous voulons créer des emplois pour les Canadiens et leur offrir des débouchés. Nous invitons donc les organismes à soumettre des propositions de projets qui permettent d'éliminer les obstacles et de rendre les installations communautaires plus accessibles aux personnes handicapées. Notre objectif est de veiller à ce que tous les Canadiens participent pleinement à leur collectivité et qu'ils fassent bénéficier la société de leurs nombreuses compétences. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« La subvention du Fonds pour l'accessibilité a été importante pour la réalisation de nos objectifs de projet. Grâce à ces fonds, nous avons amélioré nos installations, qui sont maintenant accessibles à toutes et à tous. »
- Lori Carpenter, directrice, Portage Ukrainian Nursery School Inc.

Liens connexes


Document d'information


Le gouvernement Harper a annoncé le Fonds pour l'accessibilité en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds pour l'accessibilité a été prolongé; le gouvernement s'est engagé à y affecter 45 millions de dollars de plus sur trois ans et il a créé un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions lancé en 2008, plus de 1 400 projets visant à accroître l'accessibilité dans les collectivités canadiennes ont été financés. Un financement de plus de 8 millions de dollars est disponible dans le cadre de l'appel de propositions de cette année, pour le volet du Fonds portant sur l'accessibilité dans les collectivités.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin que les installations communautaires et en milieu de travail soient davantage accessibles aux Canadiens handicapés.

Le volet du Fonds portant sur l'accessibilité en milieu de travail offre aux bénéficiaires admissibles du financement pour des projets d'immobilisation visant à accroître l'accessibilité dans des milieux de travail partout au Canada. Pour être jugés admissibles à du financement, les projets doivent être liés directement au maintien ou à la création de possibilités d'emploi pour les personnes handicapées.

Il sera possible pour les petites entreprises de demander du financement par le biais d'un appel de propositions s'inscrivant dans le volet portant sur l'accessibilité en milieu de travail, dont le lancement est prévu dans les prochains mois. Pour de plus amples renseignements au sujet du volet du Fonds portant sur l'accessibilité en milieu de travail, consultez http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/milieu_de_travail.shtml.

Pour en savoir davantage au sujet de la façon de soumettre des propositions dans le cadre du présent appel portant sur des projets communautaires, consultez http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Lauren Brent
Cabinet de la ministre
613-415-5625

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.