La ministre Bergen félicite les diplômés du Neeginan College of Applied Technology

WINNIPEG, Le 21 sept. 2014 /CNW/ - L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), a assisté aujourd'hui à la neuvième cérémonie annuelle de remise des diplômes du Neeginan College of Applied Technology et elle y a fait une allocution. À cette occasion, la ministre a fait remarquer que de nombreux étudiants n'ont pu être présents parce qu'ils sont déjà employés, ce qui donne une bonne idée du niveau de réussite du programme.

Le Neeginan College, l'organe de formation postsecondaire du Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD), offre des programmes de certification et d'apprentissage. Aujourd'hui, les étudiants ont obtenu un diplôme dans l'un des nombreux programmes (soudure, menuiserie, réparation et révision de turbines à gaz, et assistants de laboratoire médical).

Les faits en bref

  • La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) fait le lien entre la formation et la demande sur le marché du travail. Elle fournit un soutien à 85 organisations autochtones dans l'ensemble du Canada qui offrent des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail.
  • Depuis 2010, le CAHRD reçoit un financement annuel de cinq millions de dollars dans le cadre de la SFCEA. Cette année, le Neeginan College of Applied Technology reçoit 950 000 $ en financement du CAHRD afin d'offrir de la formation dans des domaines très spécialisés et en demande.
  • Le gouvernement du Canada crée des possibilités pour les apprentis et appuie les métiers spécialisés. La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces qui encouragent les Canadiens à suivre et à terminer un programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Grâce à ces subventions, les apprentis peuvent obtenir jusqu'à 4 000 $ afin de payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses.
  • Parmi les autres mesures prises par le gouvernement du Canada afin de créer des possibilités pour les apprentis, mentionnons l'adoption du prêt canadien aux apprentis, le soutien aux programmes de formation et des crédits d'impôt, comme la déduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour l'achat d'outils ainsi que le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis, destiné aux employeurs.

 

Citations

« Aujourd'hui, tous ces diplômés célèbrent un accomplissement important. Le gouvernement fédéral a adapté ses politiques et programmes pour qu'il y ait des emplois et des débouchés et que tous les Canadiens puissent offrir leurs compétences et leur talent à la population active du Canada, y compris les métiers spécialisés. Au moment où ces diplômés entament une nouvelle étape de leur vie, je les félicite pour leur détermination et leur excellent travail. »

- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« Au CAHRD, les remises des diplômes coïncident avec les équinoxes, car, à ces moments de l'année, la communauté autochtone célèbre le renouveau. Pour un grand nombre de nos diplômés, c'est exactement ce qui se passe à cet instant dans leur vie - une célébration du renouveau et d'un nouveau départ. Les étudiants du Neeginan College of Applied Technology ont travaillé très dur pour atteindre ce moment de leur vie. Nous sommes fiers de célébrer leur persévérance et leur réussite avec eux. »

- Marileen Bartlett, directrice administrative du CAHRD

Liens connexes

Plan d'action économique du Canada

Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

Subventions aux apprentis

Subvention canadienne pour l'emploi

Document d'information

Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) fait partie du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones. La SFCEA est axée sur trois priorités stratégiques : appuyer le perfectionnement des compétences; favoriser des partenariats avec le secteur privé ainsi que les provinces et les territoires; accroître la responsabilisation et améliorer les résultats. La Stratégie a été lancée en avril 2010 grâce à un investissement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

Autres programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

Le gouvernement du Canada finance également le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP). Lancé en juillet 2010, le FCP encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec le gouvernement, des entreprises et des organismes communautaires afin d'améliorer la formation axée sur les compétences et de créer des possibilités pour les Autochtones.

De plus, le gouvernement du Canada a amélioré le programme d'aide au revenu dans les réserves. Un des éléments clés de cette initiative est le Fonds pour l'emploi des Premières Nations, d'une valeur de 109 millions de dollars. Ce fonds fournit une formation professionnelle personnalisée à de jeunes prestataires de l'aide au revenu dans les collectivités participantes pour qu'ils puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi.

Autres mesures de soutien destinées aux Autochtones

Le Plan d'action économique de 2014 comprend plusieurs investissements visant à aider les Autochtones à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille. Voici certains de ces investissements :

  • Un investissement de 1,25 milliard de dollars de 2016‑2017 à 2018‑2019 pour appuyer le transfert du contrôle aux Premières nations de la Loi sur l'éducation des Premières Nations. De plus, le Plan d'action économique de 2014 confirme un nouveau Fonds bonifié pour l'éducation qui fournira un financement de 160 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2015‑2016.
  • Un investissement de 323,4 millions de dollars sur deux ans pour poursuivre la mise en œuvre du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations.
  • Un investissement annuel de 303 millions de dollars afin d'appuyer les besoins des Premières Nations en matière de logement dans les réserves.
  • Un investissement de 66,1 millions de dollars sur deux ans afin de renouveler les initiatives de pêches commerciales intégrées de l'Atlantique et du Pacifique. Les deux initiatives aident à intégrer les entreprises de pêche des Premières Nations aux pêches commerciales existantes, à fournir des possibilités économiques aux pêcheurs des Premières Nations et à améliorer la gestion globale des pêches sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique.
  • Un investissement de 40 millions de dollars sur cinq ans pour l'atténuation des catastrophes dans les collectivités des Premières Nations et en vue de réaffirmer l'engagement du gouvernement à fournir un financement stable pour les interventions et les activités de reprise.
  • Un investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans afin de poursuivre les efforts déployés dans le but de réduire la violence envers les femmes et les filles autochtones.
  • Un investissement de 22,2 millions de dollars sur deux ans pour la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones.

Subventions aux apprentis

  • La Subvention incitative aux apprentis est une subvention en espèces de 1 000 $ qui est offerte aux apprentis qui terminent le premier ou le deuxième niveau de leur programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge, jusqu'à concurrence de 2 000 $.
  • La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti est une subvention en espèces de 2 000 $ qui est offerte aux apprentis inscrits qui ont terminé avec succès leur programme d'apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Prêts canadiens aux apprentis, sans intérêt, à compter de janvier 2015

  • Les apprentis dans un métier désigné Sceau rouge pourront bientôt demander jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt par période de formation technique.
  • Les frais d'intérêt et le remboursement du prêt seront reportés jusqu'au moment où l'apprenti termine ou abandonne son programme de formation d'apprenti.

Déductions fiscales et crédits d'impôt pour apprentis, personnes de métier et employeurs d'apprentis

Le gouvernement offre une déduction fiscale pour aider les apprentis et les personnes de métier à couvrir les frais d'outils neufs. Outre le crédit d'impôt visant à encourager les employeurs à embaucher des apprentis, les frais de scolarité et d'examen pour les gens de métier et les professionnels sont également admissibles à ce type de mesure fiscale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.cra-arc.gc.ca.

Prestations d'assurance-emploi pour apprentis

Pendant leur formation, les apprentis peuvent accéder plus rapidement à l'assurance-emploi.

Les apprentis bénéficient :

  • d'un délai de traitement plus court grâce aux codes uniques fournis par les provinces et les territoires;
  • de la possibilité de demander des prestations d'assurance-emploi sept jours avant le début de la formation;
  • d'une seule période de carence de deux semaines par apprentissage, ce qui évite généralement aux demandeurs d'attendre avant les périodes de formation suivantes;
  • d'un accès au Programme de prestations supplémentaires de chômage. Les employeurs peuvent verser un complément aux prestations d'assurance-emploi d'un apprenti en formation de sorte qu'elles atteignent 95 % de son salaire normal, sans que ses prestations ne soient réduites.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.