La ministre Bergen félicite l'ACSM pour l'inauguration de la House of Hope à Portage la Prairie (Manitoba)

PORTAGE LA PRAIRIE, MB, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, a aujourd'hui félicité les représentants de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - région du Centre, pour la grande ouverture du complexe House of Hope à Portage la Prairie (Manitoba). Les fonds affectés à ce projet ont permis de créer huit unités de logement de transition et un espace de rangement, ainsi que d'améliorer les logements existants.   

La House of Hope de l'Association canadienne pour la santé mentale a reçu plus d'un million de dollars en financement fédéral pour son projet. Ce financement a été fourni dans le cadre du volet Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) (2011-2014), qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance dans les zones rurales et éloignées du Canada.

Par l'intermédiaire de la SPLI, le gouvernement du Canada travaille avec d'autres ordres de gouvernement, des collectivités et des organismes afin de mettre au point des solutions de portée locale pour lutter contre l'itinérance et d'investir à cet égard. En 2013, le gouvernement a annoncé le renouvellement de la SPLI, en lui accordant un financement total de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, jusqu'en mars 2019.

Les faits en bref

  • Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé un investissement de près de 600 millions de dollars sur cinq ans pour remodeler la SPLI selon l'approche Logement d'abord, en vue de réduire efficacement l'itinérance.
  • Le 20 juin 2014, la ministre Bergen a annoncé un financement de plus de 35 millions de dollars pour le Manitoba dans le cadre de la SPLI.
  • Le 29 juillet 2014, avec la province du Manitoba, la ministre Bergen a annoncé un financement de 104 millions de dollars destiné aux logements abordables au Manitoba. Depuis 2006, le gouvernement fédéral a investi plus de 16,5 milliards de dollars dans le logement, y compris 900 millions au Manitoba.
  • Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, près de 34 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont eu l'occasion de recevoir de l'éducation et de la formation; plus de 32 000 ont obtenu de l'aide pour se trouver un emploi, et plus de 5 770 nouveaux lits en refuge ont été créés.

Citations

« Notre gouvernement a pris des mesures pour prévenir et réduire l'itinérance, car nous voulons que tous les Canadiens puissent prospérer. Avec l'inauguration de la House of Hope, nous observons un exemple concret de façon dont nous pouvons sortir du mode de gestion de crise associé à l'itinérance et travailler pour mettre un terme à ce problème. Une fois qu'elles ont repris leur vie en main, les personnes sont en mesure d'acquérir des compétences qui leur permettront d'obtenir un emploi. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

« La section centrale du Portage de l'ACSM est heureuse d'annoncer la grande ouverture de la House of Hope. Ses huit unités aideront les personnes qui auront besoin d'un logement sûr, abordable et adéquat. On ne peut y arriver qu'avec l'aide de notre partenaire, la Brandon Neighborhood Renewal Corporation, et grâce aux fonds de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada. Nous méritons tous de pouvoir dormir dans un endroit chaud et sûr. »
- Leisa Miness, directrice générale, Association canadienne pour la santé mentale - région du Centre

Liens connexes

Stratégie contre l'itinérance
Communiqué de presse du 20 janvier 2014

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Document d'information

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.

Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a renouvelé la SPLI en lui accordant un financement total de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, jusqu'en mars 2019. La Stratégie renouvelée est axée sur l'approche Logement d'abord.

Jusqu'à récemment, on misait généralement sur la gestion de crise pour aborder l'itinérance - non seulement au Canada, mais dans nombre de pays développés. Ce modèle s'appuie fortement sur les refuges et autres interventions d'urgence. En général, les personnes sans abri doivent d'abord participer à une série de traitements et démontrer leur sobriété avant qu'on ne leur offre un logement. Cette approche est coûteuse et inefficace à long terme.

En effet, sans logement stable, il est beaucoup plus difficile de suivre des programmes de traitement et de gérer les problèmes de santé mentale et physique. Ces personnes se retrouvent souvent dans des centres d'hébergement d'urgence, des refuges, à l'hôpital ou en prison et font appel à un éventail d'autres services d'intervention en cas de crise, ce qui coûte très cher.

L'approche Logement d'abord, pour sa part, vise à fournir immédiatement un logement aux personnes sans abri, avant de leur fournir le soutien nécessaire pour les aider à stabiliser leur vie. Les expériences menées dans d'autres pays ont démontré que cette approche est très prometteuse. 

En 2008, sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement a versé 110 millions de dollars à la Commission de la santé mentale du Canada pour mener sa propre étude de référence. Les résultats ont révélé que Logement d'abord :

  • met rapidement un terme à l'itinérance et entraîne d'autres résultats positifs pour la qualité de vie;
  • représente un investissement financier sensé qui peut entraîner des économies considérables. Chez les participants qui avaient le plus souvent recours aux services d'urgence et aux services sociaux, chaque tranche de 10 $ investis a mené à des économies moyennes de 21,72 $ pour le gouvernement;
  • fonctionne à long terme. Les participants du groupe de l'approche Logement d'abord sont demeurés dans un logement stable 73 % du temps en moyenne, comparativement à 32 % au sein du groupe recevant les soins habituels.

Dans l'ensemble, les participants à l'étude étaient moins susceptibles d'avoir des démêlés avec la justice, et ceux qui ont reçu un logement et des services de soutien ont présenté davantage de signes de rétablissement que les autres.

Modèle de l'entité communautaire

Le financement de la SPLI est attribué aux collectivités admissibles au moyen du modèle de l'entité communautaire, sauf dans les cas de financement accordé à des collectivités rurales et éloignées du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, où Service Canada est responsable de la mise en œuvre. Au Québec, la SPLI est mise en œuvre dans le cadre d'une entente Canada‑Québec qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l'itinérance.

En vertu du modèle de l'entité communautaire, le gouvernement fédéral confie à un organisme communautaire, qui est souvent l'administration municipale de la collectivité, le soin de choisir et d'administrer les projets locaux approuvés dans le cadre de la SPLI. Toutes les demandes de financement doivent passer par l'entité communautaire. De plus, toutes les demandes de financement sont évaluées et recommandées à l'entité communautaire par un comité consultatif communautaire ou régional, composé d'un vaste éventail d'intervenants communautaires.

Mise en œuvre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance renouvelée

La SPLI renouvelée est mise en application par l'intermédiaire des trois volets de financement ci-dessous, lesquels prévoient l'octroi d'un financement aux collectivités canadiennes afin de les appuyer dans la lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de la SPLI renouvelée, l'approche Logement d'abord est mise en œuvre graduellement et comportera des objectifs de financement précis et tenant compte de la capacité et des ressources variées des collectivités.

1) Collectivités désignées

Un total de 61 collectivités dans l'ensemble du Canada (y compris au Québec) qui ont un problème important d'itinérance ont été choisies pour recevoir un soutien continu afin de régler ce problème. Ces collectivités - principalement des centres urbains - reçoivent un financement qui doit être égalé par des fonds provenant d'autres sources. Les projets financés doivent soutenir les priorités cernées au moyen d'un processus de planification communautaire.

  • À compter du 1er avril 2015, les plus grandes collectivités désignées devront investir au moins 65 % des fonds versés par la SPLI pour le volet Collectivités désignées dans des activités de type Logement d'abord.
  • À compter du 1er avril 2016, les autres collectivités désignées recevant au moins 200 000 $ en financement de la SPLI devront investir au moins 40 % des fonds versés par la SPLI pour le volet Collectivités désignées dans des activités de type Logement d'abord.
  • Les collectivités désignées qui toucheront moins de 200 000 $ en financement de la SPLI ou qui sont situées dans le Nord seront encouragées à mettre en œuvre des projets de type Logement d'abord, mais elles ne seront pas tenues d'atteindre des objectifs précis.

2) Itinérance chez les Autochtones

Dans le cadre du volet de financement Itinérance chez les Autochtones, les responsables de la SPLI s'associent à des groupes autochtones pour veiller à ce que les services offerts répondent aux besoins uniques des sans­abri autochtones vivant hors réserve en région urbaine et rurale.

  • À compter du 1er avril 2016, les collectivités recevant plus de 200 000 $ en financement de la SPLI devront investir au moins 40 % des fonds versés par la SPLI pour le volet Itinérance chez les Autochtones dans des activités de type Logement d'abord.
  • Les collectivités recevant moins de 200 000 $ en financement dans le cadre du volet Itinérance chez les Autochtones de la SPLI seront encouragées à mettre en œuvre des projets de type Logement d'abord, mais elles ne seront pas tenues d'atteindre des objectifs précis.

Il convient de noter que les besoins uniques de tous les membres des Premières Nations ainsi que de tous les Inuit, Métis et Indiens non inscrits sont pris en compte, et que les Autochtones vivant hors réserve qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance peuvent également accéder aux services prévus dans le cadre des volets de financement Collectivités désignées et Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées.

3) Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées

Le volet de financement Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées de la SPLI finance des projets dans les régions rurales et éloignées du Canada à l'extérieur des 61 collectivités désignées.

  • Ce volet a comporté l'adoption d'une approche à deux niveaux s'appuyant sur la population rurale. La priorité est donnée aux projets dans des collectivités de 25 000 personnes ou moins (niveau 1).
  • Afin de maximiser l'accès au financement de la SPLI pour le plus grand nombre possible de collectivités partout au pays, des activités peuvent aussi être financées dans de grandes collectivités non désignées de plus de 25 000 personnes (niveau 2), selon la disponibilité des fonds.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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