La ministre Bergen annonce un investissement pour aider les Canadiens de la région des montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique à acquérir des compétences professionnelles

CRANBROOK, BC, le 18 août 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada aidera les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi.

Kootenay Employment Services recevra un financement de plus de 509 000 $ par l'intermédiaire du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées pour son projet visant à aider les personnes aux capacités variées à trouver un emploi.

Le projet permettra d'aider jusqu'à 44 Canadiens vivant dans la région des montagnes Rocheuses de la Colombie­Britannique à surmonter les obstacles à l'emploi, et ce, grâce à des ateliers portant sur des sujets comme la rédaction d'un curriculum vitæ et les techniques d'entrevue, ou encore à des occasions de stage auprès d'employeurs de la région. Les participants peuvent s'inscrire tout au long de l'année; depuis avril, 4 personnes ont entrepris le volet de la formation axée sur les compétences, tandis que 17 autres ont commencé un stage en milieu de travail où ils espèrent obtenir un emploi permanent. Le projet a débuté le 1er avril 2014 et se terminera le 31 mars 2015.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à donner à tous les Canadiens les compétences et la formation nécessaires à l'obtention d'un emploi.

Les faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2013 a annoncé que le montant du financement alloué au Fonds d'intégration passera à 40 millions de dollars par an pour offrir aux Canadiens handicapés davantage de possibilités de formation pour des emplois en demande.

  • Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé plus de 34 600 Canadiens handicapés.

  • Le 25 avril 2014, le ministre Kenney a annoncé que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont signé une nouvelle entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées qui répondra mieux aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et améliorera les perspectives d'emploi des Canadiens handicapés, en aidant les résidants de la Colombie-Britannique à recevoir la formation et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi.

  • Le gouvernement du Canada invite les organismes à présenter une demande de financement par l'entremise du Fonds pour l'accessibilité, pour des projets qui faciliteront l'accessibilité des milieux de travail pour les Canadiens handicapés. L'appel de propositions, lancé le 6 août, donne aux organismes admissibles de toutes les provinces et tous les territoires l'occasion de soumettre une proposition d'ici le 1er octobre 2014. Pour en savoir plus, visitez le site http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/index.shtml.

Citations

« Afin de contribuer à la prospérité à long terme du Canada, nous devons faire en sorte que toutes les personnes qui désirent travailler aient la possibilité de le faire. Les Canadiens qui doivent relever des défis particuliers pour accéder au marché du travail ont besoin d'aide pour surmonter les barrières, et c'est pourquoi les partenariats avec des organismes comme Kootenay Employment Services sont si importants. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« Nous savons que certaines personnes talentueuses font face à des défis uniques lorsque vient le temps de trouver un emploi. C'est pourquoi je me réjouis de voir que notre gouvernement aide les Canadiens de Kootenay-Columbia acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver du travail. »
- David Wilks, député de Kootenay-Columbia

« On dit que le meilleur programme social au monde est un bon emploi; c'est pourquoi nous avons créé le programme Working Solutions. Ce programme permet d'offrir aux personnes handicapées une voie d'accès à un emploi intéressant. Il ne s'agit pas d'une subvention, mais plutôt d'un investissement dans le capital humain qui se traduira par de multiples retombées. En effet, les personnes handicapées ont l'occasion de devenir des membres importants de la population active, fort d'une confiance en elles et des compétences requises, et de toucher un revenu, ce qui leur permettra de contribuer aux systèmes sociaux plutôt que d'en dépendre. »
- Hugh Grant, directeur général, Kootenay Employment Services Society

Liens connexes

Document d'information

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées verse 30 millions de dollars par année pour aider les personnes handicapées à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé une augmentation de dix millions de dollars en financement permanent dans le Fonds d'intégration, faisant passer ce financement à 40 millions de dollars par année, à compter de 2015-2016. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution de projets de formation.

De plus, par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada :

  • verse 15 millions de dollars sur trois ans à l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin de jumeler les personnes ayant une déficience développementale aux emplois disponibles;

  • verse 11,4 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l'expansion des programmes de formation professionnelle pour les personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme.

Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :

  • a mis en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées;

  • a augmenté le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris des milieux de travail;

  • a versé 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Au nombre des autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et la prestation de soutien aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal d'une valeur de 45 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de projets communautaires partout au Canada et a été renouvelé en 2010 au moyen de la création d'un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 400 projets ont reçu un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement renouvelle de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin que les installations communautaires et en milieu de travail soient plus accessibles aux Canadiens handicapés.

Les projets qui sont financés conformément au volet accessibilité en milieu de travail doivent permettre ou améliorer l'accessibilité en milieu de travail et générer ou maintenir des emplois à l'intention des Canadiens handicapés. Cet appel de propositions a été lancé le 6 août et se terminera le 1er octobre 2014. Les coûts du projet seront partagés entre le bénéficiaire et le gouvernement.

Les petites entreprises de moins de 50 employés et dont le revenu brut annuel est de moins de 5 millions de dollars sont admissibles à l'appel de propositions de cette année.

Pour plus d'informations sur la soumission de propositions, veuillez visiter le site à l'adresse http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/index.shtml.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.