La ministre Bergen annonce l'octroi de financement de la part du gouvernement du Canada afin d'accroître l'accessibilité pour les Canadiens handicapés à Calgary

CALGARY, le 14 févr. 2015 /CNW/ - La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui que la Calgary Cerebral Palsy Association reçoit près de 46 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité afin d'accroître l'accessibilité au Cerebral Palsy Kids and Families Community Centre. Le projet consistera à agrandir le vestibule, à rendre la cuisine accessible aux fauteuils roulants ainsi qu'à installer un système de cloisons murales et des ouvre-portes automatisées. Le centre communautaire fera aussi l'acquisition d'un système motorisé de levage de vélo pour son programme de vélo adapté, d'un système motorisé de rangement mural pour l'équipement adapté, d'une table à langer portative et d'un système de levage portatif.

La ministre Bergen a visité les installations, ce qui lui a permis de constater directement en quoi les rénovations prévues amélioreront les activités quotidiennes au centre communautaire. Le centre Cerebral Palsy Kids and Families offre du soutien, des ressources, des programmes et des possibilités aux personnes et aux familles de la région de Calgary qui sont touchées par la paralysie cérébrale.

Les faits en bref

  • Depuis le lancement du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 1 800 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Le Plan d'action économique de 2013 renouvelle de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.
  • Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour appuyer les programmes visant les personnes handicapées :
    • Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a aidé plus de 40 000 personnes handicapées de partout au Canada à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleurs autonomes.
    • Jusqu'à maintenant, les Canadiens ont enregistré près de 100 000 régimes enregistrés d'épargne-invalidité et ont bénéficié de plus d'un milliard de dollars en bons et en subventions que le gouvernement fédéral a déposé dans leurs régimes.
    • Représentant un investissement de 222 millions de dollars par année dans les provinces et les territoires, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées constituent le plus important investissement du gouvernement fédéral pour aider les Canadiens handicapés à trouver un emploi.
    • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé un investissement de 15 millions de dollars pour l'Association canadienne pour l'intégration communautaire pour son initiative Prêts, désireux et capables. Le gouvernement verse également 11,4 millions de dollars sur quatre ans à la Sinneave Family Foundation et à Autism Speaks Canada afin d'aider ces organismes à élargir les programmes de formation professionnelle destinés aux personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, aient la possibilité d'apporter leur contribution à nos collectivités et de participer à tous les aspects de la société, y compris notre économie. Grâce au travail qu'effectue le Cerebral Palsy Kids and Families Community Centre, les personnes et les familles profiteront de meilleurs services à Calgary. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada accorde du financement à Cerebral Palsy Kids and Families. Grâce à ce soutien de la part du gouvernement, nous serons en mesure d'accroître l'accessibilité de notre centre communautaire de vélo adapté ainsi que d'améliorer la participation communautaire et la qualité de vie des personnes et des familles touchées par la paralysie cérébrale. »
- Sheralee Stetler, directrice générale, Cerebral Palsy Kids and Families

Liens connexes


Document d'information


Programmes du gouvernement du Canada destinés aux personnes handicapées

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail pour les Canadiens handicapés. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 800 projets ont reçu un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités et des lieux de travail du Canada.

Toutes les demandes de financement présentées dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité de 2014 ont fait l'objet d'une présélection en fonction des critères obligatoires du programme. Les projets qui, selon les explications fournies, permettaient d'assurer ou d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés et qui comportaient des partenariats communautaires ont été retenus.

Au moins 35 p. 100 du financement total de chacun des projets provient de sources autres que le gouvernement fédéral.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes afin qu'ils puissent contribuer pleinement au marché du travail et accroître leur indépendance.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il augmentait de 10 millions de dollars le financement accordé au Fonds d'intégration, le faisant passer à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016. À la suite des réformes annoncées récemment, on se concentrera davantage sur l'expérience pratique, y compris sur l'offre d'expérience de travail à un plus grand nombre de jeunes handicapés. De plus, on veillera à ce que les employeurs et les organismes communautaires participent à la conception et à l'exécution des projets.

Régime enregistré d'épargne-invalidité

Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme qui vise à aider les Canadiens handicapés et leur famille à épargner pour l'avenir. Avec l'autorisation écrite de la personne qui gère le REEI, n'importe qui peut verser une cotisation annuelle au REEI, jusqu'à la limite cumulative de 200 000 $.

La personne handicapée pour qui le REEI est ouvert (le bénéficiaire) peut être également admissible à des subventions et à des bons, qui ont pour but de l'aider à épargner à long terme.

Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité est une somme d'argent que le gouvernement du Canada verse dans le REEI des Canadiens à revenu modeste. Les bénéficiaires qui sont admissibles au Bon peuvent recevoir jusqu'à 1 000 $ par année, selon leur revenu familial. La limite cumulative du Bon est établie à 20 000 $. Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité est versé chaque année dans le REEI jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans. Les bénéficiaires sont admissibles au Bon même si aucune cotisation n'est versée au REEI.

La Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité représente une somme d'argent que gouvernement dépose dans les REEI pour aider les personnes handicapées à épargner. Le gouvernement verse des subventions de contrepartie pouvant atteindre 300 p. 100 des contributions, selon le montant de la cotisation et le revenu familial du bénéficiaire. Le montant maximal annuel de la subvention est de 3 500 $, et la limite cumulative pour le bénéficiaire est fixée à 70 000 $. Les subventions sont accordées à l'égard des cotisations versées dans le REEI jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans.

Depuis le lancement du REEI en 2008, près de 100 000 régimes ont été ouverts au Canada, et le gouvernement y a versé plus d'un milliard de dollars sous forme de bons et de subventions.

Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées

Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH) constituent le plus important investissement du gouvernement fédéral pour l'emploi des Canadiens handicapés. À l'heure actuelle, environ 300 000 interventions sont réalisées chaque année dans le cadre de plus de 100 programmes, lesquels sont conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.  Parmi les programmes qui bénéficient d'un soutien, on peut mentionner le counseling d'emploi, la planification de carrière, la préparation à l'emploi, la formation axée sur des compétences, les subventions salariales, les aides techniques et d'autres mesures de soutien.

Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a réaffirmé son engagement pour ce qui est de la mise en place d'une nouvelle génération d'EMTPH, grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année, à compter de 2014-2015. Ces ententes modifiées visent à mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et à améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.

Prêts, désireux et capables

Le Plan d'action économique de 2014 propose un investissement de 15 millions de dollars sur une période de trois ans afin d'élargir la portée de l'initiative Prêts, désireux et capables, au moyen de laquelle l'Association canadienne pour l'intégration communautaire mobilise les employeurs afin qu'ils emploient et appuient les jeunes et les adultes en âge de travailler atteints d'une déficience développementale, y compris les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble du spectre de l'autisme. Grâce à l'appui proposé par le gouvernement, l'Association mènera désormais ses activités dans 20 emplacements communautaires dans l'ensemble du Canada et organisera 40 forums des employeurs, pour ainsi offrir plus de 1 200 nouveaux emplois à des personnes atteintes d'une déficience développementale.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.