La ministre Bennett discute de moyens pour améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations à une table ronde sur l'éducation

HALIFAX, le 27 avril 2016 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a participé aujourd'hui à une table ronde sur l'éducation à l'université Dalhousie organisée par le Mi'kmaw Kina'matnewey Education (MK). Les participants ont échangé des idées afin d'améliorer l'éducation primaire et secondaire des enfants des Premières Nations et discuté de façons de définir ce à quoi ressemble la réussite scolaire.

Améliorer les résultats scolaires des enfants des Premières Nations qui vivent dans les réserves est essentiel afin de rehausser leur qualité de vie et de contribuer au renforcement des collectivités. La ministre Bennett a parlé de l'importance d'offrir un lieu d'apprentissage sécuritaire et sain aux enfants et aux jeunes. Elle a également mentionné que la réussite scolaire, la santé et le bien-être des enfants des Premières Nations dépendent en grande partie de la qualité de leurs écoles. Afin d'atteindre cet objectif, le budget de 2016 du gouvernement du Canada prévoit des investissements considérables dans l'infrastructure scolaire ainsi que dans les programmes linguistiques, culturels et d'alphabétisation dans les réserves.

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada annoncera les étapes à venir pour déterminer la marche à suivre, y compris des précisions sur la façon de collaborer avec les Premières Nations pour renforcer un partenariat de coopération en vue d'examiner différentes options et d'élaborer une feuille de route visant à améliorer l'éducation des Premières Nations. Ces investissements permettront d'appuyer nos intérêts communs et de promouvoir le processus de réconciliation, dans un esprit d'optimisme et d'inclusion.

Citations

« En mobilisant l'ensemble des partenaires concernés par la prestation de services d'éducation pour déterminer la façon d'améliorer les résultats des élèves des Premières Nations, nous réaliserons d'énormes progrès. Je comprends qu'il n'existe pas d'approche unique lorsqu'il s'agit d'éducation, mais en travaillant en partenariat avec les Premières Nations et en prenant appui sur les réussites, nous pouvons créer un système d'éducation qui favorisera le succès des jeunes vivant dans les réserves grâce à un enseignement de qualité. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord


« Comme président du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord à la Chambre des communes, je suis en mesure de bien comprendre l'importance d'écouter attentivement et de s'engager véritablement auprès des Autochtones. Notre gouvernement a fait de l'avancement vers une vraie réconciliation et une relation renouvelée entre la Couronne, les Premières Nations, les Métis et les Inuit l'une de ses priorités. La table ronde d'aujourd'hui avec le Mi'kmaw Kina'matnewey Education (MK) est un exemple des engagements de notre gouvernement à bâtir une nouvelle relation avec les provinces maritimes et l'ensemble du Canada. »

Andy Filmore
Député de Halifax

« Je suis heureux d'avoir participé à la table ronde sur l'éducation et d'avoir eu l'occasion d'entendre les principaux intervenants parler de ce qu'on peut faire en partenariat pour améliorer la qualité de l'éducation de nos élèves. C'est très inspirant de voir les participants travailler ensemble pour partager des idées novatrices qui permettront d'aider les jeunes des Premières Nations à réussir à l'école et à atteindre leurs objectifs de vie. »

Darrell Samson
Député de Sackville-Preston-Chezzetcook

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoit 969,4 millions de dollars sur cinq ans pour l'infrastructure scolaire. Les investissements immédiats dans le Fonds pour l'infrastructure de l'éducation des Premières Nations appuieront de nouveaux projets de construction, des agrandissements d'importance, des projets de rénovation, ainsi que des réparations majeures dans les écoles des collectivités des Premières Nations partout au pays.
  • Le budget de 2016 prévoit également des investissements considérables dans l'éducation primaire et secondaire à l'intérieur des réserves, totalisant 2,6 milliards de dollars sur cinq ans. Cela inclut du financement pour appuyer la transformation du système d'éducation actuel dans les réserves par la mise en place d'un processus respectueux de consultation et de partenariat avec les Premières Nations.
  • Le budget de 2016 prévoit aussi 76,9 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la construction d'installations culturelles et récréatives, et, comme il a été mentionné, des investissements dans les programmes linguistiques et culturels dans les écoles.

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SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


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