La ministre Bennett annonce une aide pour les résidants de Churchill, au Manitoba

La collectivité sera temporairement incluse dans le programme Nutrition Nord Canada par suite de la suspension du service ferroviaire pour une période indéterminée

OTTAWA, le 7 juill. 2017 /CNW/ - La santé et la sécurité de tous les résidants du Nord sont une priorité absolue du gouvernement du Canada. Nous sommes conscients que la suspension du service ferroviaire par suite de graves inondations a de lourdes conséquences pour les résidants de Churchill, au Manitoba. Nous sommes déterminés à les aider.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada ajoute temporairement la ville de Churchill, au Manitoba, à la liste des collectivités admissibles au programme Nutrition Nord Canada (NNC), dans le but de satisfaire au besoin immédiat des résidants d'accéder à des aliments nutritifs périssables à un coût abordable.

L'inclusion temporaire dans le programme NNC vient compléter l'aide offerte par le gouvernement provincial dans le cadre du programme de contribution pour l'accès à des aliments à coût abordable dans les régions éloignées du Manitoba, et permettra de réduire le coût des aliments nutritifs périssables à Churchill en attendant la reprise du service ferroviaire.

Citation

« Pendant que nous poursuivons notre collaboration pangouvernementale pour régler la situation à Churchill, l'élargissement du programme Nutrition Nord Canada à la collectivité contribuera à atténuer la hausse des frais associés au transport des aliments. Tous les Canadiens devraient avoir accès à des aliments sains, et c'est pourquoi nous sommes déterminés à améliorer le programme Nutrition Nord Canada, qui soutient les collectivités nordiques isolées. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • En raison des graves inondations et des emportements causés par les eaux, le service ferroviaire sur le chemin de fer de la baie d'Hudson, entre Amery (à 46 kilomètres de voies ferrées au nord-est de Gillam, au Manitoba) et Churchill, a été suspendu pour une période indéterminée. Churchill est temporairement une collectivité isolée, et n'est pas accessible toute l'année par transport de surface (route, train ou mer).
  • Churchill sera admissible à la contribution de Nutrition Nord Canada pour les aliments périssables qui ne sont pas couverts par le programme provincial de contribution pour l'accès à des aliments à coût abordable dans les régions éloignées du Manitoba, lequel porte sur le lait, les fruits et les légumes. Le taux de contribution pour les aliments admissibles de niveau 1 sera de 1,60 $/kg.
  • Une liste élargie d'articles non alimentaires et non périssables (comme les couches, le papier hygiénique et le dentifrice) sera aussi incluse, selon le taux de contribution de niveau 2 (1,00 $/kg), en attendant le second ravitaillement maritime prévu pour octobre. Par la suite, le taux de contribution sera de 0,05 $/kg.
  • NNC, un programme de contribution du gouvernement fédéral, travaille avec des commerçants dans tout le Nord et avec des fournisseurs de produits alimentaires dans le Sud du Canada pour faire en sorte que les résidants du Nord aient plus facilement accès à des aliments périssables nutritifs abordables.
  • En octobre 2016, le programme NNC a été élargi pour inclure toutes les collectivités isolées du Nord, et ce, dans le cadre de l'engagement pris dans le budget de 2016 d'augmenter le financement de 64,5 millions de dollars sur cinq ans, y compris 13,8 millions de dollars par année pour élargir le programme afin de soutenir toutes les collectivités nordiques isolées.

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316, Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.