La ministre Ambrose souligne les investissements dans la recherche en santé à l'Université de l'Alberta

Des chercheurs de l'Université de l'Alberta font progresser la science, mettent au point de nouveaux traitements et améliorent les soins aux patients

EDMONTON, le 20 août 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, en compagnie du Dr Lorne Babiuk, vice-président à la recherche de l'Université de l'Alberta, a rencontré le Dr Locksley McGann et sa collaboratrice, la Dre Janet Elliot. Les deux chercheurs réaliseront un projet de cinq ans sur la cryoconservation, c'est-à-dire le stockage à basse température de cellules et de tissus. Leur recherche vise à améliorer la conservation de cellules et de tissus aux fins de transplantation et d'intervention chirurgicale.

Dans le cadre de cette visite, la ministre a annoncé le déboursement de 26 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour financer des projets de recherche novateurs qui seront dirigés par des chercheurs de l'Université de l'Alberta. Les 42 projets financés s'étaleront sur trois à cinq ans et illustrent l'approche globale adoptée par les IRSC pour financer la recherche en santé. Ces projets portent sur tout le spectre de la recherche en santé - de la génétique jusqu'à l'accès aux services de santé - et comprennent des domaines prioritaires comme le cancer, la démence, les maladies cardiaques, le diabète et les nouvelles menaces pour la santé. Le projet dont il est question ici est un exemple du travail exceptionnel réalisé par les plus brillants chercheurs en santé partout au pays avec l'appui du gouvernement du Canada.

La ministre Ambrose a aussi parlé du #Dondevie, une campagne sur les médias sociaux du gouvernement fédéral visant à sensibiliser la population canadienne aux dons d'organes et de tissus, et à en faire la promotion. Chaque donneur peut sauver la vie de huit personnes et, par le don de tissus, améliorer celle de 75 autres.

En bref

  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 7 milliards de dollars dans la recherche en santé par l'entremise des IRSC.
  • Le gouvernement du Canada est le plus important investisseur dans la recherche en santé au pays. Les IRSC appuient actuellement plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé au Canada.
  • Les investissements annoncés aujourd'hui découlent des deux derniers concours ouverts de subventions de fonctionnement des IRSC.

Citations

« En raison des investissements soutenus du gouvernement fédéral, l'entreprise de recherche en santé de l'Alberta est en expansion, et nous devons tous être fiers des travaux en cours. Je félicite les chercheurs de l'Université de l'Alberta pour l'obtention de subventions des IRSC en soutien à leur excellent travail. Notre gouvernement s'est engagé à investir dans la recherche visant à améliorer la santé des Canadiens. Nous sommes donc heureux d'appuyer ces chercheurs qui témoignent parfaitement de la qualité des travaux réalisés partout au pays. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Les IRSC se sont engagés à soutenir les meilleures idées de chercheurs talentueux qui travaillent dans des universités et des hôpitaux d'enseignement d'un bout à l'autre du Canada. En tant que catalyseurs par lesquels la recherche en santé améliore la vie de la population canadienne et mondiale, les IRSC félicitent les chercheurs de l'Université de l'Alberta qui continuent de se distinguer par l'excellence de leur travail. »
Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Cet important engagement financier témoigne de la qualité et de l'étendue de la recherche et de l'innovation à l'Université de l'Alberta en réponse à certains des problèmes de santé les plus pressants dans le monde. L'Université de l'Alberta est très reconnaissante envers le gouvernement du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada pour leur fidèle soutien. »
Dr Lorne Babiuk
Vice-président à la recherche, Université de l'Alberta

Liens connexes
Les Instituts de recherche en santé du Canada
Université de l'Alberta - Recherche [en anglais seulement]
Santé Canada - Don de vie

À propos des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca

 

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre de la Santé, 613-957-0200; David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca; Nella Sajlovic, Université de l'Alberta, 780-492-8296, nella.sajlovic@ualberta.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.