La ministre Ambrose souligne la Semaine canadienne de sensibilisation au sarcome et annonce le financement de recherches sur le sarcome

Des travaux de recherche avant-gardistes sur le sarcome seront soutenus

OTTAWA, 17 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a souligné la Semaine canadienne de sensibilisation au sarcome, qui se déroule du 16 au 22 juin 2014, en rencontrant, à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO), des chercheurs, des cliniciens, des patients atteints d'un sarcome et des survivants de ce cancer. La ministre était accompagnée de Mme Diana Arajs, fondatrice et présidente de la Fondation canadienne du sarcome, de la Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche et à l'application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l'IRHO, et du Dr Shailendra Verma, oncologue médical de l'Hôpital d'Ottawa spécialisé dans les sarcomes.

Au cours de sa visite, la ministre a annoncé le versement, par les IRSC, de 1,2 M$ en vue de soutenir un projet de recherche de cinq ans mené par des scientifiques de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa sur le rhabdomyosarcome alvéolaire, un type de sarcome qui atteint les enfants et les adolescents et qui se manifeste le plus souvent au niveau des bras, des jambes et du torse. Il s'explique surtout par la production d'un nouveau gène, issu d'une lésion de l'ADN dans la cellule, qui agit sur la création de cellules cancéreuses. Les chercheurs procéderont à une analyse génomique des cellules souches tumorales pour guider l'élaboration de stratégies de traitement novatrices de ce cancer infantile. Ce projet illustre bien le travail remarquable que réalisent des chercheurs canadiens dans le domaine de la santé avec le soutien du gouvernement du Canada.

En bref

  • Le sarcome est un type de cancer qui s'attaque aux tissus conjonctifs, formant souvent des tumeurs dans les muscles, les os, les nerfs, les tissus adipeux et les vaisseaux sanguins. Bien que le sarcome touche les personnes de tous âges, il est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes.
  • Terry Fox, héros canadien qui s'était donné comme mission de traverser le Canada à la course pour amasser des fonds au profit de la recherche sur le cancer, était atteint d'un ostéosarcome, forme de sarcome touchant les os.
  • Chaque année, près de 1 200 Canadiens reçoivent un diagnostic de sarcome, et environ 500 d'entre eux succombent malheureusement à l'un des 50 types de sarcome recensés.
  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 1,15 milliard de dollars dans la recherche sur le cancer par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Le gouvernement du Canada est le plus important investisseur dans la recherche en santé au pays. Les IRSC appuient actuellement plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé au Canada.

Citations

« Je félicite la Fondation canadienne du sarcome pour ses efforts soutenus visant à sensibiliser le public, à promouvoir la recherche et à aider les patients et leurs familles. Notre gouvernement est heureux d'appuyer des travaux de recherche novateurs qui contribueront à l'atteinte d'un objectif commun, soit d'assurer aux Canadiens de meilleurs traitements contre le cancer. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Nous sommes ravis de prendre part à cette annonce importante. Notre organisme a pour mission de servir de ressource aux patients et à leurs familles tout en soutenant des projets de recherche essentiels et en informant le public sur le sarcome. Qu'une semaine de sensibilisation soit consacrée au sarcome à l'échelle nationale est crucial pour mieux faire connaître et comprendre ce type de cancer, qui touche le plus souvent les jeunes Canadiens sans retenir beaucoup d'attention. Nous sommes enchantés de pouvoir compter sur le soutien de la ministre Ambrose. »
Diana Arajs
Fondatrice et présidente, Fondation canadienne du sarcome

« Les IRSC sont résolus à appuyer l'excellence en recherche pour en faire profiter les Canadiens. Ce projet témoigne du leadership du Canada dans le domaine des cellules souches du cancer. Les résultats de cette recherche aideront à mettre au point des traitements ciblés. »
Dre Jane Aubin
Chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche et à l'application des connaissances, Instituts de recherche en santé du Canada

« Le financement qu'offre le gouvernement du Canada permet la réalisation de recherches de calibre mondial dans le domaine du cancer, pour le bien des patients et de leurs familles. Le sarcome est un cancer grave qui atteint souvent la couche la plus vulnérable de la société, les enfants. Nos chercheurs se serviront des fonds du gouvernement fédéral pour mieux comprendre le rôle des cellules souches dans le cancer, dans l'espoir de trouver de nouvelles méthodes de traitement de cette maladie débilitante. »
Dr Duncan Stewart
PDG et directeur scientifique, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Professeur, Département de médecine, Faculté de médecine, Université d'Ottawa

Liens connexes

Fondation canadienne du sarcome [en anglais seulement]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca

 

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre de la Santé, 613-957-0200; David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca; Jennifer Runza, Fondation canadienne du sarcome, 416-319-0014, jennifer.runza@gmail.com

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.