La ministre Ambrose salue la murale des Célèbres cinq à Edmonton

EDMONTON, le 5 juill. 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et ministre responsable du Nord de l'Alberta, a salué la murale des Célèbres cinq récemment dévoilée à Edmonton. Il s'agit d'une œuvre de Kris Friesen, artiste local.

« Les Célèbres cinq étaient des femmes avant-gardistes, qui n'avaient pas froid aux yeux, a dit la ministre Ambrose. Ces cinq Albertaines ont osé remettre en question l'état des choses et, ce faisant, ont provoqué un changement bénéfique et durable pour l'ensemble des Canadiennes. Elles occupent une place importante dans l'histoire de notre pays et je suis ravie qu'elles soient dorénavant honorées de façon permanente dans le paysage de notre ville grâce à cette murale ».

Le 18 octobre 1929, à l'issue d'une dure bataille juridique de deux ans, le Comité judiciaire du Conseil privé de Londres — le plus haut tribunal d'appel du Canada à l'époque — a rendu une décision historique, reconnaissant aux femmes le statut juridique de « personnes ». Les cinq Albertaines qui ont porté l'affaire devant le Comité étaient Emily Murphy, Louise McKinney, Irene Parlby, Nellie McClung et Henrietta Muir Edwards. Elles sont maintenant connues sous le nom des « Célèbres cinq ».

Depuis 1979, les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » sont décernés annuellement à cinq récipiendaires provenant d'un peu partout au Canada. Pour souligner la première Journée internationale des filles, qui aura lieu le 11 octobre 2012, deux des cinq prix seront remis dans la catégorie jeunesse (récipiendaires de 15 à 30 ans) cette année.

La nouvelle murale d'Edmonton est la plus récente œuvre immortalisant les Célèbres cinq, dont on trouve aussi une statue sur la Colline du Parlement à Ottawa et une autre au centre-ville de Calgary.

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements :

Renseignements :

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.