La ministre Ambrose renouvelle le soutien pour le don et la greffe d'organes et de tissus

Contribuer à sauver et à améliorer un plus grand nombre de vies grâce à un système de don coordonné à l'échelle nationale

CALGARY, le 27 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Après une visite de l'Alberta Children's Hospital, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a aujourd'hui annoncé le renouvellement du soutien fédéral à la Société canadienne du sang pour la poursuite des efforts communs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue de renforcer le système de don et de greffe d'organes et de tissus à l'échelle du Canada. Ce soutien contribuera à augmenter l'accès du public à des organes et à des tissus qui sauvent et qui améliorent des vies.

La ministre était accompagnée de Laureen Harper, de l'auteur-compositeur David Foster et de l'ancien joueur de hockey professionnel et défenseur des victimes de la violence faite aux enfants Sheldon Kennedy. Ensemble, ils ont parlé de l'importance de devenir donneur d'organes.

La Société canadienne du sang reçoit 10,7 millions de dollars sur trois ans du gouvernement fédéral pour qu'elle puisse continuer d'apporter des améliorations au système national de don et de greffe d'organes et de tissus et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens en attente de greffes d'organes et de tissus. Cet engagement pluriannuel fournira à la Société canadienne du sang et aux gouvernements provinciaux et territoriaux un financement plus prévisible pour la poursuite de leurs efforts communs.

La Société canadienne du sang collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des universitaires, des professionnels de la santé et des gestionnaires en vue d'améliorer la coordination et l'intégration du système d'affichage et d'attribution d'organes à l'échelle du pays. Pour les milliers de Canadiens en attente de dons d'organes ou de tissus, ces améliorations contribueront à augmenter les occasions d'appariement avec les donneurs les plus compatibles.

Le gouvernement fédéral est un partenaire essentiel des gouvernements provinciaux et territoriaux et de la Société canadienne du sang pour l'élaboration d'une stratégie pancanadienne de coordination des activités relatives au don et à la greffe d'organes et de tissus. Les deux ordres de gouvernement fournissent chacun 3,58 millions de dollars par année, donc au total 7,16 millions de dollars par année, à l'appui du programme de don et de greffe d'organes et de tissus de la Société canadienne du sang.

La Fondation David Foster tiendra samedi soir son gala annuel, le Miracle Gala. La Fondation travaille à fournir un soutien financier pour payer les dépenses non médicales des familles d'enfants dont la survie dépend d'une greffe d'organes.

Faits en bref

• Depuis 2008, Santé Canada a fourni la somme de 21 millions de dollars à la Société canadienne du sang pour améliorer le système de don et de greffe d'organes et de tissus au Canada.
  • Les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi plus de 76 millions de dollars en recherche relative à la greffe et à la transplantation de 2006 à 2012. En 2011, ils ont investi 11 millions de dollars à l'appui du Programme national de recherche en transplantation du Canada en vue d'augmenter les dons et d'améliorer les taux de survie et la qualité de vie des Canadiens greffés.
  • Plus de 4 500 personnes au Canada sont aujourd'hui en attente de greffes d'organes; toutefois, seulement une fraction des Canadiens sont inscrits comme donneurs. Bien que de nombreux Canadiens soient au courant de la nécessité des greffes d'organes, la pénurie de donneurs se poursuit.
  • En décembre 2013, la ministre Ambrose s'est jointe à Laureen Harper, au député Harold Albrecht et à Hélène Campbell au 24, promenade Sussex pour lancer la campagne dans les médias sociaux au moyen du mot-clic #DonnezLaVie.

Citations

« Notre gouvernement continue d'appuyer le travail vital accompli par la Société canadienne du sang, de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, pour que les familles canadiennes aient un meilleur accès à des organes et à des tissus qui sauvent et qui améliorent des vies. Un donneur d'organes peut sauver jusqu'à huit vies, mais 4 500 personnes sont toujours en attente de greffe au Canada. Je suis fière d'être une donneuse d'organes et de travailler avec des personnes comme David Foster et Hélène Campbell pour accroître la sensibilisation à propos de l'importance de parler à sa famille et de devenir donneur d'organes. Visiter l'Alberta Children's Hospital aujourd'hui m'a permis de voir de mes propres yeux l'importance d'appuyer le don et la greffe d'organes et de tissus à l'échelle du pays. Cela permet de constater pourquoi l'annonce d'aujourd'hui est si cruciale. »

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Je suis très heureux de voir le soutien renouvelé de Santé Canada pour le don et la greffe d'organes et de tissus. Le travail de la Société canadienne du sang pour encourager les Canadiens à s'inscrire comme donneurs d'organes est d'une importance vitale. La Fondation David Foster continue de travailler avec la Société canadienne du sang et avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour contribuer à soutenir les familles d'enfants qui reçoivent des greffes en vue de leur sauver la vie. Depuis 1986, nous avons appuyé plus de 1 000 familles au cours de cette période difficile et nous sommes vraiment reconnaissants du soutien de Santé Canada et de la Société canadienne du sang. »

David Foster
Fondateur, Fondation David Foster

« Cet investissement contribuera à l'amélioration de l'actuel système de don et de greffe d'organes et de tissus au Canada. Il nous permettra d'augmenter le nombre de greffes réussies au Canada. Le soutien fédéral constant de nos programmes et de nos services interprovinciaux est essentiel alors que nous continuons de tirer parti de nos succès. Nous poursuivons en même temps l'élargissement de notre solide collaboration provinciale et territoriale. En travaillant ensemble, nous améliorerons en fin de compte les résultats pour les patients et contribuerons à sauver un plus grand nombre de vies. »

Leah Hollins
Société canadienne du sang

Liens associés

Société canadienne du sang

Programme de transplantation d'organes du Réseau universitaire de santé, Toronto (Ontario)

Fondation canadienne du rein, Mississauga (Ontario)

Société canadienne de transplantation (en anglais seulement)

Programme national de recherche en transplantation du Canada

Association canadienne des greffes

La ministre Ambrose lance une campagne dans les médias sociaux pour le don d'organes et de tissus - Les Canadiens appelés à s'inscrire : #DonnezLaVie

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/09/27/20140927_C1497_PDF_FR_6064.pdf

Bas de vignette : "Cassidy, une ancienne patiente greffée, et sa famille discutent de leur expérience du don d’organes à l’Alberta Children's Hospital. De gauche à droite : Sheldon Kennedy, Laureen Harper, la ministre Rona Ambrose, David Foster, Cassidy Creasy, Sandy Creasy et Kelly Creasy. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140927_C1497_PHOTO_FR_6075.jpg

SOURCE : Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200 ; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983 ; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709