La ministre Ambrose rencontre des chercheurs de calibre mondial à Vancouver

Des chercheurs du CRDM et de l'Université de la Colombie-Britannique font avancer la science, mettent au point de nouveaux traitements et améliorent les soins aux patients

VANCOUVER, le 21 août 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port Kells, ont visité des installations de recherche de classe mondiale à Vancouver. Ces installations sont le Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CRDM), le Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health à l'Université de la Colombie‑Britannique, et le Brain Behaviour Laboratory à cette université.

La ministre et la députée Grewal étaient accompagnées de la Dre Joy Johnson, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, de Mme Karimah Es Sabar, présidente et chef de la direction du CRDM, de la Dre Helen Burt, vice‑doyenne associée (Recherche) à l'Université de la C.-B., du Dr Brian MacVicar, codirecteur du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health, et de la Dre Lara Boyd, professeure agrégée et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurobiologie de l'apprentissage moteur, tous deux également à l'Université de la C.-B.

La ministre a eu la chance d'échanger avec les chercheurs et d'en apprendre davantage sur leur recherche et la manière dont elle touche la santé de tous les Canadiens.

En bref

  • Le CRDM est financé en vertu du Programme de centres d'excellence en commercialisation et en recherche du gouvernement du Canada, dont le mandat est de combler l'écart entre l'innovation et la commercialisation. L'investissement du gouvernement du Canada est de 22,9 millions de dollars sur 10 ans.
  • En 2012‑2013, les IRSC ont investi 110 millions de dollars dans la recherche en santé à l'Université de la Colombie‑Britannique.
  • Le Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health à l'Université de la C.-B. se consacre à la recherche sur le cerveau, à la formation et aux soins cliniques. Le centre compte pour son financement sur des dons privés ainsi que sur des investissements du gouvernement du Canada par l'entremise d'Industrie Canada (10 millions de dollars) et de la Fondation canadienne pour l'innovation et des fonds de contrepartie du BC Knowledge Development Fund (6,48 millions de dollars).
  • Les activités du Brain Behaviour Laboratory à l'Université de la C.-B. sont axées sur la réadaptation par suite d'AVC, de lésions cérébrales ou de maladies dégénératives. Il est dirigé par la Dre Lara Boyd, titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurobiologie de l'apprentissage moteur.

 

Citations
« Notre gouvernement est déterminé à investir dans la recherche qui améliorera la santé des Canadiens. Le Centre pour la recherche et le développement des médicaments et l'Université de la Colombie‑Britannique comptent plusieurs des meilleurs chercheurs au Canada, qui sont des sommités mondiales dans leurs domaines et dont le travail acharné et le dévouement ont rendu possibles des percées dans de nombreuses disciplines de la santé. Nous sommes fiers de soutenir leurs efforts pour faire avancer la science, mettre au point de nouveaux traitements et améliorer les soins aux patients. »
Honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Grâce à la coopération d'organisations, de gouvernements et d'établissements de recherche, nous continuons de trouver de nouvelles techniques de recherche évoluées qui nous rendent plus aptes à améliorer la santé et à offrir plus d'options de traitement aux Canadiens. C'est pourquoi nous nous tournons vers des organisations comme le Centre pour la recherche et le développement des médicaments et l'Université de la C.-B., parce qu'ensemble, par la recherche et l'investissement, nous pouvons commencer à protéger la santé de notre nation et à améliorer la qualité de vie des Canadiens. »
Nina Grewal
Députée fédérale (Fleetwood-Port Kells)

« Les IRSC sont ravis d'appuyer des chercheurs exceptionnels qui consacrent leur temps et leur créativité à l'amélioration de la santé de tous les Canadiens. Félicitations au CRDM et à l'Université de la Colombie‑Britannique pour leur réputation nationale et internationale dans le domaine de la recherche en santé. »
Anthony Phillips
Directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

« À titre de centre national entièrement intégré sans but lucratif du Canada pour le développement et la commercialisation, le Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CRDM), avec son véhicule de commercialisation, CDRD Ventures Inc. (CVI), fournit l'infrastructure et l'expertise nécessaires pour éliminer les risques des découvertes découlant de la recherche en santé financée à même les fonds publics, et transformer celles‑ci en possibilités d'investissement pour le secteur privé. Les patients peuvent ainsi bénéficier de nouveaux traitements, et les retombées économiques et sociales de ces investissements se trouvent maximisées ici même au Canada. Grâce à ses solides partenariats avec l'appareil fédéral, l'industrie, le monde universitaire et les fondations, le Canada peut générer des recherches en santé de classe mondiale qui mènent à des innovations issues de l'application de ces recherches. »
Karimah Es Sabar
Présidente et chef de la direction du Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CRDM)

« La ministre Ambrose a pu constater le soutien du gouvernement fédéral lorsqu'elle a visité une installation de pointe qui jette un pont entre la recherche sur le cerveau et les soins aux patients sous un même toit à l'Université de la Colombie‑Britannique. »
Gavin Stuart
Doyen de la Faculté de médecine à l'Université de la Colombie‑Britannique

 

Liens connexes

Instituts de recherche en santé du Canada
Centre pour la recherche et le développement des médicaments (anglais seulement)
Université de la Colombie-Britannique (anglais seulement)
Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health
Brain Behaviour Laboratory
Réseaux de centres d'excellence du Canada

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

 

Bas de vignette : "De gauche à droite: Brian MacVicar, professeur, Brain Research Centre, Université de la Colombie Britannique / Lara A. Boyd, professeure agrégée, département de réadaptation, Université de la Colombie Britannique / Anthony G. Phillips, directeur scientifique de l’institut des Neurosciences, Santé mentale et Toxicomanies des IRSC / L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé / Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port Kells (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140822_C2968_PHOTO_FR_5048.jpg

Bas de vignette : "L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé / Anthony G. Phillips, directeur scientifique de l’institut des Neurosciences, Santé mentale et Toxicomanies des IRSC / Karimah Es Sabar, présidente et chef de la direction du CRDM. (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140822_C2968_PHOTO_FR_5049.jpg

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre de la Santé, 613-957-0200; David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.