La ministre Ambrose lance une nouvelle base de données sur les inspections de médicaments et de produits de santé et souligne l'engagement à l'égard de la transparence

Un outil de recherche permettant de trouver facilement des renseignements sur les inspections de sociétés pharmaceutiques

OTTAWA, le 13 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de la Santé, Rona Ambrose, a lancé la base de données sur les inspections de médicaments et de produits de santé, une nouvelle ressource en ligne conçue pour offrir un accès rapide à des renseignements sur les inspections d'entreprises qui fabriquent et vendent des produits pharmaceutiques sur le marché canadien. Les Canadiens peuvent trouver sur ce site de l'information sur les résultats d'inspection, y compris les entreprises dont le dossier en matière de respect des normes d'innocuité et de qualité est bon ou celles dont le dossier n'est pas bon.

L'outil donne un accès centralisé à des renseignements opportuns en langage clair sur les inspections. Ainsi, les Canadiens pourront mieux comprendre comment Santé Canada assure le respect des normes élevées en matière d'innocuité et de qualité des médicaments du Canada et comment les entreprises respectent ces normes.

Les médicaments fabriqués au Canada et à l'étranger doivent satisfaire à des normes appelées « bonnes pratiques de fabrication », lesquelles sont acceptées et mises en application par les organismes de réglementation des produits de santé à l'échelle internationale. Santé Canada octroie des licences aux entreprises qui fabriquent, emballent, étiquettent, mettent à l'essai, importent, distribuent et vendent en gros des médicaments et les inspecte régulièrement. La base de données sur les inspections des médicaments et de produits de santé, qui peut être consultée, regroupe des données clés sur les établissements pharmaceutiques du Canada et d'ailleurs et sur les résultats d'inspection, dont des fiches de rendement détaillées découlant des inspections.

Ce nouvel outil représente un jalon du Cadre de transparence et d'ouverture en matière de réglementation, le plan établi par Santé Canada pour faciliter l'accès des Canadiens à des renseignements sur la santé et la sécurité qui sont opportuns, utiles et pertinents.

Faits en bref

• L'outil en ligne consultable contient des renseignements sur les inspections de médicaments faites au Canada et à l'étranger depuis 2012.
  • Chaque année, des inspections de médicaments sont menées sur place dans plus de 400 sociétés pharmaceutiques au Canada.
  • De plus, Santé Canada publie l'Outil de suivi d'inspection, qui présente un aperçu des nouveaux enjeux soulevés dans le cadre du programme d'inspection ainsi que des mesures que prend Santé Canada.
  • Cette annonce tire profit des progrès que Santé Canada a déjà réalisés en ce qui concerne le Cadre de transparence et d'ouverture en matière de réglementation, notamment le lancement du Registre des médicaments et des produits de santé, un nouvel outil se voulant la ressource à consulter pour les Canadiens qui veulent avoir rapidement de l'information sur des centaines de médicaments d'ordonnance.

Citations

« Les Canadiens ont le droit de savoir qu'ils peuvent faire confiance aux produits de santé qu'ils utilisent. Santé Canada assure depuis toujours l'observation des normes de fabrication internationalement acceptées pour faire en sorte que les médicaments que nous prenons sont sans danger et de grande qualité, mais maintenant les Canadiens peuvent mieux comprendre exactement comment Santé Canada s'y prend pour y arriver et comment les entreprises répondent aux attentes. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Liens associés

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709