La ministre Ambrose fait paraître le rapport Ce que nous avons entendu de la part des parents et lance des outils en ligne sur l'étiquetage

De l'information pour aider à façonner de futurs changements à l'étiquetage des aliments

OTTAWA, le 10 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a aujourd'hui fait paraître le rapport Ce que nous avons entendu à propos de l'étiquetage des aliments (hyperlien vers le site Web de Santé Canada), qui résume la rétroaction fournie par les parents et les consommateurs qui ont participé à de récentes consultations pour améliorer les étiquettes des aliments.

Même si de nombreux Canadiens ont déclaré qu'ils trouvaient que les renseignements qui figurent en ce moment sur les étiquettes des aliments étaient utiles, les répondants ont aussi proposé un éventail de suggestions, comme améliorer l'information relative à la portion dans le tableau de la valeur nutritive et augmenter l'information et la sensibilisation à propos de l'étiquetage des aliments à l'intention des consommateurs et de l'industrie.

Aujourd'hui, la ministre a aussi lancé un outil interactif sur l'étiquetage des aliments à l'intention des consommateurs qui fournit de l'information pertinente et facile à comprendre sur la façon de lire l'étiquette d'un aliment. Elle a aussi annoncé un nouvel outil sur l'étiquetage destiné à l'industrie qui clarifie les règles en matière d'étiquetage.

Au cours des prochains mois, le gouvernement examinera des façons d'améliorer les étiquettes des aliments en fonction de ce que nous entendu de la part des parents, des consommateurs et de l'industrie.

Faits en bref

  • Lors du récent discours du Trône, le gouvernement du Canada a promis d'améliorer et de moderniser le système d'étiquetage des aliments au Canada et de consulter les parents canadiens quant aux façons d'améliorer la manière dont l'information nutritionnelle est présentée sur les étiquettes des aliments.
  • Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se partagent la responsabilité de l'étiquetage des aliments au Canada.
  • Le rapport Ce que nous avons entendu intègre la rétroaction reçue pendant les tables rondes, les groupes de discussions et les consultations en ligne menés par l'ACIA et par Santé Canada de juin 2013 à avril 2014.
  • Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l'étiquetage des aliments et a été l'un des premiers pays à exiger l'étiquetage nutritionnel obligatoire des aliments préemballés.

Citations

« Notre gouvernement veillera à ce que les parents canadiens aient l'information dont ils ont besoin pour mieux comprendre et utiliser les étiquettes des aliments afin de faire des choix alimentaires sains. Nous continuerons d'être à l'écoute des Canadiens et de prendre des mesures pour améliorer les étiquettes des aliments. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Liens associés

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias
613-773-6600

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.