La ministre Ambrose et ses partenaires dévoilent les six grands finalistes de Jeu d'échange, défi de vie active au Canada

Les finalistes bénéficieront d'un mentorat, de la planification d'une analyse de rentabilité et se feront connaître sur la scène nationale grâce à une émission de télévision spéciale.

OTTAWA, le 23 sept. 2014 /CNW/ - Au cours des derniers mois, des centaines de Canadiennes et de Canadiens d'un océan à l'autre ont participé à Jeu d'échange et soumis des idées amusantes et novatrices pour encourager les habitants du pays à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. Aujourd'hui, la ministre Ambrose et les partenaires de Jeu d'échange ont annoncé les six finalistes, parmi lesquels le grand gagnant recevra jusqu'à un million de dollars pour lancer son projet.

Les finalistes sont les suivants :

  • Écoles saines - Accorder la priorité aux enfants
  • Ordonnance - devenir actif
  • Défi de marche vers Tuk
  • Sharing Dance
  • Trottibus - Autobus scolaire pédestre
  • GOODcoins

Les six finalistes bénéficieront tous d'un mentorat et de l'appui de Partenaires Philanthropes LIFT en vue d'élaborer un plan d'entreprise stratégique pour la mise en œuvre de leur idée. Ces idées seront présentées lors d'une émission de télévision nationale en janvier 2015. Les Canadiens auront alors la possibilité de choisir le gagnant en votant en ligne pour l'idée qu'ils jugent la meilleure.  

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury constitué de spécialistes canadiens : Jennifer Heil, deux fois médaillée d'or en ski acrobatique, Ilse Treurnicht, pdg, MaRS Discovery District, Scott Haldane, président et chef de la direction, YMCA Canada, Claudine Labelle, fondatrice de FitSpirit et Gregg Saretsky, président et chef de la direction, Westjet.

Jeu d'échange est un défi national en ligne lancé en février 2014 dans le but de trouver et d'appuyer des idées créatrices motivant les Canadiens à adopter des styles de vie plus sains. Tous les Canadiens étaient encouragés à soumettre leurs idées pour un Canada en meilleure santé, y compris les écoles, les étudiants, les familles ainsi que les organismes sans but lucratif, les entreprises sociales et les entreprises en général.

Jeu d'échange est un partenariat entre l'Agence de la santé publique du Canada, Canadian Tire, Partenaires Philanthropes LIFT, qui reçoit l'appui de CBC.

Faits en bref

  • Le but de Jeu d'échange est de mobiliser tous les secteurs, les partenaires pouvant exploiter les connaissances, l'expertise, la vulgarisation et les ressources pour permettre à chacun de faire ce qu'il fait le mieux tout en œuvrant en vue d'un objectif commun, à savoir encourager les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain et plus actif.
  • Seulement 4 % des enfants canadiens font la quantité d'activité physique quotidienne recommandée.
  • Au Canada, environ deux adultes sur trois souffrent d'embonpoint ou d'obésité et près d'un enfant ou d'une jeune sur trois souffre déjà d'embonpoint ou d'obésité.
  • Plus de 400 Canadiens ont soumis des idées pour Jeu d'échange.
  • Pour de plus amples renseignements sur les finalistes et des mises à jour, visiter le site Web de Jeu d'échange.

Citations
« Les idées qui nous sont parvenues de partout au pays sur la façon dont le Canada pourrait être plus sain et plus actif sont vraiment novatrices et intéressantes. Jeu d'échange a touché les Canadiens de toutes les régions, exploitant leur ingéniosité, appuyant des projets qu'ils ont conçus et qu'ils aimeraient concrétiser. Les enfants, les écoles et les groupes communautaires se sont joints au gouvernement comme jamais auparavant. Merci à tous ceux qui ont soumis leurs idées. »
- Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Pour une société comme la nôtre, passionnée de modes de vie actifs, il est très intéressant de voir les Canadiens se rallier derrière le projet Jeu d'échange. Nous avons été inspirés par bien des idées qui ont été soumises et attendons avec impatience l'étape du mentorat, qui nous permettra d'aider les finalistes à donner vie à leurs projets. »
- Allan MacDonald
Directeur de l'exploitation, Canadian Tire

« Nous sommes très heureux de l'immense appui des Canadiens à Jeu d'échange. Les six finalistes ont tous fait preuve d'une très grande détermination à aider les Canadiens à mener une vie plus saine et plus active, et nous nous réjouissons à l'idée de les guider dans le processus de planification d'affaires. »
- Bruce Dewar
Président et chef de la direction, Partenaires Philanthropes LIFT

Produits connexes

Fiche d'information : Les six finalistes de Jeu d'échange

Liens associés

Renseignements sur les idées des six finalistes

FICHE DE RENSEIGNEMENTS - Septembre 2014

Les six finalistes de Jeu d'échange

Jeu d'échange est un défi national lancé en février 2014 dans le but de trouver et d'appuyer des idées créatrices motivant les Canadiens à adopter des styles de vie plus sains. Tous les Canadiens étaient encouragés à soumettre leurs idées en vue d'un Canada plus sain, et des centaines de candidatures ont été reçues.

L'annonce d'aujourd'hui divulgue les six finalistes dont les idées seront présentées lors d'une émission de télévision nationale en janvier 2015 et parmi lesquels le grand gagnant recevra jusqu'à un million de dollars pour lancer son projet.

Vous trouverez ci-dessous les six idées retenues.

Trottibus - Autobus scolaire pédestre

Organisme : Société canadienne du cancer - Québec

Trottibus est un service d'autobus pédestre qui permet aux enfants de l'école élémentaire de marcher jusqu'à  l'école tous les matins de la semaine, tout en s'amusant.

Tout le long de trajets et d'arrêts planifiés, deux adultes bénévoles accompagnent jusqu'à l'école un groupe d'enfants de la maternelle à la 3e année. La SCC offre la formation et les outils nécessaires aux personnes qui dirigent et mettent en œuvre le projet et participe aussi au recrutement des bénévoles s'il y a lieu. 

Sharing Dance

Organisme : École Nationale du Ballet du Canada

Sharing Dance est une plate-forme en ligne élaborée par l'École Nationale du Ballet du Canada, qui propose à la collectivité et aux enseignants un contenu axé sur la danse amusant, enthousiasmant et culturellement varié, ainsi que des ressources inégalées, pour les aider à enseigner la danse à des élèves de tous les âges.

Sharing Dance a aussi été conçu pour aider les mentors qui travaillent avec des jeunes dans des quartiers prioritaires et à haut risque à offrir de manière efficace des programmes de danse culturellement diversifiés et captivants aux communautés moins bien desservies. Sharing Dance récompense aussi les jeunes qui, choisis par leurs camarades et leurs enseignants, font preuve d'un leadership et d'un esprit de collaboration exceptionnels par la danse.

Écoles saines - Accorder la priorité aux enfants

Organisme: Ophea (Ontario Physical and Health Education Association) 

Ce programme enseigne aux écoles la façon d'utiliser un processus simple pour créer des collectivités scolaires plus saines, en fonction du contexte et des besoins particuliers de l'école. L'approche Écoles saines permet aux écoles de suivre un processus simple, étape par étape, dans le but de changer pour le mieux. Ces étapes sont les suivantes :

  • identification d'un thème de santé prioritaire (activité physique, alimentation saine, consommation de drogues, etc.);
  • création d'une équipe d'action dirigée par des élèves;
  • élaboration d'un plan d'action;
  • mise en œuvre et évaluation du plan;
  • célébration des résultats et planification en vue de l'avenir.

Ordonnance - devenir actif

Organisme : Prescription to Get Active 

Prescription to Get Active (RxTGA) s'attaque à la maladie chronique en permettant aux médecins de prescrire une ordonnance d'activité physique aux patients sédentaires. 

Les médecins de famille et autres fournisseurs de soins de santé qui font partie de divers réseaux de soins primaires (RSP) de la zone d'Edmonton et de la zone centrale de l'Alberta, identifient les patients qui auraient avantage à faire plus d'exercice. Lorsqu'ils sont identifiés, ils reçoivent une ordonnance spéciale (Prescription to Get Active) leur expliquant comment devenir plus actifs, avec la durée d'activité requise pour améliorer leur santé et éviter la maladie. Les patients peuvent choisir le type d'activité qui leur convient. Les quelque 27 installations récréatives et de bien-être locales qui ont joint les RSP acceptent ces ordonnances particulières et appuieront les personnes qui les recevront.

Défi de marche vers Tuk

Organisme : NWT Recreation and Parks Association

La Marche vers Tuk encourage les gens à former des équipes pour, collectivement, « parcourir la distance » du fleuve Mackenzie entre Fort Providence, T.N.-O., et Tuktoyaktuk, T.N.-O. Ensemble, les équipes tenteront de parcourir à la marche un total de 1 658 km entre janvier et mars.

La Marche vers Tuk est le seul défi d'activité physique à l'échelon du territoire et il mobilise le plus grand nombre de participants pendant la durée la plus longue. La participation est gratuite, tout le  monde peut y participer, peu importe l'âge, au sein même de la collectivité le cas échéant et le suivi se fait en grande partie en ligne, ce qui permet de voir l'emplacement de chaque équipe le long du fleuve.  

La NWT Recreation and Parks Association (NWTRPA) travaille avec les collectivités de l'ensemble des T.N.-O. afin de promouvoir un mode de vie sain par la détente active.

GOODcoins

Organisme : Zerofootprint

GOODcoins est une plate-forme mobile sur Internet qui met à la disposition des Canadiens des outils novateurs leur permettant d'assurer le suivi efficace  de leurs activités quotidiennes et favorisant des choix sains grâce à des rappels quotidiens, des messages d'encouragement et des récompenses GOODcoin, qui est une devise sociale. Les activités vont de la marche au vélo 30 minutes par jour, à la réduction de la consommation d'eau et d'énergie à la maison en passant par le partage de conseils santé ou l'inscription à une campagne obligeant l'utilisateur à effectuer un changement positif non seulement pour lui mais aussi pour le monde.

Les participants gagnent des GOODcoins pour chaque activité mesurable achevée et ils peuvent les échanger contre des produits et services GOOD.

Pour de plus amples renseignements sur les six finalistes de Jeu d'échange, visitez le site Web de Jeu d'échange.

 

SOURCE : Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de la ministre Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, (613) 957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, (613) 957-2983

LIENS CONNEXES
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.