La ministre Ambrose annonce un investissement dans des programmes de prévention des blessures au soccer chez les jeunes

Canada Soccer, la FIFA et Au Canada, le sport c'est pour la vie amènent au pays des programmes de prévention des blessures au soccer

OTTAWA, le 23 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, accompagnée de Victor Montagliani, président de Canada Soccer, du Dr Jiri Dvorak, médecin en chef de la Fédération internationale de football association (FIFA), et de Richard Way, dirigeant principal d'Au Canada, le sport c'est pour la vie, a annoncé un investissement total de 2 millions de dollars en vue de la réduction des blessures chez les jeunes joueurs de soccer canadiens.

L'investissement soutient deux programmes de prévention des blessures au soccer : FIFA 11+ et Movement Preparation. Le programme FIFA 11+, mis au point par le Centre d'évaluation et de recherche médicale de la FIFA, cible précisément les jeunes âgés de 14 ans et plus. Il s'agit d'une série d'exercices dont le but est de renforcer les muscles posturaux et les muscles des jambes ainsi que d'améliorer le contrôle neuromusculaire, la coordination, l'équilibre, l'agilité et la technique de saut. Le programme Movement Preparation, créé par Au Canada, le sport c'est pour la vie, est un programme de savoir-faire physique qui emploie des exercices similaires, mais vise les joueurs de soccer âgés de 7 à 13 ans. L'objectif des programmes FIFA 11+ et Movement Preparation est de réduire les taux de blessures chez les jeunes qui jouent au soccer tout en veillant à ce qu'ils restent actifs, sains et saufs, tant sur le terrain qu'à l'extérieur.

Les programmes FIFA 11+ et Movement Preparation seront tous deux mis en œuvre dans les équipes de soccer communautaires à l'échelle du pays dès cet automne.

Faits en bref

  • Le soccer est le sport participatif qui compte le plus de joueurs au Canada et est considéré comme le sport d'équipe qui connaît la progression la plus rapide au pays.
  • Chez les jeunes, les blessures dues au soccer représentent environ 20 % des consultations aux urgences dues au sport au Canada.
  • Il s'agit de l'un des nombreux partenariats établis dans le cadre de l'approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques du gouvernement du Canada, qui investit environ 20 millions de dollars par année dans des projets axés sur les facteurs de risque communs, comme la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme, en vue de prévenir les maladies chroniques.
  • L'Agence de la santé publique du Canada et la FIFA investissent toutes deux un million de dollars sur quatre ans pour l'initiative, ce qui représente un investissement total de deux millions de dollars.

Citations

« Puisque le soccer est le sport d'équipe participatif qui compte le plus de joueurs au Canada et que les blessures dues au soccer représentent un pourcentage non négligeable des blessures dues au sport au pays, des programmes comme FIFA 11+ et Movement Preparation jouent un rôle important pour accroître la sécurité et prévenir les blessures tout en encourageant aussi un mode de vie sain et actif. J'ai hâte de  collaborer avec nos partenaires pour voir la mise en œuvre de ce programme dans les entraînements de soccer chez les jeunes à l'échelle du pays! »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Canada Soccer est fier de s'associer à l'Agence de la santé publique du Canada, à la FIFA et à Au Canada, le sport c'est pour la vie pour réaliser cette importante initiative d'héritage sur la prévention des blessures. Le soccer est le sport d'équipe participatif qui compte le plus de joueurs au Canada et à ce titre, il est de notre responsabilité d'éduquer les jeunes joueurs de soccer canadiens sur la manière de prévenir les blessures. Il s'agit d'un exemple parfait d'engagement et de collaboration avec nos intervenants afin de garantir que nous offrons l'environnement d'entraînement le plus sûr possible pour nos jeunes joueurs. Nous sommes concentrés sur les entraînements durables et la création d'avantages tangibles pour la santé pour le soccer et pour la société canadienne ».
Victor Montagliani, 
Président de Canada Soccer et Président du Comité organisateur national de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™

« Les preuves scientifiques ont montré qu'il est possible de réduire les blessures de 50 % lorsque le programme d'échauffement complet « FIFA 11+ » est pratiqué de manière régulière. Nous sommes ravis de cette collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et Canada Soccer, qui garantira que la Coupe du monde féminine de la FIFA laisse un héritage durable pour les joueurs de soccer partout au Canada ».
Prof. Jiri Dvorak.
Médecin en chef de la Fédération internationale de Football

« Au Canada, le sport c'est pour la vie est ravi de s'associer à Canada Soccer pour promouvoir le développement du savoir-faire physique afin d'améliorer la santé, le rendement et le plaisir des enfants et des adolescents canadiens. Nous apprécions la confiance que l'Agence de la santé publique du Canada affiche dans ce projet et cette occasion d'obtenir des athlètes plus résilients ».
Richard Way
Dirigeant principal d'Au Canada, le sport c'est pour la vie

Liens associés

Fiche de renseignements - FIFA 11+ et Movement Preparation

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.