La ministre Aglukkaq souligne les mesures prises par le gouvernement pour améliorer la qualité de l'air au Canada

Le gouvernement du Canada soutient les familles canadiennes en protégeant la qualité de l'air

TORONTO, le 1er mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre Aglukkaq a fait part des réalisations du Canada relativement à l'amélioration de la qualité de l'air pour les Canadiens dans son discours qu'elle a prononcé dans le cadre du sommet sur la santé respiratoire et l'environnement de la Société canadienne de l'asthme.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à conserver l'air pur au Canada et à maintenir un solide bilan au chapitre de la qualité de l'air au Canada. S'appuyant sur ce bilan, la ministre Aglukkaq prévoit annoncer au cours de l'été une aide financière supplémentaire de plus de 1,4 million de dollars à des projets axés sur la qualité de l'air qui visent à approfondir notre compréhension des questions liées à la qualité de l'air et aux changements climatiques.

La qualité de l'air est essentielle à la santé et à la qualité de vie des familles canadiennes, ainsi qu'à l'économie. De nombreux Canadiens sont atteints d'asthme ou d'une maladie respiratoire et constatent les réels avantages d'une qualité de l'air améliorée. Le gouvernement du Canada s'emploie à maintenir une bonne qualité de l'air au Canada et à mettre en place des mesures destinées à l'améliorer de façon continue. Au cours des deux dernières décennies, le Canada a réalisé d'importants progrès dans la réduction des émissions à l'origine du smog et des pluies acides, susceptibles de nuire à la santé humaine.

En collaboration avec Santé Canada, Environnement Canada a établi des partenariats avec les provinces et les territoires, les administrations municipales, les intervenants issus d'organisations industrielles, sanitaires, environnementales et autochtones et les autorités sanitaires locales en vue de créer et de déployer la Cote air santé (CAS) pour l'ensemble de la population canadienne. La CAS est un outil d'information publique qui aide les Canadiens à comprendre l'incidence qu'a la qualité de l'air sur leur santé et à faire des choix éclairés quant à leurs activités à l'extérieur.

Une collaboration semblable a également donné lieu à la création des Normes nationales de qualité de l'air ambiant (NNQAA), qui contribueront à assurer l'amélioration de la qualité de l'air ambiant et à maintenir sa bonne qualité. Les NNQAA constituent la première étape de la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l'air (SGQA). Tous les ordres de gouvernement sont ainsi en mesure de travailler de concert et de manière efficace afin de donner suite aux différents défis en matière de qualité de l'air partout au pays.

Faits en bref

  • En septembre 2011, l'Organisation mondiale de la Santé a classé le Canada au deuxième rang parmi 38 pays en matière de qualité de l'air.
  • Depuis 1990, les émissions des principaux polluants atmosphériques au Canada ont considérablement diminué, certaines de plus de la moitié.
  • La Cote air santé fournit des renseignements sur la qualité de l'air pour 79 régions de partout au Canada.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à assainir l'air pour le bien de la population canadienne d'aujourd'hui et des générations de demain. Nous communiquons aux Canadiens des renseignements de premier ordre sur la qualité de l'air que nous respirons ainsi que sur les moyens de nous protéger des effets de la pollution de l'air et de réduire cette dernière. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires, dont la Société canadienne de l'asthme, pour réaliser de grands progrès dans la réduction de la pollution de l'air. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« La Société canadienne de l'asthme a bâti un solide partenariat avec le ministère de l'Environnement. Notre collaboration à la Cote air santé en vue de promouvoir la sensibilisation du public aux effets d'une mauvaise qualité de l'air sur la santé rehausse la qualité de vie des Canadiens atteints d'asthme et d'allergies respiratoires. Fait plus important encore, le travail continu qu'accomplit le Ministère pour favoriser la réduction de la pollution de l'air permettra à tous les Canadiens de mieux respirer. »

- Robert Oliphant, président et premier dirigeant, Société canadienne de l'asthme

Documents connexes

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.

Lien connexe

Sommet sur la santé respiratoire et l'environnement (nommé en anglais Respiratory Health and Environment Summit) de la Société canadienne de l'asthme (en anglais seulement)

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Amanda Gordon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.