La ministre Aglukkaq se rend aux États‑Unis pour mettre à l'honneur le système de conservation de l'ours blanc de renommée mondiale du Canada

Le système de gestion du Canada conjugue les données scientifiques et les connaissances traditionnelles autochtones

OTTAWA, le 10 juin 2015 /CNW/ - Les 11 et 12 juin 2015, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, en compagnie de représentants inuits du Canada, rencontrera ses homologues américains et des représentants d'importantes organisations non gouvernementales à Shepherdstown, en Virginie‑Occidentale.

La ministre Aglukkaq discutera du rôle essentiel que joue la chasse à l'ours blanc dans la préservation du mode de vie traditionnel des communautés autochtones dans le Nord canadien. Ces discussions permettront de mieux faire connaître le solide système de gestion du Canada qui met en commun les connaissances traditionnelles autochtones et les connaissances scientifiques pour appuyer le processus décisionnel entourant la gestion et la conservation de l'ours blanc.

Selon le Canada et les États‑Unis, le fait de réunir des intervenants pour discuter de la conservation de l'ours blanc favorisera une meilleure compréhension des pratiques environnementales rigoureuses en place pour gérer l'espèce tout en stimulant la participation constructive des intervenants.

Faits en bref

  • Le Canada dispose d'un solide système de gestion de l'ours blanc, qui s'appuie sur les ententes de revendications territoriales et la collaboration avec les communautés inuites. Le système conjugue les connaissances scientifiques et les connaissances traditionnelles autochtones, assurant ainsi un appui important de la part de tous les intervenants et, surtout, de la population du Nord, qui vit dans le milieu de l'ours blanc.
  • La gestion minutieuse et le ferme engagement du Canada relativement à la surveillance de l'ours blanc se reflètent dans la situation des sous-populations canadiennes de cette espèce.
  • Selon les dernières données scientifiques et les connaissances traditionnelles autochtones, la plupart des sous‑populations canadiennes d'ours blancs sont considérées comme étant probablement stables, stables ou en croissance.
  • Au cours des cinq dernières années, les organisations gouvernementales et autres organisations canadiennes ont investi collectivement plus de neuf millions de dollars dans la surveillance de l'ours blanc.
  • Au titre de l'accord international sur la conservation des ours blancs de 1973, le Canada continue de coopérer avec les nations circumpolaires, y compris les États‑Unis, pour communiquer des données scientifiques et d'autres renseignements sur la situation et la gestion de ce mammifère de l'Arctique, qui revêt une importance primordiale, y compris sur le plan culturel.

Citation

« En tant qu'Inuite ayant grandi dans l'Arctique canadien, je suis fière que le système de gestion de l'ours blanc du Canada de renommée mondiale intègre autant les connaissances scientifiques que les connaissances traditionnelles autochtones. Depuis des milliers d'années, les Autochtones vivent des ressources naturelles, ce qui explique leur compréhension unique de l'environnement. Veiller à ce que leur voix se fasse entendre ne fait que contribuer à l'amélioration de la gestion de l'espèce. Je remercie nos hôtes américains, et j'espère que les réunions de cette semaine contribueront à faire connaître, à l'échelle internationale, l'importance des connaissances traditionnelles et l'engagement du Canada envers la protection de l'ours blanc. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.