La ministre Aglukkaq réunit des partenaires pour « établir des liens entre les parcs nationaux de l'Arctique et la population canadienne urbaine »

Les discussions dans le cadre d'une table ronde viendront appuyer les grandes priorités du Plan national de conservation du Canada

OTTAWA, le 2 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a rencontré aujourd'hui des représentants de divers secteurs à l'occasion de la Table ronde de la ministre sur Parcs Canada 2014. La réunion de cette année a été axée sur l' « établissement de liens entre les centres urbains et l'Arctique » et sur les thèmes du tourisme et de l'économie traditionnelle.

Les représentants ont été invités à contribuer à ces discussions, présidées par la ministre Aglukkaq, dans le but de proposer des collaborations et des programmes tangibles avec Parcs Canada afin d'appuyer le Plan national de conservation du Canada (PNC) annoncé récemment par le Premier ministre Stephen Harper.

Le PNC offrira une approche plus coordonnée à l'égard des efforts de conservation déployés à l'échelle nationale, qui mettra l'accent sur la possibilité pour les Canadiens et Canadiennes de préserver et de restaurer les terres et les eaux à l'intérieur et à proximité de leurs communautés, et qui permettra aux citoyens vivant en milieu urbain de se rapprocher plus facilement de la nature. Le PNC prévoit d'importants investissements supplémentaires sur cinq ans en vue d'assurer la protection de terres écosensibles, d'appuyer les actions bénévoles de conservation et de restauration et d'améliorer la conservation marine et côtière. De plus, il prévoit de nouvelles initiatives conçues pour restaurer les terres humides et pour encourager les Canadiens et les Canadiennes à créer des liens avec la nature près de chez eux grâce aux aires protégées et aux espaces verts situés dans les régions urbaines ou à proximité de ces dernières.

Le Nord du Canada est caractérisé par la présence de certains des paysages les plus spectaculaires du monde, d'une faune unique et d'un milieu naturel sauvage à l'état vierge. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Nord constituent des biens naturels, culturels, récréatifs et de tourisme essentiels et forment un cadre propice aux activités de tourisme culturel ou naturel, de même qu'aux activités traditionnelles, à la science/recherche et à la conservation. Parcs Canada appuie les objectifs du Plan national de conservation du Canada en veillant à la protection et à la mise en valeur des parcs nationaux et des aires du patrimoine connexes du Canada au profit des générations actuelles et futures.

Les nouvelles initiatives dont il a été question dans les discussions à la Table ronde de la ministre donneront lieu à une collaboration accrue avec les communautés et les partenaires en vue de protéger les terres et de partager les liens culturels des Canadiens et Canadiennes avec le paysage naturel. La croissance et la diversification du tourisme dans les endroits de Parcs Canada, la promotion du patrimoine auprès de partenaires urbains, ainsi qu'une prise de conscience et l'établissement de liens entre le Nord et le Sud contribueront à la prospérité à long terme du Canada.

Faits en bref

  • La Loi sur l'Agence Parcs Canada stipule qu'à tous les deux ans, le ou la ministre responsable de Parcs Canada doit convoquer une table ronde pour obtenir de la rétroaction sur son rendement et à lui donner de l'orientation quant à la direction à prendre pour les deux prochaines années. Le ou la ministre répondra dans les 180 jours à toutes les recommandations écrites qui lui sont présentées durant une table ronde. Cette table ronde saura générer des idées pour rapprocher les Canadiens de la nature, un objectif-clé de Plan national de conservation.

  • La Table ronde de la ministre sur Parcs Canada 2014 est la septième du genre convoquée depuis 2001.

  • Les tables rondes précédentes ont porté sur des sujets comme la conservation du patrimoine, l'expérience vécue par les visiteurs, et l'objectif consistant à inspirer la population canadienne et à obtenir l'engagement des jeunes à établir des liens avec notre patrimoine naturel et culturel commun.

Citations

« L'investissement et l'élargissement des possibilités dans nos parcs nationaux sont une priorité pour notre gouvernement. Grâce au Plan national de conservation, nous prenons des mesures de coopération concrètes pour aider les Canadiens et Canadiennes à se rapprocher de leur environnement. La table ronde d'aujourd'hui vient appuyer les priorités du Plan national de conservation, car elle réunit un groupe diversifié d'intervenants pour discuter de la façon dont nous pouvons tirer parti du potentiel touristique énorme de nos parcs nationaux du Nord et des moyens qui permettront de mieux créer des liens entre le Canada urbain et le Nord. Cela vient aussi appuyer le dépôt récent par notre gouvernement d'un projet de loi visant à protéger officiellement la réserve de parc national Nááts'ihch'oh dans les Territoires du Nord-Ouest. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« Éco Héros est fier de travailler avec Parcs Canada pour créer des liens entre les jeunes et le monde naturel du Canada. Par l'entremise de notre programme Assemblée scolaire (School Assembly), nous faisons voyager les élèves dans les parcs nationaux, leur présentant une variété d'animaux indigènes et de lieux historiques. En tant qu'organisation de conservation dédiée à favoriser l'engagement des enfants et des familles dans les questions liées à l'environnement, nous croyons que le travail de Parcs Canada et les objectifs du Plan national de conservation reflètent notre but de protéger les animaux et leurs habitats et d'établir des liens entre les familles et leur environnement. »

Peter Kendall, directeur général, Éco Héros

« Nos envoûtants parcs nationaux nordiques nous fournissent des plateformes sans pareil pour l'apprentissage expérientiel et sont des vitrines sur le passé, le présent et le futur du Nord. Ils sont des chefs de file qui contribuent à unir notre nation d'un océan à l'autre en termes de conservation et de patrimoine culturel du Nord du Canada. Je suis ravi de collaborer avec la ministre de l'Environnement et Parcs Canada pour contribuer à inspirer et à éduquer les jeunes du Canada en créant des liens entre eux et la nature, la science, la culture et l'histoire de nos parcs nationaux dans le Nord. »

Geoff Green, C.M., fondateur, Fondation Students on Ice

« Je suis honoré de participer à la Table ronde sur Parcs Canada de la ministre Aglukkaq. L'Arctique est non seulement une composante essentielle de notre héritage géographique, mais de notre culture et de notre identité. Parcs Canada, à travers son magnifique réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation nordiques est responsable non seulement de la protection de ce spectaculaire patrimoine pour les futures générations de Canadiens et Canadiennes, mais pour l'ensemble de l'humanité. Nous ne devons aussi jamais perdre de vue que l'Arctique canadien est la terre ancestrale d'un peuple ancien, et que ce dernier en retire non seulement sa culture et son identité, mais sa subsistance. »

John Geiger, directeur général de la Société géographique royale du Canada

Liens connexes

Parcs Canada : www.parcscanada.gc.ca
Plan national de conservation du Canada : http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2014/05/15/plan-national-de-conservation
Éco Héros : www.earthrangers.com
Fondation Students on Ice : www.studentsonice.com (en anglais seulement)
La Société géographique royale du Canada : www.rcgs.org/fr

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.