La ministre Aglukkaq et des leaders inuits soulignent le potentiel du Nunavut

Une discussion axée sur le développement de l'Arctique réunissant exclusivement des Inuits

OTTAWA, le 3 févr. 2015 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique.

La ministre Aglukkaq a participé à une discussion informelle réunissant exclusivement des Inuits. Tenue aujourd'hui au Club économique du Canada, la discussion avait pour thème « Les perspectives inuites sur l'avenir de l'Arctique canadien ». Le premier ministre du Nuvanut, Peter Taptuna, et Terry Audla, président d'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), ont aussi participé.

La discussion a porté sur les perspectives régionales concernant les défis et les occasions liés au développement économique dans l'Arctique. Chaque participant a aussi présenté sa vision pour le Nord. Par la même occasion, un défilé de mode d'articles en peau de phoque et un encan silencieux ont été organisés au profit d'un refuge pour femmes au Nunavut.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 6 millions de dollars au cours des cinq dernières années afin de faire progresser le secteur des pêches au Nunavut. Celui-ci a atteint une valeur record de 86 millions de dollars en 2013-2014, et emploie maintenant 370 travailleurs saisonniers.
  • Le gouvernement du Canada investit 27 millions de dollars dans le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN) afin d'améliorer l'accès aux compétences de base et d'améliorer la littératie et la numératie. On vise ainsi à ce que les adultes en âge de travailler dans le Nord soient mieux outillés pour participer au marché du travail.
  • Pour tenir compte des besoins particuliers du Nunavut, le Plan d'action économique de 2013 a fourni un financement de 100 millions de dollars sur deux ans pour appuyer la construction de logements au Nunavut.
  • La capture de phoques se pratique au Canada de façon éthique, sans cruauté et selon une gestion durable. Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures pour développer et maintenir l'accès des produits du phoque aux marchés internationaux. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour promouvoir cette importante industrie.  

 

Citations

« Notre gouvernement est résolu à appuyer les Nunavummiuts, à créer des emplois et à favoriser la prospérité à long terme au Nunavut. Le Nunavut regorge de potentiel, et je suis fière de collaborer avec nos partenaires afin de favoriser la création de collectivités dynamiques et d'améliorer la qualité de vie des Nunavummiuts, ce peuple travaillant. »

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

 

CanNor, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.

Pour en apprendre davantage au sujet de CanNor, visitez cannor.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez : strategiepourlenord.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, Directeur des communications, 819-997-1441 ; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722

LIENS CONNEXES
http://www.cannor.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.