La ministre Aglukkaq annonce un investissement de 18 millions de dollars pour renforcer les services de santé dans les Territoires du Nord-Ouest

Le financement facilitera l'accès aux services de santé et améliorera la santé buccodentaire des enfants et des jeunes

YELLOWKNIFE, le 30 juill, 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aux côtés du ministre territorial de la Santé et des Services sociaux Glen Abernethy un investissement total de plus de 18 millions de dollars sur trois ans pour améliorer les services de santé mentale, de lutte contre les maladies chroniques et de santé buccodentaire des enfants dans les Territoires du Nord-Ouest. Le financement provient du Fonds d'investissement-santé pour les territoires (FIST).

Les Territoires du Nord-Ouest recevront 8,5 millions de dollars du FIST pour gérer la réforme du système de soins de santé. Une équipe attitrée sera mise sur pied pour aider le ministère de la Santé et des Services sociaux à fusionner les huit autorités de santé et de services sociaux distinctes en une seule autorité générale. Un système de santé simplifié et plus efficient permettra en fin de compte d'améliorer les résultats sur la santé mentale et les maladies chroniques.

Un nouveau plan d'action en santé buccodentaire des enfants et des jeunes sera élaboré et doté d'un financement de 4,5 millions de dollars versé par le FIST. Ce plan d'action sera axé sur la prévention, l'accès aux soins en temps opportun et la détection précoce. Voici les prédictions de réduction des maladies buccodentaires découlant du plan d'action au cours des dix prochaines années :

  • réduction de 50 % des cas chez les enfants âgés de 6 ans et moins;
  • réduction de 33 % des cas chez les enfants âgés de 7 à 11 ans;
  • réduction de 20 % des cas chez les adolescents âgés de 12 à 16 ans.

Au moyen du fonds panterritorial du FIST, les Territoires du Nord-Ouest recevront 400 000 $ pour un projet axé sur les soins de convalescence et le counseling pour les personnes qui ont suivi un traitement de désintoxication. Ce projet emploiera des technologies de cybersanté pour offrir une approche axée sur le client et permettre aux clients de recevoir des soins de suivi dans leurs propres communautés. Une partie des fonds servira aussi à la création d'un modèle de cybercounseling qui augmentera l'accès à ces services, en particulier pour les personnes vivant dans de petites communautés.

Les Territoires du Nord-Ouest recevront 5,3 millions de dollars du FIST pour compenser le fardeau continu des dépenses de transport pour raison médicale. Il est attendu qu'à mesure que l'augmentation des services offerts au sein du territoire comblera les besoins du système, le recours au transport pour raison médicale diminuera au cours des prochaines années.

L'annonce de cet investissement du FIST est conforme à la Stratégie du Canada pour le Nord et à l'Approche axée sur le mieux-être dans le Nord.

Faits en bref

  • Le FIST est une initiative panterritoriale triennale, d'une valeur de 70 millions de dollars, visant à renforcer les services de santé dans les territoires qui a été annoncée dans le Plan d'action économique de 2014.
  • Cet investissement met à profit les 270 millions de dollars versés au cours des neuf dernières années par l'Initiative de viabilité du système de santé des territoires.
  • Des habitants du Nord et des communautés nordiques en santé contribuent au développement socioéconomique global du Canada.
  • L'Approche axée sur le mieux-être dans le Nord reconnaît les priorités en santé propres aux habitants du Nord et offre aux gouvernements du Nord la souplesse requise pour offrir des programmes de santé en fonction de leurs besoins. Grâce à l'Approche axée sur le mieux-être dans le Nord, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a signé une entente de cinq ans et recevra environ 46, 3 millions de dollars de 2013-2014 à 2017-2018.

Citations

« Ces investissements appuieront directement les besoins en santé d'un grand nombre de communautés rurales et isolées des Territoires du Nord-Ouest. Nous continuerons de bâtir des communautés nordiques autonomes et en santé qui contribuent au développement social et économiques du Nord canadien. »
L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement

« L'aide financière que nous fournit Santé Canada par l'intermédiaire du Fonds d'investissement-santé pour les territoires nous donne la chance de cibler les besoins prioritaires en matière de services, comme la santé buccodentaire et la santé mentale, ainsi que d'apporter des changements qui s'imposent à la structure du système de santé et services sociaux. Grâce à ces innovations, nous pourrons passer à un système intégré qui met en priorité l'offre des meilleurs soins possibles à tous les résidents et l'amélioration des services partout dans les Territoires du Nord-Ouest. »
L'honorable Glen Abernethy
Ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.